Que faire avec votre guide francophone à Moscou ?

Depuis que je fais ce métier, nos invités ont souvent des commentaires sur la durée de leur séjour et indiquent par exemple que deux jours leur semblaient amplement suffisant pour visiter la capitale russe. D’autres qui sont mieux au courant ou plus en fond, préfèrent y passer quatre ou cinq jours et rares sont ceux qui finalement y séjournent six ou plus. Il y a pourtant beaucoup à faire dans cette ville titanesque, avec ses 13 millions d’habitants, près de 20 millions en comptant la banlieue, ses 2 500 kms carrés, pas loin de 50 kms du Nord au Sud et d’Est en Ouest, voilà donc à elle seule, une ville qui en plus d’être une capitale d’un pays européen et asiatique, est une véritable fourmilière, regorgeant de monuments, de curiosités, de musées (plus de 450 !), une douzaine d’énormes parcs récréatifs ou d’anciens domaines de l’époque tsariste, des châteaux somptueux, des résidences impériales et princières, la liste serait sans fin.

Alors pour vous aider à choisir ce que vous pourriez bien faire avec votre guide francophone à Moscou, voilà une petite liste non exhaustive de journées types déjà ficelées pour vous et qui vous offriront de très bons souvenirs de vacances et de visites à Moscou.

Kremlin 41- Russie éternelle, à la découverte des abords du Kremlin. Sans doute la plus demandée et la plus entendue, mais qui dans nos mains vous emportera vers une foule d’anecdotes croustillantes et hautes en couleur sur l’époque des tsars et l’Union soviétique. Dense en monument et en trésors, parfois un peu cachés ou qui demandent que votre guide francophone vous conduise ou vous oriente , c’est une visite étonnante et impressionnante, également par un très beau panorama, petit secret de votre guide à Moscou, qui vous emmènera vers le meilleur endroit où se faire photographier avec comme décor le Kremlin !

Durée potentielle : d’une demi-journée à une journée complète en visitant et explorant les deux quartiers de part et d’autre du Kremlin, avec comme point d’orgue, la Place Rouge.

Point fort gastronomique : une surprise exotique de notre secret vous attendra au déjeuner ou au dîner.

métro 22- Russie soviétique et splendeurs du métro, à la découverte bien sûr dans un premier temps du métro, projet stalinien et soviétique phare des années 30, vous découvrirez aussi l’histoire des tours sœurs de Staline, le tour peut se continuer vers deux ou trois panoramas d’exceptions, dont un qui secret de votre guide à Moscou, est le meilleur panorama de toute la capitale. Vous pourriez aussi continuer avec votre guide vers le parc VDNKh, projet soviétique grandiose d’une exposition universelle des techniques permanente en URSS, ou bien aller à la rencontre de la gloire immortelle des soldats de l’Armée Rouge dans l’un ou l’autre des meilleurs musées de la Grande Guerre Patriotique.

Durée potentielle : d’une demi-journée à deux jours complets, avec de nombreux déplacements dans le métro et des visites intéressantes dans plusieurs points de la capitale.

Point fort : le panorama le plus beau de Moscou avec quelques surprises… soviétiques au passage !

croisière 83- Sur les traces de la Russie orthodoxe, ou nous partirons à la rencontre de cette mystérieuse et intriguante Russie de l’orthodoxie, vous irez visiter un monastère totalement (heureusement !) oublié des agences de tourisme, trésor de la Russie et de l’Humanité, avec une longue et passionnante histoire. De cette visite par ailleurs sans entrée payante, vous passerez à la fameuse cathédrale du Christ Sauveur, et dans une deuxième journée nous pourrions nous déplacer jusque dans le plus célèbre monastère de Russie, celui de Sergeï Possad, à 75 kms de Moscou.

Durée potentielle : d’une demi-journée à deux jours complets, avec une immersion dans le monde russe dans le cas de la journée à Sergeï Possad.

Point fort : L’incroyable iconostase que je vous emmènerai voir, trésor caché de la Russie.

kolomenskoe 24- A l’ombre des parc royaux et impériaux, nous vous conduirons vers un ou plusieurs des parcs et grandes demeures impériales, royales ou princières de Moscou ou de ses environs. Elles sont au total plus d’une demi-douzaine, splendeurs souvent négligées par les touristes (ce qui apporte un grand confort de visite). Au programme les résidences d’été des tsars, comme Kolomenskoe, Ismaïlovo ou encore Tsaritsino, mais aussi plusieurs autres demeures aristocratiques comme le palais théâtre du comte Sheremetiev d’Ostankino, les résidences de Kouskovo et Kouzminki, sans parler du jardin botanique lui même installé sur le territoire d’une ancienne demeure.

Durée potentielle : d’une demi-journée à six jours, si par ailleurs vous vouliez toutes les voir !

Point fort : Une Russie hors du temps et insoupçonnée des visiteurs.

poupées russes5- Pour les amoureux des poupées russes , des souvenirs et de la brocante, nous vous conduirons vers le vrai… faux Kremlin d’Ismaïlovo où se trouve depuis les Jeux Olympiques de 1980, un immense espace de marché et brocante regorgeant de souvenirs divers, de gadgets, mais aussi de curiosités, de vieux courriers, de cartes postales, de vieux livres, de timbres, d’insignes soviétiques et de tout un tas de bibelots et d’objets curieux et parfois attachants. C’est l’endroit idéal pour le shooping, avec cerise sur le gâteau de votre guide francophone et russophone à Moscou, qui vous évitera les made in China, vous conduira vers les artisans véritables et vous obtiendra des prix jusqu’à 10 fois inférieurs à ceux de la rue Arbat !

Durée potentielle : d’une demi-journée, mais potentiellement plus jour de brocante (samedi et dimanche).

Point fort : la fameuse brocante pour ceux qui aiment chiner !

Café Pouchkine 46- Autour d’une tasse de chocolat au café Pouchkine, certes il s’agira là d’un endroit dans les sentiers battus, café par ailleurs fondé en 1999, par le restaurateur André Deilos, mais caché tout autour, se trouvent quelques endroits intéressants et surprenant, comme la célèbre épicerie Elisséiev, les allées de Tverkoï avec la fontaine d’Alexandre et Nathalie, une multitudes de rues incroyables et très animées, illuminées de nuit, mais aussi des possibilités de balades immersives comme jusqu’à l’étang des Patriarches et à la rencontre de Mikhaïl Boulgakov.

Durée potentielle : de quelques heures à une demi-journée.

Point fort : le voyage dans le temps de l’épicerie Elisséiev et la rencontre avec la gastronomie russe, d’hier et d’aujourd’hui.

Arc de Triomphe de 18127- En compagnie de Napoléon et de la Grande Armée, pour les inconditionnels de l’Empereur, vous découvrirez tout un pan de l’histoire de l’épopée napoléonienne en notre compagnie, trésors uniques du musée de la Guerre patriotique de 1812, musée panorama de Borodino, Arc de Triomphe de 1812, parc des héros de 1812, colonne de la Grande Armée et par exemple le quartier-général de la Garde à Moscou, vous serez surpris de l’amour que les Russes portent… à cette période et même de l’intérêt positif qu’ils portent à Napoléon. La fière Russie n’a pas oublié, contrairement à la France boudeuse, qu’il y a eut à cette époque quelque chose de sublime… et de ridicule, selon les propres mots de Napoléon Bonaparte.

Durée potentielle : d’une demi-journée à quatre jours.

Point fort : une balade immersive dans Moscou avec la découverte de la tombe commune des soldats de la Grande Armée à Lefortovo.

Tout ceci est un avant goût ! Vous avez par ailleurs déjà entre les mains un choix allant jusqu’à 16 jours de visite intense rien que dans ce descriptif ! La force de MonAmi, votre guide francophone à Moscou, sera également de moduler les visites à volonté, en fonction 1- du temps, 2- de votre fatigue, 3- ou au contraire de votre appétit, 4- de votre groupe et de l’âge des participants, 5- et bien sûr de vos centres d’intérêts !

Alors nous accompagnerez-vous ?

Une réflexion sur “Que faire avec votre guide francophone à Moscou ?

  1. Bah alors ?
    Qu’est-ce ce que c’est que cette phrase ? :)))
    Bonne journée / bon week-end,
    Olivier

    [cid:F243D602-0AE8-4EBB-AC59-6FA08001581D-L0-001]

    Envoyé à partir d’un mobile. Merci d’en excuser la brièveté

    J’aime

Laisser un commentaire