Le Parc Kolomenskoe

4- Le Parc Kolomenskoe catégorie de la randonnée et des espaces verts moscovites et catégorie des cathédrales, des églises et monastères

Accès : en métro par la station Kolomenskaya (ligne vert foncé).

Kolomenskoe 2Cet immense parc entre complexe historique, complexe religieux, ancien domaine princier et autrefois situé dans la banlieue de Moscou, a été englobé dans l’immense mégalopole de Moscou dans les années 60. De cette ancienne banlieue et campagne moscovite, le parc conserve un réel aspect champêtre, comme l’on peut en trouver d’ailleurs dans plusieurs autres endroits emblématiques de Moscou. Très apprécié des Moscovites, vous pourrez y admirer une étonnante succession d’églises orthodoxes, dont l’église de l’Ascension, celle de Kazan, celle de Georges-le-Victorieux, car la tradition orale veut que le terrible et dernier des dragons fut tué en ces lieux par Saint-Georges, étant par ailleurs le Saint-Patron de la Russie et de la ville de Moscou. L’endroit se complète de divers autres monuments, ancien château d’eau, portes et portails, le palais des colonels, différentes constructions traditionnelles en bois russes, telles que la Maison de Pétra. Cette maisonnette d’aspect modeste est en réalité la maison du tsar Pierre Ier le Grand, souverain emblématique des Romanov qui fonda la Russie moderne. Après un long voyage en Europe occidental, il revînt avec un certain nombre de spécialistes, notamment allemands, hollandais, italiens etc, qui l’aidèrent à réformer son armée, à européaniser son pays, à fonder une véritable flotte de guerre, à fonder la Venise du Nord, Saint-Pétersbourg. Avant cette fondation, il passa dans la région d’Arkhangelsk de longs mois (1702), dans cette petite maison, afin de fonder la première flotte moderne russe, flotte qui devait permettre à la Russie d’entrer dans le cercle fermé des grandes nations européennes. Elle fut démontée et reconstruite dans le parc durant la période stalinienne (1934).

L’immense parc de récréation et d’attractions comporte de nombreuses autres curiosités historiques etKolomenskoe 6 architecturales, le palais-pavillon de 1825, faisant référence au tsar Alexandre Ier, des reconstitutions d’autres bâtiments, comme un moulin à eau traditionnel, ou encore l’incroyable résidence de campagne, ou palais d’été du tsar Alexis Ier (1629-1676), deuxième de la lignée des Romanov. L’ensemble du complexe se trouve dans une zone naturelle qui a été conservée, avec ses bois, son ravin, son ruisseau dévalant les pentes, les berges de la Moskova, d’une grande étendue et permettant d’ailleurs entre les différents bâtiments à admirer de se reposer auprès des canons de la bataille de Poltava (1709), brillante victoire de Pierre le Grand sur le génial stratège Charles XII de Suède, ou encore de découvrir quelques douceurs, miel russe ou autres saveurs de marchands et artisans venant vous proposer leurs productions. Entre randonnée pédestre complètement dépaysante, proximité d’un Moscou urbain souvent invisible mais apparaissant aux détours d’un chemin, le parc de Kolomenskoe est probablement l’un des endroits les plus étonnants et les surprenants de Moscou. Bien que très fréquenté, notamment les jours de beau temps des étés moscovites souvent très agréables, le parc dans ses dimensions offre une possibilité réelle d’évasion de la mégalopole et capitale russe. La force et l’intérêt du parc résident dans la diversité étonnante des choses à découvrir sur toute son étendue. Un endroit rare et émouvant.

Kolomenskoe 8Moment insolite : nous fûmes surpris nous-mêmes de nous y reposer avec une famille française, les pieds dans un petit ruisseau/torrent dégringolant des hauteurs de la pente, et faisant dire à nos invités que « nous aurions pu nous croire en Ardèche » !

Le petit truc : l’endroit est idéal pour des balades estivales mais aussi pour les pique-niques, une façon de découvrir Moscou qui vous étonnera et enchantera, en ayant soin de goûter les saveurs russes, tomates et cornichons marinés, goût incomparable des pains noirs et de caractère de la Russie, et de ses saucissons.

Durée : en version rapide 2 heures, mais les visiteurs et explorateurs patients et pugnaces pourront y passer facilement deux ou trois plus de temps.

Aucun surcoût, le parc est un lieu public, cependant quelques zones comme la maison de Pétra, le palais d’Alexis sont payants pour les intérieurs.

Conseil : Plus difficile en période hivernale, du fait de la rudesse du climat, mais ses pentes font le plaisir régulier des amateurs de luge, et peuvent aussi ravir ceux de ski de fond, dans ce cas prévoir des vêtements très chauds, gants, bonnets et écharpes, chaussures adaptées et fourrées. En période estivale, prévoir au contraire, lunettes de soleil, crème solaire et chapeaux !

logo-MOHAMN-coul-web