Le Monastère Novodiévitchi

1-10- Le Monastère de Novodiévitchi catégorie des cathédrales, des églises et monastères

Accès : soit à partir de la Colline aux Moineaux après une petite randonnée sur les berges de la Moskova (45 minutes), soit par la station de métro Sportivnaya (ligne rouge).

Monastère Novodiévitchi 4Le couvent de la Nouvelle-Vierge, inscrit au patrimoine de l’Unesco (2004) est un des monuments historiques et religieux emblématiques de Moscou et de la Russie. Il fut fondé (1524) par le prince Vassili III, de Moscou et Vladimir, dit Vassili III le Grand (1479-1505-1533), en l’honneur de la conquête de la ville de Smolensk (1514). Richement doté de terres et de serfs, il garda également une certaine importance en étant le lieu de retraite de femmes de la haute aristocratie. Il fut pillé par les troupes de Napoléon et les légendes affirment que les soldats tentèrent de le détruire mais qu’il fut sauvé par une sœur. Il survécut également à la tornade révolutionnaire mais fut toutefois fermé par les bolcheviques (1922), réutilisé comme musée de l’Émancipation de la femme, musée d’art et d’histoire, transformé en appartements. Avec l’invasion allemande de 1941, Staline autorisa l’ouverture de cours de théologie dans son sein (1943), la cathédrale fut rouverte au culte (1945), des religieuses s’installèrent à nouveau dans le couvent aux portes de la Perestroïka (1984). Depuis lors, le monastère est devenu un lieu phare touristique de Moscou.

Le monastère est également célèbre pour son cimetière où reposent de nombreuses personnalités deMonastère Novodiévitchi 2 l’avant révolution, tels que les écrivains Nicolas Gogol ou Anton Tchekhov, des artistes, des personnages de familles princières ou de la noblesse russe ou pendant l’ère soviétique le premier secrétaire du Parti communiste Nikita Khrouchtchev, les compositeurs Serge Prokofiev ou Dmitri Chostakovitch, le chanteur d’opéra Fédor Chaliapine. L’ensemble architectural est exceptionnel comprenant entre autre, la cathédrale de la Sainte-Vierge de Smolensk, le Trapèze, le Clocher (72 mètres), l’église de la Transfiguration-du-Sauveur, l’église de l’Assomption de la Sainte-Vierge, l’église de l’Intercession de la Sainte-Vierge, beaucoup d’autres bâtiments fonctionnels, palais, tours (au nombre de 12 et toutes baptisées).

Surcoût car entrée payante : 300 roubles par personne (enfants également), soit environ 4 euros. La prise de photographies ou de vidéos est également payante, soit 100 roubles pour les photos, 200 pour filmer. Possibilité aussi de réserver à l’avance une excursion commentée ajoutant au prix des billets une somme de 1 000 roubles (environ 14 euros).

Le petit truc en plus : l’endroit peut décevoir si l’on ne garde pas à l’esprit la fonction du lieu, un endroit religieux, calme, ou le silence et le recueillement sont d’usages. Nous sommes loin également des ensembles grandioses

Horaires : le musée est ouvert entre 9 heures et 17 heures.

Durée : variable et selon votre propre intérêt, entre 1 à 2 heures.

Conseil : en période hivernale, l’ensemble comportant d’importantes parties en plein air, munissez-vous de vêtements chauds, chaussures également fourrées et confortables.

logo-MOHAMN-coul-web