Le Musée Historique

2-3- Le musée historique d’État catégorie de La passion pour l’histoire et de la Campagne de Russie de 1812

Accès : après la visite de la Place Rouge et le parcours à travers le Goum, en ressortant par le côté opposé (2-, 2-2).

Musée historique du KremlinLe musée historique est l’un des plus beaux musées de Moscou. Il retrace l’histoire de la Russie des premières origines, donc de la Préhistoire, jusqu’aux portes de la Première Guerre mondiale. C’est ainsi 60 siècles de l’histoire de la Russie qui sont présentés, en particulier de belles collections s’attardant sur la Russie des principautés et de l’époque médiévale, de l’après-invasion de la Horde d’Or, puis progressivement des premiers souvenirs de la dynastie des Romanov. Les grands règnes sont tous bien représentés, à travers divers artefacts, habits et mannequins, armes, objets particuliers.

Il est à noter également la présence d’une salle dédiée entièrement à la Guerre Patriotique de 1812, où se trouvent d’intéressantes pièces, uniformes et armes, soit de la Grande Armée de Napoléon, soit de l’armée russe emmenée par les célèbres Koutouzov, Bagration ou Barclay de Tolly. Le musée présente ainsi sur trois niveaux de magnifiques collections, notamment et également remarquables pour les dernières années de la Russie des tsars (1880-1914).

Le musée peut se visiter rapidement, les puristes pourront prendre plus de temps et apprécier tous lesle vrai faux traîneau de l'empereur objets, artefacts et œuvres d’arts présentés. C’est un des plus beaux musées moscovites avec un rapport qualité/prix remarquable. Il y a parfois des expositions temporaires proposées en plus aux visiteurs dans ce musée.

Moment insolite : la découverte du fameux « traîneau de Napoléon », comme il y eut tant d’artefacts historiques farfelus autour de la personne de l’Empereur (ou d’autres personnalités, comme les « authentiques baignoires de Marat »), sur lequel Napoléon est sensé avoir fait un bout de chemin durant la retraite désastreuse de Russie.

Horaires :

1er octobre au 31 mai : lundi à dimanche de 10 à 18 heures, vendredi et samedi de 10 à 21 heures, fermé le mardi.

1er juin au 30 septembre : lundi à dimanche de 10 à 18 heures, vendredi et samedi de 10 à 21 heures, fermé le premier mardi de chaque mois pour entretien.

Durée : en version dilettante 1 heure, en version immersive 2 heures.

Surcoût car entrée payante : environ 350 roubles ou 5 euros par personne.

Conseil : comme c’est le cas et la tradition dans de très nombreux musées russes (et gratuitement), vous passerez obligatoirement par la garde robe afin de déposer vos manteaux, sacs et autres affaires, et vous pourrez ainsi visiter à votre aise le musée.

logo-MOHAMN-coul-web