Brocante d’Ismaïlovo

5-1- Le marché à la brocante d’Ismaïlovo catégorie Le désir d’aller chiner

Accès : par la station de métro Partizanskaya (ligne bleu foncé), et la suite de la visite du marché aux souvenirs (5-).

brocante ismaïlovo 5Vide-greniers, brocantes sont très communs en France, les Français se passionnant pour ces derniers, à travers leurs goûts pour les vieilles choses, la collection et d’autres activités, le recyclage des meubles anciens, la décoration etc. Vous serez surpris d’apprendre qu’en Russie, ceci n’existe pour ainsi pas, et que concerne plutôt une tranche très restreinte de la population, de vrais passionnés (plus que de promeneurs), et de beaucoup de touristes étrangers. Ce marché reste l’un des endroits les plus attachants et les plus incroyables de Moscou, déjà par son aspect « caché », car si les guides touristiques vous annonceront le marché aux souvenirs, ils ne parleront jamais du marché à la brocante. Il s’agit en fait d’un double marché, installé dans des structures en dur de bois, sur le modèle de kiosques et garages, et dans une série de balcons vérandas en plein air, mais abrités par un toit qui s’étend en longueur comme une galerie. La première partie est peuplée des antiquaires, les professionnels qui vous offriront à des prix abominablement forts leurs trésors, mais les Français ont l’habitude, les antiquaires de chez nous sont les mêmes ! Mais plus loin, vous aurez le plaisir de rencontrer des marchands semi-professionnels, des passionnés, des particuliers, et là… vous serez certainement enchantés et ravis de ce que vous découvrirez.

En règle générale, en saison hivernale ou estivale, le marché à la brocante est plutôt ouvert le samedi et lebrocante ismaïlovo 2 dimanche. Il y a un changement permanent des vendeurs, puisque les tables ne sont pas réservées, mais occupées par les vendeurs qui se présentent au petit matin. L’ensemble des choses que l’on s’attend à trouver dans un tel endroit est présent et bien plus ! Timbres, vieux documents, cartes postales, insignes, médailles, militaria, disques, objets de collection, linges anciens, broderies anciennes, pièces de couture, bibelots, vaisselle, jouets, figurines, statuettes et bronzes, tableaux, objets rappelant l’Union soviétique, la liste est longue et non exhaustive. C’est ainsi qu’une visite en compagnie de notre guide francophone et russophone trouvera sa pleine expression, car le maître mot d’un achat dans une brocante, c’est négocier… et négocier c’est parler et montrer aussi sa connaissance du russe et des Russes ! Les prix peuvent être ridiculement bas, comme excessifs, comme dans toutes les brocantes les motivations et les caractères des vendeurs sont très variés. Une chose est sûre, vous ne repartirez pas, amis chineurs, de cette brocante sans qu’elle ne s’inscrive dans les plus excentriques moments de vos quêtes de collectionneurs ou simples curieux.brocante ismaïlovo 3

Le petit truc en plus : les grands-mères sont vos amies dans ce marché, elles vous offriront souvent les meilleurs objets, aux meilleurs prix ! Sachez également, que pour éviter le paiement d’une commission, des vendeurs à la sauvette se placent régulièrement sur la grande allée menant au marché d’Ismaïlovo et qu’il n’est pas rare d’y faire là encore de belles affaires ! Par ailleurs, à force de fréquentation des lieux par votre guide MonAmi de Moscou, nous savons où acheter les souvenirs véritablement faits main en Russie (et non pas en Chine ou ailleurs), et connaissons bien sûr les justes prix pour vous aider à obtenir les vrais et bons prix des choses qui vous ferez envie.

Durée : très variable et en fonction des saisons, entre 1 et 2 heures.

Conseil : en période estivale l’endroit est agréable et ombragée, mais en période hivernale prévoir des habits très chauds, y compris des chaussures fourrées.

Aucun surcoût, l’entrée est également celle du marché aux souvenirs (5-1).

logo-MOHAMN-coul-web