La Caserne des Pompiers de Sokolniki

9-1- La caserne des Pompiers de Sokolniki catégorie l’attrait pour les sciences et techniques

Accès : par la station de métro Sokolniki (ligne rouge).

SONY DSCC’est probablement l’un des monuments les plus étranges de Moscou mais aussi l’un des rares survivants de son époque, la caserne des pompiers de Sokolniki et sa tour incendie furent en effet construites durant l’époque tsariste. Avant le grand incendie qu’allumèrent dans Moscou les Moscovites pour détruire la ville et son abri relatif aux portes de l’hiver (1812), le tsar Alexandre Ier avait en effet signé un Oukaze pour la construction de tours incendie de surveillance avec des équipes de pompiers (1804). Mais il fallut attendre longtemps pour que ces installations se généralisent. La décision de construire cette caserne fut prise seulement en 1863, mais les autorités et l’administration de la ville mirent beaucoup de temps pour donner l’impulsion et rassembler les fonds. Une souscription fut ouverte, un concours fut lancé pour la réalisation du projet architectural et c’est un nommé M. K. Geppener qui le remporta. Ayant étudié en Allemagne l’architecture, il dessina le projet final et la construction commença (1881-1884).

Le bâtiment était très connu des Moscovites et ne passait pas inaperçu à une époque où il restait le plusCaserne des pompiers de Sokolniki haut bâtiment de la ville de Moscou, la deuxième tour incendie d’observation après celle construite à Soukharevskaya. Une brigade de pompiers y fut installée, comprenant deux voitures à incendie et une trentaine de chevaux. Des vigies observaient en permanence la ville et en sonnant la cloche et en accrochant des drapeaux rouges, alertaient les pompiers mais aussi la population de la naissance ou de la présence d’un incendie. Ce système fonctionna ainsi jusqu’en 1917, puis une ligne téléphonique fut installée. Le système des tours d’observation fut toutefois abandonné dans les années 30, mais la caserne resta bien sûr en activité. Elle a été entièrement restaurée en 1999, et son architecture très caractéristique, sa tour un peu étrange, font désormais du bâtiment un monument historique à part entière.

Aucun surcoût, lieu public.

Conseil : la caserne est toujours en activité, 12e brigade de pompiers et l’administration centrale de toute la zone Est de Moscou, l’endroit ne se visite donc pas. Actuellement en 2018, toute la zone autour de la sortie du métro Sokolniki est en travaux ce qui rend difficile de bien admirer ce bâtiment.

logo-MOHAMN-coul-web