Loubianka

2-6- Loubianka catégorie de L’amour de l’architecture

Accès : soit en continuité de la promenade de la Place de la Révolution et du Théâtre Bolchoï, soit par la station de métro Loubianka (ligne rouge).

Victory Day decorations in MoscowCélèbre place et bâtiment qui fut le siège des différentes polices politiques durant l’époque soviétique, y compris le fameux KGB, prison et endroit où furent conduits de nombreux interrogatoires durant l’ère de Staline, il fut longtemps un symbole triste et effrayant d’un régime qui a aujourd’hui disparu. Ce petit quartier est toutefois très agréable à arpenter, recelant quelques trésors de l’architecture, quartier historique regorgeant de petits détails, hôtels particuliers, désormais occupés souvent par des ambassades et diverses institutions.

Sur le chemin de cette petite balade, vous pourrez admirer l’imposant bâtiment de la Loubianka, maisManoir Saltikov aussi l’hôtel particulier et manoir des Saltikov, riches aristocrates qui firent construire la demeure qui est aujourd’hui visible (XVIIIe siècle). Il passa dans les mains d’un célèbre collectionneur d’antiquités, Alexandre Tchertkov (1831), également en possession d’une bibliothèque incomparable sur l’histoire de la Russie. Son ampleur était telle que de célèbres écrivains russes vinrent y travailler pour leurs romans (Pouchkine, Gogol etc.). Le domaine connu d’autres propriétaires jusqu’à la Révolution, la bibliothèque fut ouverte au public (1863), fut le siège de la Société d’architecture de Moscou, un cercle littéraire et artistique et devait être rasé par son nouveau propriétaire (1914). La guerre et la révolution sauvèrent pour une fois quelque chose, sa destruction reportée, le bâtiment abandonné était devenu entre temps la propriété de l’état. La récente restauration a fait apparaître un blason d’origine inconnue, portant l’inscription « Foi et Honneur ».

BiblioglobusMoment insolite : vous aurez peut-être l’envie de parcourir les étagères de la plus grande librairie moscovite, sur une demi-douzaine d’étages, recelant aussi les souvenirs les plus divers, les plus onéreux et pour les philatélistes la possibilité d’acheter de magnifiques timbres dans le meilleur état, ainsi que des livres rares. Cette librairie, le Biblioglobus accueille aussi des auteurs célèbres (dont Français), pour des séances de dédicaces et est un des très rares endroits où il est possible de se procurer des bandes dessinées, qui sont quasiment inconnues des Russes, si le Manga a fait un début de pénétration, le 9e art venu de France et de Belgique doit encore conquérir les Russes et la Russie.

Le petit truc : dans ce quartier, non loin, se trouve le lycée Alexandre Dumas et en quelque sorte le « quartier français », il ne sera pas rare dans les rues environnantes de découvrir ou d’entendre la langue française au hasard d’une rencontre, certains locaux de firmes ou entreprises françaises ne sont également dans les parages, quant à ceux qui chercheront un peu de littérature française ils se rendront au Biblioglobus Catégorie La France en Russie. Quelques marchands « de rien », médailles, insignes, livres ou cartes postales sont souvent installés non loin de la station de métro et proposent parfois des choses intéressantes pour les chineurs Catégorie Le désir d’aller chiner.

Durée 30 minutes, 1 heure si vous souhaitez arpenter les rayonnages du Biblioglobus.

Aucun surcoût, le lieu est public.

logo-MOHAMN-coul-web