le Musée de la Guerre Patriotique de 1812

2-4- Le musée de la Guerre Patriotique de 1812 catégorie de La passion pour l’histoire et de la Campagne de Russie de 1812

Accès : immédiatement à la sortie de la station de métro Okhotny Ryad (ligne rouge), non loin de l’entrée sur la Place Rouge.

Musée Guerre PatriotiqueUn musée dédié entièrement à la fameuse invasion napoléonienne de la Russie en 1812, mais qui aborde également plus largement la période. Vous découvrirez de nombreuses pièces, costumes, armes et objets. Cette campagne et les guerres napoléoniennes sont très populaires en Russie, les Russes y apportant une attention particulière. Presque autant que dans le monde anglo-saxon, les Russes sont aussi de fervents pratiquants de la reconstitution historique et pas seulement pour la période napoléonienne. Cet intérêt historique bien réel, s’accompagne de plusieurs générations d’historiens russes très pointus sur l’époque et attachés à l’étude sérieuse des faits, une école très méticuleuse et sérieuse comme il en existe rarement dans le monde.

La ville de Moscou et ses archives possèdent également des documents presque inconnus du publicDSCN0523 français, masse de papiers et registres ramassés dans les fourgons des armées françaises pendant la retraite, des trésors inestimables de l’histoire de la campagne de Russie (et de la période). Vous aurez l’immense plaisir de découvrir aussi cette armée russe, peu connue des Français, et pourtant adversaire tenace et valeureuse de la Grande Armée, que Napoléon vainquit souvent mais qui fut au final sans doute la vraie victorieuse de l’Empereur, beaucoup plus ou autant que l’armée anglaise de Wellington.

Moment insolite : vous découvrirez le légendaire « combat historique » entre la version française et la version russe de la bataille dite de La Moskova pour les Français, ou de Borodino pour les Russes. Vous devrez décider vous-mêmes si les Français furent écrasés totalement par Koutouzov le 7 septembre 1812, à Borodino… ou si les Russes furent incomplètement vaincus par Napoléon, le même jour à La Moskova ! Match nul ?

Horaires :

1er octobre au 31 mai : lundi à dimanche de 10 à 18 heures, vendredi et samedi de 10 à 21 heures, fermé le mardi.

1er juin au 30 septembre : lundi à dimanche de 10 à 18 heures, vendredi et samedi de 10 à 21 heures, fermé le premier mardi de chaque mois pour entretien.

Durée : environ 2 heures.

Surcoût car entrée payante : environ 350 roubles ou 5 euros par personne.

logo-MOHAMN-coul-web