Le musée Pouchkine

1-4-4- Le Musée des beaux-arts Pouchkine catégorie le goût des arts

Accès : soit par la station de métro Kropotkinskaya (ligne rouge), ou dans la continuité de la visite des Jardins d’Alexandre (1-3), ou de la cathédrale du Christ Sauveur (1-4-1).

musée PouchkineRemarquable musée des Beaux-Arts de Moscou, incontournable passage pour les passionnés des arts qui comprend tout de même plus de 700 000 différents œuvres et artefacts différents. Le musée fut ouvert durant le crépuscule de la monarchie des Romanov (1912), à l’origine concentré plutôt sur la Russie, il se renforça au fil du temps par des collections plus diversifiées et venues d’Europe de l’Ouest et des États-Unis. Il connut une période d’éclipse durant l’ère stalinienne avant de redevenir le, ou l’un des musées d’arts phares de Moscou. Le musée s’est progressivement ouvert, par de nombreuses expositions temporaires, l’ouverture de nouvelles parties, l’accueil d’un festival international de musique. Il est aujourd’hui plus qu’un musée mais à la tête d’un projet plus vaste de musée dans la ville, ou plutôt de « ville-musée » avec des collections d’archives, de dessins, esquisses, photographies, pièces de monnaie, collections personnelles, documents manuscrits, sans parler bien sûr des ateliers de restauration et une célèbre bibliothèque scientifique.

Le musée Pouchkine par exemple si l’on parle uniquement de numismatique, abrite pas moins de 200 000Musée Pouchkine 2 pièces différentes et pas moins de 3 000 livres traitant du sujet. Le musée Pouchkine est aussi un musée de l’histoire de l’art comprenant 37 000 artefacts archéologiques, une collection égyptienne et des civilisations antiques, il est possible d’affirmer que c’est l’équivalent de son homologue parisien du Louvre. Le vaste projet de ville-musée a amené le musée Pouchkine à des transformations importantes qui muteront bientôt vers un immense chantier, la reconstruction et restauration du musée principal et l’ouverture de neuf musées différents avec des thématiques très précises. Les travaux sont annoncés entre 2019 et 2023, avec bien sûr les désagréments inhérents à ces derniers.

Durée : plusieurs heures mais en fonction de votre intérêt pour les expositions.

Surcoût à prévoir car entrée payante, avec une moyenne de 600 roubles par personne (soit environ 9-10 euros), en principe gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans révolu. Comptez également un autre surcoût si vous souhaitez visiter une des expositions temporaires.

Le petit truc en plus : par rapport à son homologue parisien du Louvre, sachez que ce dernier accueille environ 555 000 œuvres différentes, dont plus de 40 % sont des œuvres graphiques et dont seulement 35 000 sont exposées en même temps.

Conseil : les musées de Moscou, ainsi que théâtres et lieux de visites sont tous équipés d’une garde-robe. La tradition russe est de déposer son manteau, sa veste, voire son sac, car vous garderez à l’esprit qu’avec un hiver long de six mois, les gens sont effectivement très bien habillés pour se protéger contre le froid. Vous ne saurez donc pas surpris par ce petit point culturel et vous n’hésiterez pas à suivre l’habitude des Russes. Vous vous sentirez d’ailleurs mieux durant la visite et n’étant dès lors pas encombrés par vos affaires.

logo-MOHAMN-coul-web