Leninski Prospekt et l’Académie des Sciences

16- En partant de Leninski Prospekt, en dehors des sentiers battus de Moscou Catégorie En dehors des sentiers battus de Moscou

Accès : par la station de métro Leninsky Prospect (ligne orange), puis par une marche à pied qui vous mènera jusqu’à l’Académie des Sciences de Russie, puis dans les espaces verts du Parc Gorki (1-7) ou de la Colline aux Moineaux (1-8).

Monument à Youri Gagarine 2Après être sortis de la station de métro, vous vous trouverez sur l’esplanade et place Gagarine (1934-1968), fameux pilote d’essai soviétique qui fut aussi le premier homme à avoir effectué un vol dans l’espace, images qui ont fait le tour du monde, le 12 avril 1961. Vous pourrez admirer son monument (16-1). Construit en 1980, par ailleurs l’année des célèbres jeux olympiques de Moscou qui furent boycottés par les États-Unis et une cinquantaine d’autres pays, c’est la statue la plus haute de Moscou, puisqu’elle mesure 42,5 mètres de haut et domine de sa hauteur l’immense avenue Prospekt Leninski. Non loin de là, se trouve d’ailleurs les fameuses portes qui encadrent cette artère célèbre de Moscou (16-2), une découverte vraiment époustouflante, sentiment de grandeur et compréhension de ce que pouvait être l’Union soviétique évidemment défunte. Les portes etPlace Gagarine 2tours grandioses sont aussi à l’image de cette longue avenue, car l’avenue Prospekt Léninski, mesure non moins de 13 kilomètres de longueur, partant des alentours de la station de métro Oktiabrskaya, jusqu’au début de l’artère routière périphérique de Moscou, la MKAD. Bien qu’elle ne se trouve pas être la plus longue avenue du monde, elle se place dans les plus longues, derrière l’avenida de los insurgentes à Mexico (28,8 km), Broadway à New York (21 km), une des plus longues avenues d’Europe occidentale, l’avenue Daumesnil à Paris l’égalant (13 km), devant le Corso Francia à Turin mesurant tout de même 11,6 km.

Académie des Sciences de RussieEn sortant du côté de la place Gagarine, vous traverserez le passage souterrain pour vous rendre de l’autre côté de l’énorme avenue, et c’est après une courte marche que vous atteindrez l’Académie des Sciences de Russie (16-3). Cette vénérable institution fut fondée sous le règne de Pierre Ier (1724), ayant d’abord son siège à Saint-Pétersbourg, puis fut transportée à Moscou durant l’ère soviétique et stalinienne (1934). Elle connue un grand essor durant l’Union soviétique, avant de redevenir l’Académie des Sciences de Russie (1991), et fêtera ses 300 ans dans quelques années, un anniversaire attendu. Réorganisée en 2013, elle rassemble tout de même 884 académies différentes de Russie, et compte plus de 1 100 collaborateurs. L’étrange bâtimentAcadémie des Sciences de Russie 3 qui l’abrite se trouve au bord de la Moskova et fut construit à la fin des années 60 et remodelé jusqu’à la fin des années 90. Il est surmonté de structures métalliques étranges, post-modernistes, qui étonneront les visiteurs, il est très difficile de loin de comprendre la nature de ce bâtiment. De près, il restera une surprise pour tous les observateurs curieux et attentifs. Une esplanade la plupart du temps complètement déserte, et même ignorée des Moscovites domine l’endroit et propose un panorama sans pareil sur la Moskova et sur la City de Moscou qui se trouve en face de l’académie. De cet endroit, les visiteurs pourront descendre par deux escaliers pentus jusque sur les berges de la Moskova.

Moscou en bateau 2Le petit truc en plus : une fois sur les berges, vous pourrez vous diriger sur votre droite vers le Parc Gorki et profiter des attractions et plaisirs nombreux qu’offrent le parc. Mais vous pourrez aussi choisir de partir vers la gauche et la Colline aux Moineaux. Cette longue balade vous emmènera à pied vers un des embarcadères de bateaux mouches, qui s’en vont sur la Moskova pour vous offrir une visite fluviale à ne pas manquer. Vous passerez sous le téléphérique de Loujniki (16-4), qui descendant de la Colline aux Moineaux emporte les visiteurs dans les airs jusqu’à la berge d’en face et le grand stade olympique Loujniki (16-5). Les courageux pourront continuer tout le long de la berge pour traverser les deux ponts qui les conduiront sur l’autre berge et le parc Novodiévitchi (et son étang 16-6), non loin du célèbre Monastère Novodiévitchi (1-10).

Aucun surcoût à prévoir, sauf si vous voulez vous restaurer, louer des cycles ou faire un tour de bateau-mouche, prévoir alors 900 roubles par adulte (environ 12 euros), et 600 pour les enfants (environ 9 euros).

Conseil : il s’agit d’une balade pour des personnes aimant la marche, l’ensemble de la balade jusqu’au monastère fait environ 10 km à pied, bien qu’elle soit réalisable en hiver, il sera conseillé de la pratiquer au printemps et en été.

logo-MOHAMN-coul-web