Le Kremlin d’Ismaïlovo

5-2- Le Kremlin d’Ismaïlovo catégorie La randonnée et les espaces verts moscovites et L’amour de l’architecture

Accès : à la suite des visites précédentes (5 et 5-1), ou par la station de métro Partizanskaya (ligne bleu foncé).

Ismaïlovo 3Probablement l’un des endroits historiques les moins développés par les agences de voyage pour francophones et nous dirons « tant mieux », car c’est un des endroits les plus romantiques et les attachants de Moscou. Le Kremlin d’Ismaïlovo est une ancienne résidence des tsars, qui à quelques pas de Moscou apportait la tranquillité et un espace champêtre remarquable. L’endroit fut bientôt délaissé des tsars qui allèrent s’installer à la suite de Pierre à Saint-Pétersbourg, ne résidant plus qu’épisodiquement à Moscou. D’une résidence d’été des tsars, avec ses chapelles, son église et son grand ensemble dans un lieu boisé et de surcroît placé sur une île entourée d’un bras d’eau et grand étang, le tsar Nicolas Ier décida d’en faire une résidence pour les invalides de l’armée russe (1814). Après les campagnes napoléoniennes qui avaient laissé nombre de vieux soldats et de vétérans invalides et amputés, l’exemple français des Invalides de Paris avait impressionné certainement les Russes.

L’endroit fut alors entièrement rénové et agrandit d’un ensemble de bâtiments, réfectoires, dortoirs,Ismaïlovo 5 casernements etc. devant accueillir les vieux soldats de l’armée impériale. Le projet ne fut réalisé que tardivement (1830), bientôt complété par un hôpital militaire fondé en l’honneur du 25e anniversaire de la victoire de 1812 sur Napoléon (1837). Les installations dédiées aux vétérans furent complétées par la suite de bains et d’une blanchisserie (1850), mais le vaste projet de Nicolas Ier disparu avec lui (1796-1825-1855) et l’endroit tomba par la suite en désuétude. Dans les années troubles de la révolution et premières années de l’URSS, la crise du logement terrible qui frappait Moscou, vit s’installer dans ses locaux de pauvres gens, transformés en logements pour des ouvriers jusque tardivement. Ce n’est qu’en 1970, que l’administration du patrimoine et de sa restauration s’installa dans ce lieu, pour ne plus le quitter, avec une première rénovation (1980), et acquérant le statut de musée et espace protégé (2007).

Ismaïlovo 2L’île du Kremlin donne à l’endroit un certain caractère, dans un espace naturel pourtant très proche des constructions modernes de Moscou. La balade circulaire autour de l’île est un moment non seulement agréable mais aussi chargé d’histoire. Le Kremlin abrite depuis quelques années un petit musée, le gros plus étant la rareté des touristes dans ce lieu tranquille, quasiment forestier où de nombreux écureuils pas très farouches viendront aisément manger dans votre main. A la tombée du jour, en période estivale, les paysages, le panorama exceptionnel de coucher du soleil sur le centre culturel d’Ismaïlovo et son palais reconstitué, font de ce lieu l’un de ceux qui étonnera le plus nos visiteurs.

Moment insolite : la pièce d’eau se trouvant sur l’étang avait été le lieu choisi pour de nombreusesIsmaïlovo 4 compétitions olympiques, des jeux de Moscou de 1984. Des restes désuets mais qui ajoutent à l’ambiance spéciale de l’endroit, se trouvent ainsi tout autour de l’île, gradins, club nautique, club sportif de l’époque soviétique, ancien parc de récréation pour les enfants, c’est ici un coin vraiment spécial de la ville !

Le petit truc en plus : c’est un endroit idéal pour un pique-nique, les Russes eux-mêmes viennent avec plaisir pour un barbecue en famille, ou entre amis.

Aucun surcoût, lieu public.

Durée : 2 heures.

Conseil : l’endroit nécessite en été, lunettes de soleil, crème solaire et chapeaux, en hiver, très froid et humide s’habiller très chaudement.

logo-MOHAMN-coul-web