La City de Moscou

3-3- La City de Moscou catégorie de L’amour de l’architecture

Accès : par les stations de métro Delovoy Center ou Mejdounarodnaya (ligne bleu clair).

City de Moscou 4L’idée d’une « visite » du complexe de la City de Moscou peut paraître farfelue, ce complexe de gigantesques tours de verre abritant le milieu des affaires, divers magasins et entreprises. Il n’y a donc en principe absolument rien de particulier à y faire ou voir. Oui mais… l’endroit est en réalité l’un des plus étranges et des plus ludiques photographiquement parlant de Moscou. Ce projet architectural titanesque, lancé depuis 1992, qui n’est d’ailleurs pas encore terminé et reste en expansion, a vu pousser en plein Moscou, une série de tours majestueuses de verre. Rassemblées au même endroit, elles forment la City de Moscou. Se trouver à leur pied est en soit une expérience, moment où l’imagination, la création et la photographie pourrait bien vous amener à réaliser quelques-uns des photographies les plus incroyables que vous ayez faites. Le jeu des lumières, des façades de fenêtres, de glaces et de verre est une invitation à l’instantané, quand bien même la photographie ne serait pas votre violon d’Ingres ou dans votre sphère d’intérêt. On se promène donc au pied de la City de Moscou comme l’on se promènerait au pied de l’arche de la Défense à Paris, qui est de fait son pendant français.

Moscou, mise à part les fameuses tours Staline, et le projet démentiel d’une statue de Lénine qui neCity de Moscou (2) fut jamais réalisé, de près de 500 mètres de hauteur (la tour Eiffel n’en fait que 324), ne fut jamais une ville des hauteurs. Si Joseph Staline en rêvait par son admiration secrète des États-Unis et de tous les projets titanesques et grandiloquents, des immenses buildings américains, la ville est restée jusqu’à ce projet de la City de Moscou une ville des hauteurs raisonnables. Avec la City, Moscou s’est dotée de quelques-unes des plus hautes tours jamais construites en Europe, le Complexe de la Fédération qui est la plus haute tour d’Europe (373 mètres), la OKO South Tower (354 mètres), la Mercury City Tower (339 mètres), la Stalnaya Vershina (309 mètres), la Ville des Capitales (302 mètres), et enfin la Tour Naberejnaya (268 mètres). Actuellement, en 2018, le complexe comprend pas moins de 19 tours, 2 autres en projets. Parmi elles, 3 sont des tours doubles, 4 enfin sont en construction ou en cours d’être réhaussées.

City de Moscou (3)Le petit truc : de nuit, elles font l’objet d’un véritable spectacle de lumières et les projets d’embellissements sont nombreux et spectaculaires. La City de Moscou, au-delà du symbole surfait, c’est aussi une vitrine d’une Russie en dehors des sentiers battus de l’imaginaire de l’Européen occidental. On revient assurément avec des impressions de l’endroit. Il existe des restaurants dans les hauteurs vertigineuses des tours.

Durée : variable en fonction de l’intérêt, plusieurs des tours sont accessibles, d’autres non, la saison et le temps changent aussi grandement les conditions de visite.

Aucun surcoût, lieu public.

Conseil : l’endroit peut-être extrêmement venté, les tours créant des corridors et des couloirs venteux, en période hivernale prévoir des habits chauds.