Le marché de Danilovski

Un petit tour sur le marché de Danilovski

Accès : par la station de métro Toulskaya (ligne grise), l’accès est très facile car le marché se trouve à quelques pas de la sortie de la station en traversant deux passages piétons.

Type de visite : gourmande, curiosité.

Danilovski 6Le marché de Danilovski est une curiosité de Moscou qui est assez récente puisqu’il fut fondé seulement en 1963, à la place d’un autre marché qui se tenait sur une place depuis par contre fort longtemps, depuis le XIIIe siècle. Le bâtiment original actuel, très curieux n’est pas la bâtisse d’origine, puisque qu’il fut reconstruit en 1986 et que le complexe fut repensé et amélioré dans un plus grand ensemble dans les années 2010. Finalement assez modeste, le marché est une sorte de « marguerite », les pétales correspondant à 14 lobes autour d’un petit dôme géodésique. L’originalité de ce dôme et du toit c’est qu’il ne nécessite pas d’être déneigé, dans une ville où l’enneigement est assez important. Le marché de Danilovski a pris rapidement sa place dans le paysage moscovite, dès la période soviétique et a poursuivit son chemin jusqu’à nos jours en restant l’un des endroits les plus connus de la capitale russe pour se procurer parmi les meilleurs produits.

C’est en effet dans ce marché finalement d’assez petite taille, offrant des kiosques à la façon d’une foireMarché de Danilovski 8 gastronomique en France ou en Suisse, que le marché Danilovki, un peu à l’extérieur des sentiers battus par les touristes qui viennent à Moscou, que vous pourriez trouver des produits rares, notamment au niveau des fromages et des produits laitiers en général, de la viande de qualité, ainsi que des étals de poissonneries, de légumes et de fruits très bien achalandés, mais bien évidemment pour les habitants de la capitale russe ! Toutefois le marché garde de son intérêt pour les visiteurs de Moscou, car il vous montrera une vision complète finalement de la gastronomie locale et d’autres pays par ailleurs, car des petits kiosques vous proposent de pouvoir déguster des cuisines du monde. Pour les autres, en vous laissant guider par nos conseils, vous pourriez goûter à l’essentiel et au cœur des produits de la cuisine russe et slave, car de nombreux marchands pourront vous proposer des produits frais et locaux, que le marché vous permettra de pouvoir savourer sur place, car originalité du lieu, c’est aussi un peu comme un immense restaurant ludique !

Le petit plus : il y a parfois et même souvent des vendeurs à la sauvette qui pourront vous proposer des produits russes pour un prix modique, comme les fameux cornichons marinés pour ne citer qu’eux !

Cornichons marinés

Marché de Danilovski 4Le conseil : c’est sans doute l’un des lieux les plus chers de Moscou pour acheter des produits, mais certains sont difficiles à découvrir notamment de cette qualité comme le caviar noir, les huîtres de Vladivostok, les meilleurs Tvoroks (fromages blancs à la texture plus dure que nos fromages blancs français), différentes boissons artisanales typiquement russes et beaucoup d’autres choses qui pourraient faire de somptueux et/ou délicieux cadeaux. Notez qu’avec MonAMi vous pouvez organiser pour un prix beaucoup plus intéressant un véritable banquet autour de la cuisine russe et ukrainienne ou une formidable dégustation de vins et fromages russes et des alentours !

logo-MOHAMN-coul-web