Lefortovo, une balade au cœur d’un Moscou ignoré des touristes

20-11- Lefortovo, sur les traces d’un Moscou ignoré des touristes, Catégorie En dehors des sentiers battus de Moscou

Accès : en partant de la station de métro Baumanskaya (ligne bleu foncé), vous découvrirez par ailleurs l’une des stations moscovites parmi les plus belles de Moscou (20-12).

Station Baumanskaya 2Ce n’est pas et de loin un des quartiers écumés par les touristes mais c’est précisément ce qui est intéressant dans cette visite atypique. Dans un quartier assez ancien de Moscou, mais qui se trouvait autrefois légèrement à la périphérie, vous découvrirez quelques curiosités intéressantes, de vieux monuments, quelques églises, des parcs, d’anciennes résidences bourgeoises ou de l’aristocratie, un antique cimetière qui par quelques côtés vous rappellera celui du Père Lachaise. Tout le quartier possède une ambiance particulière, un petit quelque chose en plus, une autre ambiance et par ailleurs possède son lot de restaurants, de bars et d’hôtels peu onéreux. En descendant la rue Baumanskaya vous vous rendrez compte de la quantité de bâtiments intéressants à observer pour les amoureux d’architecture, ou ceux qui aimerait simplement déambuler dans un quartier de Moscou moins touristique (vous pourrez également prendre un des tramways passant par là, jusqu’à ce jour encore les bons vieux et amusants tramways de l’époque soviétique ce qui ajoute dirons-nous « au voyage ».

Sur votre route jusqu’au parc de Lefortovo, vous pourrez visiter le Musée mémoriel et scientifique duMusée Joukovski professeur Nicolas Egorovitch Joukovski (20-13), le Père de l’aviation russe (1847-1921). Vous n’oublierez pas de vous arrêter quelques instants devant la maison où naquit le grand poète et l’immense écrivain que fut Alexandre Pouchkine (20-14), probablement l’un des Russes les plus célèbres dans le monde (1799-1837), qui fut tué d’un coup de pistolet lors d’un duel. Une école a été construite à cet endroit, tout le quartier assez ancien et qui n’a pas encore été rénové, respire une ambiance vraiment particulière. Beaucoup d’immeubles sont en effet de l’époque tsariste et le quartier de la station Bauman mériterait vraiment l’attention de touristes audacieux, n’ayant pas peur du biscornu, des paradoxes, d’un Moscou très ancien mélangé à celui de l’époque soviétique, vous plongeant également à travers les vieux tramways dans une autre époque.

Eglise des Vieux CroyantsSur votre route vous découvrirez également nombres d’immeubles attachants et étranges, en particulier vous pourrez admirer une des églises les plus attachantes de Moscou, l’église de l’Intercession et Assomption des Vieux Croyants (20-15). Cette communauté orthodoxe avait provoqué un schisme, mais ils furent persécutés et leur culte interdit par le patriarche de Moscou. A cet endroit existait une maison, celle de la famille Chibaev qui organisait en secret des cérémonies des Vieux Croyants (XVIIIe siècle). C’est finalement après les événements de 1905, que le culte des Vieux Croyants fut autorisé par un Oukase, et ces derniers construisirent alors cette modeste et très particulière église (1909-1911). Construite dans le style néo-russe, elle n’échappa aux persécutions staliniennes féroces des années 30. Elle fut fermée au culte (1931), ses icônes confisquées et confiées à la Galerie Tretiakov, elle resta ainsi pendant plus de trente ans. Une unique et petite croix l’orne discrètement, des croix ornaient ses clochers et furent donc abattues à l’époque de Staline. En 1966, l’église et son terrain furent confiés à une société sportive de quartier, baptisée Spartak. Elle tombait presque en ruine dans les années 90, mais fut finalement sauvée par une restauration (début années 2000). Cependant les croix ne furent pas remises en place et l’église est toujours le local de l’association sportive en question.

Parc Lefortovo 3Vous poursuivrez votre promenade jusqu’au parc de Lefortovo (20-16), non sans être passé devant l’Université technique d’État de Moscou Bauman (20-17). Elle fut baptisée en l’honneur de Nicolas Bauman (1873-1905), révolutionnaire russe d’origine allemande, qui était né à Kazan. Après des études de vétérinaire (1891-1895), au cours desquelles il commença de militer avec des marxistes et des révolutionnaires, il se livra ensuite à des activités résolues de propagandes et fut finalement repéré, puis arrêté à Saint-Pétersbourg (1897). Enfermé dans la sinistre prison forteresse de Pierre et Paul, il y passa presque deux ans au cachot puis fut déporté dans la province de Vyatka (1899). Il réussit à s’enfuir et à fausser compagnie à ses gardiens, sortant du pays pour rejoindre la Suisse où il rencontra bientôt un certain… Lénine (1900). Il devînt l’un de ses proches collaborateurs, membre du Comité du Parti des socialistes-révolutionnaires, il organisa avec d’autres l’évasion de onze camarades enfermés dans la prison de Loukianov à Kiev (1902). Devenu le chef des bolcheviques de Moscou,Nicolas Bauman membre du Bureau du comité central du parti bolchevique, il fut arrêté de nouveau, mais s’échappa de nouveau sans que les recherches lancées pour le retrouver puissent aboutir. Cependant, il est sans doute dénoncé, car il est arrêté et jeté en prison (juin 1904), dans celle de Taganskaya où il restera enfermé 16 mois (1904-1905). A sa sortie, la Russie était dans une effervescence révolutionnaire aggravée par la défaite terrible de la Russie contre le Japon. Très actif dans les manifestations et les revendications qui éclatèrent dans tout le pays. Dans une échauffourée qui eut lieu à l’usine Chiapova, un opposant à la Révolution et partisan de la monarchie l’agressa en pleine manifestation, tenta de lui arracher un drapeau rouge, dans une mêlée farouche, Bauman ayant sorti un revolver browning, fut frappé à la tête de trois coup d’un tuyau en fer. Il en mourut et dans la panique, son assassin, Mikhaline, ancien soldat du régiment de la garde à cheval (Garde impériale russe), prit la fuite. Il se rendit plus tard à la police, fut jugé mais condamné à seulement un an et de demi de prison pour homicide involontaire. Libéré en 1907, il devait finalement être traqué par la police politique des bolcheviques, la Tcheka (devenue entre temps la Guépéou et resta sous cette appellation de 1922 à 1934). Il fut reconnu, dénoncé, arrêté et fusillé sans autre forme de procès (1922). Bauman fut enterré deux jours Parc Lefortovo 2plus tard (20 octobre 1905), au cours d’une importante manifestation révolutionnaire qui ressemblait fort à une veille d’armes, depuis le 7 octobre, la population était en grève générale, mais depuis le 17, le Manifeste avait ouvert la voie vers une forme de monarchie constitutionnelle. L’opposition révolutionnaire s’étant divisée, la Révolution n’eut pas lieu, du moins pour l’instant !

Vous pourrez poursuivre votre balade dans le parc Lefortovo, simple endroit de repos apprécié des gens du quartier et vous offrant d’ailleurs quelques beaux panoramas, également insolites sur Moscou, la Moskova et quelques monuments.

Le petit truc en plus : si vous êtes courageux vous pourrez poursuivre toujours à pied vers l’hôpital militaire (20-18) et le parc des héros de 1812 (20-19), et même pousser vers l’étonnant cimetière de Lefortovo, ou cimetière de la Présentation (20-20).

Aucun surcoût à prévoir, lieux publics.

Conseil : une balade qui sera réservée aux marcheurs et aux périodes printanières, estivales et automnales.

logo-MOHAMN-coul-web