Le Parc des Patriotes

17-1- Le Parc des Patriotes Catégorie En dehors des sentiers battus de Moscou et Histoire de la Seconde Guerre mondiale et L’attrait pour les Sciences

Accès : par le train en partant de la gare de Bélorousskaya (station de métro, sur la ligne circulaire marron), descendre à la gare de Golitsino, puis emprunter un minibus ou un taxi jusqu’au parc des Patriotes.

Visite virtuelle du Parc des Patriotes de Moscou

Parc des patriotes 6L’exceptionnel parc des Patriotes se trouve à la périphérie de Moscou à une bonne vingtaine de kilomètres, il s’agit d’un parc d’attraction uniquement historique et à vocation militaire, autour d’un musée de matériels, d’avions, d’hélicoptères, de chars, de spectacles de reconstitutions et de bien d’autres activités, comme le Paintball. Musée tiroirs vous devrez acheter un billet pour les différentes parties du musée ouvertes au public, tels que le complexe du musée en plein air ou celui intérieur. Le bâtiment principal est un hall d’exposition servant également à des événements internationaux ou nationaux, dans le cadre particulier du Ministère de la Défense de la Fédération de Russie. Tout le parc est donc un espace de rencontre entre le peuple russe et ses invités, et son armée, et bien sûr son histoire et son héritage. Il existe des expositions gratuites et temporaires, comme en ce moment celle baptisée « Souviens-toi, le monde a été sauvé par le soldat soviétique », cependant interdite au moins de 16 ans, car présentant des documents d’archives pouvant être choquant pour les plus petits.

Le musée en plein air, comprend différentes catégories de matériels militaires, en tout 268 engins deParc des Patriotes 13 l’armée soviétique ou russe, notamment beaucoup de véhicules et de blindés. Plusieurs pavillons ont pour thèmes les forces militaires de la Fédération de Russie, les forces aériennes, les forces aéroportées, les forces spéciales, sans parler de la conquête spatiale, d’une exposition historique, d’une exposition de véhicules rétros, une exposition autour de l’arme atomique, un espace de simulateurs vraiment très différents que vous pourrez parfaitement utiliser, naviguer sur un patrouilleur, s’entraîner au tir, au lance-grenades ou même à l’arme automatique et au lance-roquettes… tout ceci est à la portée des visiteurs et compris dans la visite. Plus loin vous découvrirez encore le manège des cavaliers, car la Russie est l’un des pays qui a une histoire parmi les plus riches de la cavalerie militaire, comment ne pas penser aux fameux cosaques ? Et plus loin encore des stands pour vous essayer à diverses armes de tir.

Le complexe des simulateurs militaires du Parc des Patriotes de Moscou

Parc des patriotes 2Le musée intérieur comprend les matériels uniques venus du peu accessible musée des chars de Kubinka (difficile d’accès pour des étrangers car installé à l’origine dans une base militaire). Des engins blindés de 14 pays différents sont présentés au public, du T-35, au monstre allemand Maus, et même l’un des mortiers lourds allemands Karl, l’un de ceux qui pilonna sans relâche la forteresse de Brest-Litovsk en 1941, moment héroïque où quelques centaines de soviétiques résistèrent à la frontière dans ce fort aux assauts de plusieurs divisions allemandes, et qui ouvrit aussi le feu sur la ville insurgée de Varsovie en 1944.

L’exposition de la conquête spatiale est unique en son genre, vous pourrez y découvrir de nombreuxParc des patriotes 3 engins et véhicules spatiaux, des modèles des différentes fusées ou satellites parmi les plus célèbres comme les Cyclones, le Soyouz, l’Angara et beaucoup d’autres. C’est dans le parc du musée que se déroule les championnats du Biathlon des chars, compétition ludique et populaire qui se déroule tous les ans, opposants des sportifs et militaires de l’armée russe, mais aussi d’armées de pays amis et voisins. Les prochaines compétitions se dérouleront entre le 28 juillet et le 11 août 2018. Par ailleurs, toujours en ce qui concerne l’année en cours, une grande exposition internationale de matériels militaires modernes aura lieu dans le parc entre le 21 et le 26 août prochains (sans parler des compétitions sportives telle qu’une étape du championnat de ski à roulettes, ou du IIIe festival MotoArmiya).

Le championnat international Biathlon des chars

Parc des patriotes 9L’exposition historique présente des véhicules de la Seconde Guerre mondiale et des éléments historiques de présentation de son déroulement, autour des moments forts des combats, comme bien sûr la célèbre bataille de Stalingrad. Vous pourrez participer à l’excursion « les Moteurs de guerre », une présentation d’une partie de la collection privée de Vyacheslav Lena, autour de différentes véhicules militaires, de commandement, de reconnaissance, de transport, mais aussi des ambulances, des tracteurs d’artillerie, des véhicules spécialisés, en observant également des automobiles de l’époque soviétique ainsi que des matériels militaires allemands, japonais, américains ou britanniques.

Il existe également une zone de reconstitution, spectacles en plein air du type « Puy-du-Fou », mais quiParc des patriotes 4 vous présenteront des batailles de la Seconde Guerre mondiale, comme par exemple Moscou 1941, un grand centre de Paintball pour les enfants et les plus grands, avec différents univers, d’un intérieur aménagé en urbain, à une zone forestière. Un peu à l’écart vous pourrez aussi lors d’une animation de 30 minutes vous balader dans le village des partisans, une reconstitution de ce qu’était les partisans, forces non régulières qui menèrent la vie dure aux Allemands et à leurs alliés, durant la Seconde Guerre mondiale, dans les forêts d’Ukraine, les marécages de Biélorussie, les immenses bois de sapins et de bouleaux de Russie. Vous pourrez découvrir leur campement la boulangerie, l’état-major et vous rendre compte de la vie particulière du partisan isolé sur les arrières de l’ennemi.

Le camp des partisans soviétiques du Parc des Patriotes de Moscou

Le petit truc en plus : certaines des animations notamment le manège demande de s’enregistrer à l’avanceParc des patriotes 12 sur Internet, car les tribunes n’accueillent dans ce lieu qu’une centaine de personnes par séance. Il est aussi possible de se restaurer sur place, au camp des partisans, au self du Parc des Patriotes ou encore à la baraque à frites. Enfin vous pouvez aussi louer des vélos car le parc est immense, plus grand que l’impressionnant Parc Gorki de Moscou (prix de 600 roubles à la journée, ou 300 pour un enfant, 200 roubles l’heure pour un adulte, 100 pour un enfant.

Le surcoût dépendra de votre envie de visiter les différentes parties du parc. Plusieurs billets sont disponibles à savoir :

L’entrée du Parc des Patriotes, avec une visite du musée extérieure, du village des partisans et de la base des éclaireurs et de celles des transmissions, avec photos et vidéos autorisées, pour un coût de 500 roubles par personne (environ 8 euros), 250 roubles par enfant de 7 à 17 ans, gratuit pour les moins de 7 ans.

La visite du camp des partisans, avec une petite collation, pain du partisan et café, photos et vidéos autorisées, pour un coût de 300 roubles par personne (environ 4 euros), 150 roubles par enfant de 7 à 17 ans, gratuit pour les moins de 7 ans.

Le musée extérieur, avec la possibilité de photographier et de filmer, pour un coût de 300 roubles par personne (environ 4 euros), 150 roubles par enfant de 7 à 17 ans, gratuit pour les moins de 7 ans.

Le musée intérieur, avec les plus célèbres tanks de l’Armée Rouge, les trophées pris sur l’Allemagne nazie, différents projets et prototypes et des engins blindés de pays étrangers, pour un coût de 400 roubles par personne (environ 6 euros), 200 roubles par enfant de 7 à 17 ans, gratuit pour les moins de 7 ans.

Ouverture : du mardi au vendredi de 10 heures à 18 heures et le samedi et dimanche de 10 heures à 19 heures.

Conseil : Vous préférerez partir de bon matin pour rejoindre le parc car le trajet de votre hôtel et avec les divers moyens de locomotions sera d’environ 1 h 30 à 2 heures.

logo-MOHAMN-coul-web