Le mausolée de Lénine

2-1-16- Le Mausolée de Lénine catégorie de La passion pour l’histoire et de celle de l’Union soviétique

Accès : par l’entrée de la Place Rouge (2)

Mausolée de LénineLe Mausolée de Lénine était autrefois un lieu de pèlerinage et une « attraction » incontournable de la ville de Moscou. Sa modestie, notamment sa taille étonneront les visiteurs qui s’attendaient à découvrir quelque chose de plus grandiose. C’est aujourd’hui un monument fermé depuis environ l’année 2009. Il trône cependant toujours sur la Place Rouge et au pied du Kremlin, et ceux qui ont souvent vu, à travers des films documentaires son célèbre balcon, pourront s’imaginer le nombre de personnages historiques qui saluèrent ici la foule ou les soldats défilants aux airs des musiques patriotiques. Le monument a accueillit pendant plusieurs années la dépouille également de Joseph Staline (1953-1961), jusqu’à la décision de l’en retirer. Cet acte fut par ailleurs une décision politique très forte, sanctionnant l’ancien dirigeant soviétique et son pouvoir sans partage. La question fut longuement débattue du lieu de sa nouvelle sépulture. Pour éviter, tant les vandalismes et les attentats sur sa tombe, que les pèlerinages de fanatiques, il fut décidé de l’enterrer (comme d’autres et nombreux dirigeants soviétiques), au pied des murs du Kremlin. C’est en effet une zone interdite au public, en permanence gardée, toujours à notre époque (rappelons que le palais est aussi celui du président).

Sous l’égide du Président Vladimir Poutine, un débat public fut lancé dans l’opinion publique pour savoirLe mausolée de Lénine sur la place Rouge. ce que deviendrait Lénine. Avec l’aide des médias, et suite à des débats nombreux et parfois à bâtons rompus, il fut décidé de réduire l’accès au mausolée aux visites publiques, mais de conserver officiellement sa dépouille en lieu et place, en attendant la décision des générations futures. En 2010, beaucoup des citoyens de la Fédération de Russie étaient en effet nés durant l’époque soviétique, et beaucoup avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est dans un esprit de transition et d’apaisement, qu’il fut décidé de ne pas en terminer avec la question du corps de Lénine. Lors des manifestations sur la Place Rouge, c’est sur ce côté de la place que prennent place les tribunes officielles et pour les nombreux invités, notamment et surtout par exemple lors de la fameuse parade de la Victoire du 9 mai 1945. Cette visite n’est ouverte que quatre jours dans la semaine, à savoir les mardi, mercredi, jeudi et samedi, seulement de 10 heures à 13 heures.

Mausolée de Lénine 3Le petit truc : le corps de Lénine nécessite d’être régulièrement de nouveau embaumé grâce au changement de fluides gardant son corps intact et présentable. Vous passerez devant la nécropole du Kremlin où se trouvent quelques-uns des plus importants dignitaires de l’Union soviétique, les premiers secrétaires du Parti qui furent aux commandes du pays après Staline, des personnalités comme Youri Gagarine et quelques autres.

Durée : beaucoup d’attente pour une visite maintenant plutôt étrange et totalement décalée, qui attireraMausolée de Lénine 4 son lot de nostalgiques de l’Union soviétique et de la Révolution, beaucoup de touristes de pays encore dans des pays officiellement communistes, comme bien sûr la Chine ou Cuba. A moins que vous n’ayez fait la queue tôt le matin, vous pourriez bien attendre une bonne heure, la visite quant à elle ne dure que l’espace de quelques secondes, il faut juste défiler devant le corps embaumé de Lénine pour laisser la place aux nombreux curieux ou candidats à l’hommage silencieux.

Aucun surcoût, lieu public, même si vous décidiez de voir l’intérieur du mausolée lorsqu’il se trouve ouvert. Remarquez que le mausolée est fermé les jours de fêtes et fériés et également lors des périodes où le corps nécessite « un entretien ».

Conseil : il est bien sûr strictement interdit de gravir les marches du balcon ou de tenter de se faufiler dans l’allée des célébrités en dehors desdites visites, d’aucuns disent que les deux dirigeants sont encore à l’honneur, ce qui n’a pas de réalité, que vous soyez critiques ou admirateurs de ces personnages historiques, gardez à l’esprit que justement ils appartiennent à l’histoire, avec tout le respect et la mesure donc à garder en cette circonstance. Si vous entrez dans le mausolée, ayez la tête découverte, enlevez vos lunettes de soleil, soyez silencieux et respectueux, des gardes assurent la protection du lieu et veille à la bonne conduite des visiteurs.

logo-MOHAMN-coul-web