La rue Ilinka

2-1-10- La rue Ilinka, Oulitsa Ilinka catégorie des cathédrales, des églises et monastères

Accès : en venant de la Place Rouge (2-), ou par la station de métro Kitaï Gorod (ligne orange).

Rue IlinkaAncien cœur du quartier de Kitaï Gorod (littéralement « la ville chinoise » ou quartier chinois), la rue abritait autrefois le monastère Ilinski, dont il ne reste aucune trace. Vous pourrez y admirer de nombreux très beaux bâtiments, à l’architecture variée, celui de l’administration du Ministère des Finances de la Fédération de Russie, ainsi que son musée. Ce dernier rappelle l’histoire du ministère depuis l’époque de Pierre 1er , en passant par l’époque soviétique et la Russie contemporaine, cependant reste ouvert seulement aux citoyens russes et en passant par une demande écrite pour accéder à une visite guidée. Vous pourrez cependant admirer l’église Saint-Élie, le bâtiment de la Chambre de Commerce et d’Industrie (1836, reconstruit 1875-1876), suivit de l’ancienne mission et hôtel de la Trinité-Saint-Serge, du nom du monastère faisant maintenant partie de la Cour suprême de la Fédération de Russie (style néo-russe, construite en 1876) et bien d’autres bâtisses, magasins, hôtels particuliers de la noblesse russe.

Le petit truc en plus : en obliquant dans le passage Bogoyavlenski, vous pourrez également découvriréglise de l'épiphanie et ancien monastère l’Église de l’Épiphanie et son monastère (2-1-11), le plus ancien de la ville de Moscou, qui selon la tradition fut fondé par un prince de Moscou, Daniel à la fin du XIVe siècle. A ce titre, le monastère connu les vicissitudes des invasions, notamment pillé par les Tatars (1451) et en partie détruit, puis reconstruit. Le monastère fut également victime d’un incendie (1547), mais de nouveau reconstruit, cette fois par le tsar Ivan le Terrible. Il fut ravagé et détruit pendant les temps troubles et l’invasion polonaise (1611-1612), et reconstruit à nouveau sous le règne de Michel 1er Romanov (1624). Le feu le détruisit à nouveau (1686), mais il fut encore reconstruit dans le style baroque de Narichkine, avec l’aide financière de grandes familles nobles de Moscou. Il connut ensuite une longue période de prospérité, devenant même un siège épiscopal (1788). Il fut particulièrement malmené par les bolcheviques, fermé dans les années 20, en partie ruiné, plusieurs bâtiments rasés, tour démantelés et une chapelle détruite. Il resta en l’état longtemps, avant d’être finalement restauré dans les années 90.

Aucun surcoût à prévoir, lieux publics.

Durée : d’un simple passage, quelques minutes à une heure en visitant les différents édifices religieux.

Conseil : si vous êtes de confession catholique, sachez que si de très nombreux catholiques ne font guère de différences entre catholiques et orthodoxes, en connaissance de l’histoire de la chrétienté et du schisme des églises d’Orient et d’Occident (1054), les orthodoxes russes considèrent quant à eux la religion catholique comme une religion tout à fait étrangère à la leur. Ce fait s’explique historiquement par les persécutions qu’ils eurent longuement à subir, ainsi que des invasions, celle des chevaliers teutoniques ou des armées catholiques de Pologne et Lituanie. Vous remarquerez que l’agencement des églises orthodoxes est quelque peu différent, l’absence de bancs, la richesse du grand autel, et la présence de nombreuses icônes et peintures religieuses. Quelque soit votre sentiment, votre foi, sachez rester humble et respectueux. Ce dernier comportement passe par un code vestimentaire, tête découverte pour les hommes, couverte pour les femmes, vêtements décents, téléphones portables éteints et astreinte au silence ou au murmure.

logo-MOHAMN-coul-web