Les Jardins d’Alexandre

1-3- Les jardins d’Alexandre et les alentours du Kremlin catégorie la Russie éternelle

Jardin d'Alexandre 3Les abords immédiats du Kremlin regorgent de curiosités diverses et intéressantes. Vous pourrez admirer les jardins d’Alexandre, les fontaines des contes russes, le quadrige du tsar, le Manège du tsar (également lieu d’exposition artistiques temporaires, 1-3-3) et lors d’une petite promenade vous rendre jusqu’au monument du Prince Vladimir (1-3-4), puis un peu plus loin, avoir une vue imprenable du Grand Pont en pierre (1-3-12). Au départ de cette visite, vous pourrez admirer la statue du maréchal Joukov (1-3-5), en face du musée historique d’État, également voir la garde permanente, qui veille sur la flamme de la Grande Guerre Patriotique (1941-1945), et sur le monument des villes héroïques et martyrs de cette guerre (1-3-6). La relève de la Garde donne lieu à un cérémonial toujours apprécié des touristes. Le régiment de la Garde présidentielle assure le service de cette mission et de la sauvegarde du palais présidentiel du Kremlin, à fortiori du président de la Fédération de Russie.

Le petit parc des jardins d’Alexandre recèle différents monuments en particulier celui impressionnant dédié au patriarche de Moscou Hermogène (1530-1612, 1-3-7), évêque, métropolite de Kazan après sa conquête sur la Horde d’Or, qui joua un rôle politique notamment au moment des temps troubles (1598-1613), patriarche de Moscou (1606), menacé par les Polonais, il fit une réponse courageuse et encouragea la résistance (1611), fut emprisonné et mourut de faim, cependant les Russes écrasèrent bientôt leurs ennemis. Vous trouverez également le monument commémorant les 300 ans de la dynastie des Romanov (1-3-8), la grotte de style antique construite avec les ruines des bâtiments détruits par l’invasion napoléonienne (1-3-9), les deux plaques commémoratives du régiment de la garde et des défenseurs du Kremlin pendant la Grande Guerre patriotique (1-3-10).

En fin de parcours vous pourrez voir un double monument au tsar Alexandre Ier et évoquant la victoire contre Napoléon durant la guerre de 1812 (catégorie campagne de Russie 1812). Ce modeste mémorial évoque la plupart des batailles de la campagne, connues ou méconnues, Smolensk, Chevardino, La Moskova, Taroutino, Maloiaroslavets, Viazma, Krasnoé ou la Bérézina. Durant toute votre promenade vous aurez d’ailleurs la joie de longer les murs et certaines des tours du palais présidentiel du Kremlin. Avant la fin de cette balade, vous découvrirez également la maison Pachkov (1-3-11), l’une des plus belles de Moscou. Construite par Pierre Pachkov (1726-1790), entre 1784 et 1786, ce dernier était entré au service de la tsarine Élisabeth Ier (1709-1741-1761), une fille de Pierre le Grand, grande souveraine méconnue des Français (dont elle parlait la langue couramment). Pachkov ne joua pas un rôle très important, riche aristocrate, capitaine dans la garde impériale russe, il acheta la petite colline en face du Kremlin et y fit construire cette somptueuse demeure.

Elle fut cependant vendue à l’Université de Moscou (1839), abritant bientôt en 1861, la bibliothèque et les collections de Roumantsiev (1754-1826), comte et ministre du Commerce, ministre des Affaires étrangères, chancelier, cet homme politique de première importance avait amassé une impressionnante bibliothèque (plus de 28 000 livres, dont 104 incunables extrêmement précieux). Cette fabuleuse bibliothèque fut bientôt ouverte au public (1863), restant dans cette maison jusqu’à la décision des bolcheviques de fermer la bibliothèque et de transférer ces trésors à la bibliothèque d’État de l’URSS Lénine (1924). Les œuvres d’arts, notamment un célèbre Rembrandt furent quant à eux confiés au musée Pouchkine, à la Galerie Tretiakov ou au musée des Peuples de l’URSS. Il aura fallu attendre 2009 pour qu’elle retrouve sa dernière fonction et accueille de nouveau un public de chercheurs (collection d’œuvre musicale et cartographies).

Moments insolites : la relève de la garde devant la flamme de la Grande Guerre patriotique, où les soldatsLa garde présidentielle d’élites au pas cadencé se relèvent pour honorer leurs dignes ancêtres, ou encore la vue incroyable du pont sur la Moskova qui donne sur le Kremlin, une récompense assurée même dans le dur hiver moscovite ! Le moment sera d’autant plus d’une récompense si vous avez été matinaux.

Le petit truc en plus : vous aurez le plaisir de découvrir également les majestueux navires qui voguent sur la Moskova emportant pour l’essentiel leurs touristes à la découverte de Moscou. Si cela vous tente, différents embarcadères existent non loin et proposent des croisières variées à divers prix.

Durée : 1 heure.

Aucun surcoût, espace public.

Conseil : visite en extérieur, possible en toute saison, mais en période hivernale prévoir l’habillement adéquate, bonnet, écharpe et gants, et ne pas craindre le froid sur les hauteurs de l’imposant et impressionnant pont.

logo-MOHAMN-coul-web