Domaine et manoir de Kouzminki

13- Domaine et manoir de Kouzminki catégorie de la randonnée et des espaces verts moscovites et de L’amour de l’architecture

Accès : différents accès possibles par plusieurs stations de métro, possiblement par celle de Voljskaya (ligne verte claire), puis continuation à pied.

KouzminkiLe domaine et manoir de Kouzminki est l’un des endroits les plus méconnus de Moscou, en partie par l’aspiration systématique des touristes de passage vers le Kremlin et les sentiers ultra battus. Ce domaine campagnard possède pourtant de grands atouts touristiques. Ancien domaine dont l’histoire se perd dans le temps, l’endroit fut occupé par un moulin au XVIIe siècle et bientôt une première église en bois y fut construite (1716-1720), accueillant une célèbre icône de la Vierge Marie, aujourd’hui visible à la Galerie Tretiakov. L’église fut hélas victime d’un incendie, fut reconstruite, des barrages furent installés permettant la formation d’un vaste étang (milieu du XVIIIe siècle). Depuis longtemps dans les mains de la riche famille des Stroganov, le domaine prospéra, passant dans les mains du prince Mikhaïl Golitsine (1731-1804), par alliance maritale. Cette riche et puissante famille augmenta ce domaine de nouvelles terres dans les environs y faisant construire une belle demeure et recevant des membres éminents de l’aristocratie russe. L’impératrice Maria Féodorovna (1759-1828), née Wurtemberg, épouse du tsar assassiné Paul Ier vînt y séjourner (1826), ainsi que son petit fils, le tsar Nicolas Ier (1835), et bien d’autres membres de la famille impériale par la suite.

Après la mort du dernier prince Golitsine (1859), la magnifique propriété passa à son petit neveu SergeïKouzminki 6 Mikhaïlovitch. L’endroit, reposant et apprécié des promeneurs fut fréquenté par l’écrivain Dostoïevski, qui loua une datcha dans le village voisin de Loublino, où il travailla à l’écriture de son plus célèbre roman Crime et Châtiment. Sergeï Mikhaïlovitch se sépara du domaine en le vendant à la ville de Moscou (1912), mais une catastrophe ravagea bientôt cette riche demeure, où avait été installé un hôpital militaire temporaire (1916). Il fut ravagé par le feu qui détruisit son mobilier précieux, d’antiques peintures et collections, notamment une collection de gravures rares, ainsi disparaissait un des joyaux de la Russie aristocratique. Le domaine fut bientôt confisqué par la Révolution bolchevique, où fut construit une école vétérinaire, un autre incendie ravagea et détruisit la pavillon musical (1978), mais cette incroyable série noire ne s’arrêta pas, avec un nouveau sinistre par le feu et la destruction de la grande serre (2007). Entre temps, le gouvernement et la ville de Moscou avaient pris la décision de faire du parc un complexe historique et parc naturel protégé (1997), et décidés l’ouverture d’un musée du Manoir du Prince Golitsine (13-1), accueillant également des expositions temporaires (1999). Malgré les dégâts et pertes irrémédiables dus au feu, l’ensemble du domaine comprenait de nombreux monuments, bâtisses, pavillons, jardins, église, qui font encore de cet espace un endroit exceptionnel. A l’époque soviétique (années 30), le bâtiment principal détruit en 1916 avait été reconstruit, il abrite aujourd’hui des expositions du musée.

Kouzminki 5Le complexe architectural comprend toujours le pavillon égyptien, le quai, l’orangerie, la cour des chevaux et ses dépendances, le pavillon musical reconstruit, l’église de la Vierge Marie (fermée en 1929, aménagée par les Soviétiques en logements, rendue au culte en 1992, restaurée et rouverte en 1995), la datcha grise (abritant le musée littéraire de Constantin Paoustovki, 13-2), la ferme animalière (en projet de reconstruction), la cour des oiseaux (ménagerie abritant une collection d’oiseaux rares et exotiques, qui fut pillée et ravagée par la soldatesque française en 1812), le Manoir de Loublino (13-3) et beaucoup d’autres, l’administration du Patrimoine historique, architectural et culturel russe entretien plus d’une vingtaine de projets de reconstructions ou restaurations dans l’espace du domaine de Kouzminki. Parmi les curiosités, notez la présence du Manoir moscovite du Père Noël (attraction ouverte en 2005, 13-4). C’est aussi un parc de récréation et de loisirs où sont pratiqués de nombreux sports et activités, parmi lesquels, la pêche, la baignade hivernale, le ski de piste, le ski de fonds, le patin à glace, le football, la randonnée, le volley ball, les parcours sportifs. Le parc propose également la location d’emplacements abrités de pique-niques, des excursions à travers le parc, notamment en vélo

Surcoût à prévoir selon les différentes visites ou activités que vous compterez faire, mais l’entrée du parc est entièrement gratuite, c’est un lieu public.

Conseil : En hiver être chaudement habillé, prendre en compte également l’arrivée précoce de la nuit à Moscou en hiver, autour des 16 heures la nuit est parfois déjà en train de tomber ou tombée dans les mois des jours les plus cours de novembre et décembre.

logo-MOHAMN-coul-web