Le pont des Amoureux de Moscou

1-3-2- Le pont des Amoureux catégorie de la randonnée et des espaces verts moscovites

Accès : soit en venant des jardins d’Alexandre et du pont de pierre, soit en venant de la galerie Tretiakov (1-3-1).

Pont des Amoureux 4Agréable promenade que vous ferez ici soit en parcourant le parc abritant le monument Ilia Répine (1844-1930), puis en accédant au pont des Amoureux, soit en venant de la Galerie Tretiakov et donc en accédant directement au pont avant le petit parc. Le pont des Amoureux est un endroit prisé des Moscovites, dont les jeunes couples, jeunes mariés aiment à visiter en accrochant un cadenas symbole de leur amour partagé, sur l’un des arbres métalliques qui sont disposés sur le pont. Les arbres, lorsqu’ils sont bien chargés, sont déplacés sur la berge et s’alignent en attendant les suivants dans une impressionnante déclaration d’amour moscovite… et internationale bien sûr. Les couples aiment à se faire prendre en photo devant le pont, sur un fauteuil de pierre ornemental qui s’accompagne de la colombe et des anneaux entrelacés. Cette tradition qui rappellent d’autres grandes villes européennes, qui de manière plus ou moins sauvages ont vu apparaître les fameux cadenas, est ici canalisée et popularisée, les Russes étant très romantiques et aimant les symboliques qui y sont attachés.

L’endroit comporte l’avantage d’être tout à fait piéton, de pouvoir s’asseoir un petit moment dans le parcPont des Amoureux 2 Répine, ou de se laisser tenter par une croisière sur la Moskova, car il est aussi départ pour des bateaux-mouches. Il peut être un carrefour pour plusieurs autres balades en plein air, ou se diriger vers d’autres musées ou merveilles de Moscou qui sont très proches de l’endroit.

Moment insolite : la découverte d’un monument mémoriel aux enfants victimes des violences d’adultes, qui de manière assez cocasse se trouve placé par les hasards des choses non loin du pont de l’Amour. Mais loin de faire de l’esprit ou un humour déplacé, vous pourrez découvrir l’une des curiosités de Moscou.

Aucun surcoût supplémentaire, sauf croisière sur la Moskova (variable selon les navires et les compagnies, ainsi que les tours proposés).

Durée : 15-30 minutes.

Conseil : en période hivernale, ne pas oublier d’être chaudement vêtu, en période estivale, chapeau et lunette soleil conseillés !

logo-MOHAMN-coul-web