Voyager en Russie sans être vacciné, est-ce possible ?

La question du vaccin à l’ère du Covid-19 divise les Français et les opinions publiques en deux catégories bien distinctes : d’abord ceux qui se sont fait vacciner (au moins une dose), pour des raisons diverses. Parmi eux se trouvent les convaincus de l’utilité du vaccin et d’autres qui l’ont réalisé pour des raisons pragmatiques. Ensuite nous avons tous ceux, et en France ils sont minoritaires, qui n’ont pas reçu le vaccin et ne veulent pas en entendre parler ou du moins sont septiques sur son utilité. Chez MonAmi nous nous garderons de juger les uns ou les autres, là n’est pas notre propos, mais qu’en est-il de la possibilité de voyager sans vaccin et est-ce possible pour la Russie ?

Le gouvernement français a mis en place un système de liste et de classification des pays étrangers afin de les référencer selon les informations connues sur la circulation du Covid-19 dans ces pays et d’imposer ou non des règles. Plusieurs couleurs existent pour définir leur situation :

  • pays en vert : ce sont les pays les moins touchés par le coronavirus et les différents variants connus,
  • pays en orange : ce sont les pays où le virus circule mais où les efforts et mesures permettent de maîtriser et de contrôler la situation,
  • pays en rouge : ce sont les pays où le virus circule ou des variants se développent présentant par ailleurs une situation ou une évolution préoccupantes,
  • pays en rouge écarlate : ce sont les pays où sont apparus et se développent de nouveaux variants et où la pandémie présente des risques maximums.

Au 23 janvier, la Russie est placée dans la catégorie des pays en zone orange après avoir été un moment dans la catégorie des pays en zone rouge (juillet 2021-janvier 2022). La Russie a été touchée plus tardivement que d’autres pays européens lors de l’apparition du Covid-19. Il existe un décalage des vagues successives qui apparaissent plus tardivement sur le territoire russe avec un retard d’environ un mois, un mois et demi. La Russie s’est confinée à plusieurs reprises et a mise en place un système de pass sanitaire qui en principe impose des contrôles pour les entrées dans les lieux publics, mais qui n’est pas appliqué. L’opposition de l’opinion publique étant très forte, le gouvernement a préféré être conciliant et tolérant et de ne pas contraindre sa population. Il y eut une courte période ou il était strictement interdit de pénétrer dans les transports en commun sans masque, voire sans gants, mais malgré que ces mesures soient officiellement maintenues, les contrôles ont été stoppés ainsi que les amendes et la population russe est simplement invitée à prendre elle-même ses responsabilités.

Le régime des visas russes, dont celui de tourisme, a été rétabli par le gouvernement de la Fédération de Russie au mois d’août 2021. Il serait donc possible de venir en Russie si l’on se plaçait uniquement du côté des Russes. Mais il y a l’opinion et les contraintes imposées par la France qui elle spécifie que personne ne peut voyager comme touriste vers un pays qui ne soit pas classé… dans la liste des pays verts.. La France interdit donc le tourisme dans tous les pays du monde, y compris la Russie non classés dans la catégorie verte. Pour l’instant il n’y a donc pour un touriste aucun moyen pour venir en Russie, et les pays où les Français peuvent voyager sont donc ceux de la fameux liste, à savoir tous ceux sans exception de l’Union européenne, plus le Japon, Taiwan, la Corée du Sud, l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, l’Uruguay, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Sénégal et quelques rares autres pays dans le monde. Cependant si vous aviez la possibilité d’avoir un visa autre que celui du tourisme, pour le travail, parce que vous êtes mariés à un ou une citoyenne de la Fédération de Russie et quelques autres raisons, vous pourriez venir en Russie sans aucun problème et sans être vaccinés.

La carte sanitaire du classement des pays en zone Covid-19 définie par la France semble toutefois suspecte à plus d’un titre. S’il est évident que les quelques pays hors UE ouverts aux touristes, ont été définis comme zone verte pour leur situation sanitaire réelle, il est plus que douteux que l’ensemble de tous les pays de l’Union européenne soit dans une situation remplissant les critères évoqués. Notamment par exemple pour les pays se trouvant aux confins de l’Union, dans les Balkans, Roumanie ou Bulgarie, et sur les frontières de l’Est, dans les pays Baltes et en Pologne par exemple. Cette partie de la carte semble surtout politique, et non sanitaire, afin de mettre tous les membres sur un pied d’égalité et pour empêcher plaintes, palabres, difficultés diplomatiques ou tensions internes au sein même de l’Union, à un moment où la Grande Bretagne a déjà claqué la porte (elle est d’ailleurs classée en zone orange), et où la Hongrie et la Pologne semblent contester des pans entiers de l’Union et représenter des failles et des maillons faibles de la construction européenne.

Laisser un commentaire