La maison du Thé Perlov

2-6-1- La maison du thé Perlov catégorie de L’amour de l’architecture

Accès : rue Miasnitskaya, soit à la suite de la précédente balade de Loubianka (2-6-1), soit par les stations de métro Tchisti Proudy (ligne rouge), Touguenievkaya (ligne orange), ou Sretenski boulevard (ligne verte claire).

Maison du Thé Perlov 2Bien que ce fait soit assez méconnu des Français, le thé est un élément important de la gastronomie russe, de sa culture et de son histoire. La Russie est un pays producteur, notamment d’un thé noir, et se classe au 5e rang mondial des consommateurs de thé. Son implantation en Russie date du XVIIe siècle, mais c’est au XIXe qu’il deviendra incontournable. C’est alors que le samovar se généralisa et jusqu’à la fin de l’ère soviétique, il resta un objet emblématique dans le foyer. Il tend hélas à disparaître totalement des maisons par l’arrivée de la tradition anglo-saxonne du thé en sachets. Il est intéressant de noter que ce thé noir est apprécié très fort, ayant longuement infusé, et généreusement sucré ou parfumé pour tempérer l’amertume et la force de ce thé. D’autres objets tels que le samovar découle de l’amour des Russes pour le thé, notamment la fameuse tasse à thé (podstakannik), qui est en fait un verre glissé dans un porte-verre métallique, aux décorations variées, qui est encore à l’usage dans les trains couchettes de Russie par exemple.

La maison Perlov fut construite par Sergueï Perlov, riche négociant et marchand de Moscou qui était lemaison du Thé Perlov fournisseur officiel de thés de la cour des Romanov, mais aussi des Habsbourg et de différentes maisons royales ou princières en Europe. La dynastie des Perlov possédait à l’apogée de son empire commercial, 88 magasins, dans 53 villes différentes de la Russie, et 14 à Moscou (1897). Sergueï ayant été anobli et ayant fondé sa propre société fit construire cette maison du thé, sur le thème de la Chine et de la pagode. Il fit appel à des artisans réputés, fit venir des matériaux nobles, et des éléments de décorations de Chine. La maison fut construite sur plusieurs niveaux, mais seul le rez-de-chaussée, le magasin était ouvert au public. Une vaste cave, aménagement plutôt rare à Moscou, complétait la construction et accueillait les marchandises et les thés venus du monde entier. Elle fut immédiatement célèbre et aimée des Moscovites, aussi échappa-t-elle aux vicissitudes de la Révolution bolchevique. Après un long et difficile travail, elle fut entièrement rénovée selon les règles de l’art (2014-2016).

maison du Thé Perlov 3En venant de Loubianka, les visiteurs seront plongés dans un Moscou historique charmeur, de l’époque de la fin du XIXe, début XXe siècle, avec toutes les curiosités architecturales se trouvant sur le chemin de la balade.

Moment insolite : l’entrée dans la maison Perlov est bien sûr libre, vous aurez la surprise de découvrir les senteurs douceâtres des différents thés, au milieu d’un somptueux décor, l’aspect du magasin n’ayant quasiment pas changé depuis 1897. La maison Perlov c’est donc aussi un petit voyage dans le temps.

Aucun surcoût, lieu public.

Durée : 15 minutes.

logo-MOHAMN-coul-web