Le Parc Ismaïlovo

5-3- Le Parc Ismaïlovo catégorie La randonnée et les espaces verts moscovites

Accès : par la station de métro Ismaïlovskaya ou Partizanskaya (ligne bleu foncé), ou par la station de métro Sokolinaya Gora (ligne du 2e anneau circulaire).

DSC07581Le parc Ismaïlovo est un immense espace forestier de promenades et de repos dans le cœur de Moscou et qui par ailleurs à un accès naturel vers les espaces verts et naturels du parc national de l’île de Locini, qui borde en fait toute la partie Nord-Ouest de la capitale et qui jusqu’à présent a été très justement gardé en état par les différents gouvernements. Ce parc, comme d’autres, montre l’aspect particulier et unique à cette mégalopole, qui rappelons le, reste la plus populeuse et plus grande ville d’Europe (12,3 millions d’habitants, soit 6 fois Paris intra-muros, superficie de 2 511 km 2, soit 25 fois la ville de Paris !). Au milieu de cette démesure, Moscou comme aucune capitale est un village, qui vous émerveillera, notamment ceux aimant les promenades et les randonnées. L’espace forestier, où l’on peut parfaitement se perdre (!), comporte de nombreux espaces de repos, barbecues, pièces d’eau et étangs, monuments mémoriels et une véritable faune et flore. Les jeux et aires de jeux pour les enfants ne sont bien évidemment pas oubliés, ainsi que certaines activités, allant de la promenade à cheval, à vélo ou VTT etc.

C’est également un moyen intéressant de voir les Moscovites dans leur quotidien, ou plutôt dans leursDSC07593 moments de repos et de se rendre compte de la gentillesse et de l’hospitalité du peuple russe. L’endroit abrite également un complexe sportif, de nombreux marcheurs côtoient des familles entières, des joggers, des baigneurs et même quelques pêcheurs. Pour ceux n’aimant pas forcément être entourés d’œuvres d’arts, de musées et d’endroits chargés d’histoire, le parc est l’un des moyens de faire une coupure, de simplement se balader et de découvrir qu’en matière d’urbanisme, les Russes ont aussi quelques idées, que l’on retrouvera très difficilement en France, sauf dans quelques villes exceptionnellement attachées à défendre de grands espaces verts publics.

Aucun surcoût, lieu public.

Durée : de 1 heure à toute la journée.

Conseil : non praticable en période hivernale, en période estivale prévoir lunettes de soleil, crème solaire, chapeaux et de quoi s’hydrater.

logo-MOHAMN-coul-web