Rue Tverskaya, les Champs-Elysées de Moscou

19- La rue Tverskaya, les Champs-Élysées de Moscou, 1ère partie du Kremlin au monument de Pouchkine Catégorie L’amour de l’architecture et Passion de l’Histoire

Accès : plusieurs stations de métro de métro sont envisageables pour cette balade, les stations Mayakovskaya et Tverskaya (sur la ligne verte), la station Pouchkinskaya (sur la ligne mauve), mais vous aurez avantage à commencer de la station Okhotny Riad (sur la ligne rouge).

Rue Tverskaya 4C’est probablement l’une des plus belles rues de Moscou, chargée d’histoires, de symboliques mais aussi de ministères ou de bâtiments emblématiques de la capitale russe. A l’époque des tsars, moment où la capitale avait été transportée à Saint-Pétersbourg, les souverains russes entraient toujours pas cette longue rue, mesurant maintenant 1,6 km, conduisant par ailleurs tout droit vers l’entrée principale du Kremlin. Il ne fut pas rare de voir la rue pavoisée, agrémentée d’arcs de triomphes et de décorations temporaires. Elle fut la première rue à être asphaltée dans Moscou (1876), bénéficiant bientôt des premiers tramways, lieu populaire de promenades pour le beau monde, avec ses magasins prestigieux, ses hôtels, toujours à l’heure actuelle c’est une des rues de Moscou où l’immobilier se trouve le plus cher au mètre carré. Toute la rue a été remodelée et réaménagé lors de grands travaux qui se sont déroulés entre 2016 et 2017.

Hôtel National MoscouEn partant du commencement de la rue, vous pourrez tout d’abord découvrir l’hôtel National (19-1), établissement de grand standing, cumulant 5 étoiles et construit entre 1901 et 1903. Dévolu dès le départ à une clientèle fortunée, il fut construit avec les matériaux les plus coûteux de l’époque, et les installations techniques les plus modernes furent mises à disposition de la clientèle, ascenseurs, téléphones et salles de bain, sa décoration somptueuse, tant intérieure qu’extérieure rappelle bien le style du temps. L’hôtel National fut réquisitionné par les bolcheviques lors de la Révolution et Lénine ainsi que son épouse et la plupart des membres du nouveau gouvernement provisoire y séjournèrent quelques jours (1918). Pour le rendre plus… populaire un bandeau-panneau aux messages plus socialistes fut installé sur son toit à l’époque stalinienne (1931-1932), moment où le puissant chef de l’Union soviétique opéra de très nombreuses destructions et constructions dans Moscou. Rénové entre 1991 et 1995, il attire toujours une clientèle aisée et fortunée avec une vue imprenable sur le Kremlin des grandes vitres de ses salons.

Òåàòð èì. Åðìîëîâîé è îòåëü "Ðèòö-Êàðëòîí-Ìîñêâà"Cet hôtel sera suivi par un autre tout aussi prestigieux, le Ritz-Carlton de Moscou (19-2), où se trouvait autrefois l’hôtel de Paris (détruit à l’époque stalinienne dans les années 30). Les Soviétiques y construisirent un hôtel de l’Intourist (1970), organisme qui s’occupait de la gestion du tourisme et des touristes en URSS, les visiteurs n’ayant le droit que de résider dans des hôtels de l’Intourist, et devant être guidé par des personnels de l’organisation (d’ailleurs tous agents du KGB !). Un nouvel hôtel, le Ritz-Carlton a donc pris sa place (2006), ayant coûté plusieurs centaines de millions de dollars américains. Vous enchaînerez avec le théâtre d’art dramatique Yermolov (19-3), qui occupe depuis 1946 le Passage Postnikovski. Il existait à cet emplacement un hôtel particulier ayant appartenu aux princes Dolgorouki, puis aux Roumiantsev (XVIIe siècle). C’est un richissime commerçant, Dmitri Postnikov qui éleva cet immeuble (1886-1889). La révolution bolchevique réquisitionna également ce bâtiment, qui fut occupé un moment par le Conseil suprême de l’économie nationale (années 20), par des bureaux de la maison d’édition Rabotchnaya Pravda, puis un théâtre (1938-1946), rebaptisé théâtre Yermolov en 1946. En continuant votre chemin, vous pourrez aussi admirez le monument érigé à deux directeurs moscovites de théâtre, Constantin Stanislavski et Vladimir Nemirovitch-Dantchenko (19-4), œuvre du sculpteur Alexis Morosov (2014).

Rue Tverskaya 5Une véritable pluie de stèles et autres lieux de mémoires seront visibles sur votre route en fonction du trottoir que vous emprunterez, avec plus de 40 personnages de la Russie, essentiellement soviétiques qui seront honorés (19-5), de Lénine, en passant par des artistes du Peuple, cinéastes, metteurs en scènes de théâtre, ingénieurs, musiciens et compositeurs, héros de l’Union soviétique, héros du travail socialiste, militaires, l’un des plus connus restera Ilya Ehrenbourg (1891-1967), écrivain et journaliste, chevalier de la Légion d’Honneur (1944), qui tenta d’expliquer le sort des Malgré Nous et la différence à faire entre ces Français alsaciens recrutés de force et l’Allemand (dans un article resté célèbre en 1943, mais qui aida finalement peu les Alsaciens et Lorrains enrôlés de force). Il fit des collectages de Monument prince Dolgoroukitémoignages de massacres et exactions commis par les Allemands sur le front de l’Est, s’illustra par sa plume puissante dans la guerre de propagande et publia une quinzaine d’ouvrages. Parmi les plus beaux monuments commémoratifs, vous découvrirez la belle statue du prince Youri Dolgorouki (19-6), un des plus importantes nobles de la Rus’ de Kiev et de la dynastie des Riourikides, il fut le fondateur de la ville de Moscou (1147), ainsi que du premier Kremlin de Moscou (1156), homme de guerre qui lutta surtout pour la primauté du pouvoir dans la Rus’ et eut de plusieurs épouses une quinzaine d’enfants. Plus de six siècles plus tard c’est un prince Dolgorouki qui fut envoyé parlementer avec l’empereur Napoléon la veille de la bataille d’Austerlitz (1805). La statut fut inaugurée à l’époque soviétique en 1954.

Gouvernement de MoscouEn remontant la rue Tverskaya vous admirerez encore le bâtiment du Gouvernement de Moscou (19-7), autrement dit la mairie, découvrir quelques musées particuliers et intimes comme le Musée appartement Némirovitch-Dantchenko (19-8), le Musée mémoriel Sergeï Konionkov (1874-1971), sculpteur en vogue durant l’Union soviétique décédé à l’âge canonique de 97 ans. Il ouvrit ses portes pour le centième anniversaire de sa naissance (1974), lieu de mémoire autour de son dernier logement et de ses souvenirs, mais aussi véritable musée avec plus de 5 000 œuvres d’art, artefacts et objets (19-9). Vous trouverez sur votre route le musée-appartement d’Ivan Sytin (19-10), célèbre homme d’affaires russe et surtout éditeur (1851-1934), le Musée et Centre Culturel Intégration (19-11), comprenant une exposition permanente surMusée Nicolaï Ostrovki l’écrivain Nikolaï Ostrovski (1904-1936), écrivain et bolchevique atteint d’une maladie incurable et qui devînt aveugle en combattant dans la 1ère armée de cavalerie du général Boudienny. Le musée ne se visite que sur réservation des billets sur internet et propose également des expositions à thèmes. Dans le même secteur se trouvera également le musée-appartement d’Alexandre Goldenweiser (19-12), célèbre pianiste et compositeur russe (né en Bessarabie à Chisinau, aujourd’hui capitale de la Moldavie, 1875-1961), qui fut honoré à l’époque soviétique (artiste du peuple, 1946, deux fois titulaire de l’Ordre de Lénine, trois fois de l’Ordre du Drapeau rouge du Travail et également, insigne honneur, titulaire du prix Staline, 1947). Enfin c’est ici que beaucoup de touristes demanderont à visiter l’épicerie fine Elisseïev (19-13).

Alexandre Goldenweiser jouant du Chopin

Le petit plus : le Musée mémoriel Sergeï Konionkov, ouvert tous les jours sauf le lundi, de 12 h à 20Musée Sergeï Konenkov heures, le jeudi de 13 heures à 21 heures, fermeture exceptionnelle pour entretien le dernier vendredi de chaque mois. Le coût par personne est de 80 roubles (un peu plus d’un euro par personne). Il existe quantité de petits musées dans les rues parallèles, comme par exemple le Musée-appartement de Karl Meyerhold (19-14) 1874-1940, metteur en scène et dramaturge qui fut assassiné ainsi que son épouse lors des purges staliniennes. Le musée est ouvert les mercredi, vendredi et dimanche de 11 h à 19 h, le jeudi et le samedi de 13 h à 21 h, fermé le lundi et mardi, ainsi que chaque dernier vendredi du mois, le coût par personne est de 300 roubles (environ 4 euros).

Durée : cette première partie de la balade qui s’achève au monument Pouchkine aura une durée de 30 minutes à 1 h 30, en fonction de ce que vous aurez décidé de voir ou de visiter, toute la rue est chargée de mémoires et de monuments historiques.

logo-MOHAMN-coul-web