La cathédrale du Christ Sauveur

1-4-1 La Cathédrale du Christ Sauveur catégorie des cathédrales, églises et monastères et Campagne de Russie 1812

Accès : Dans la foulée de la balade des Jardins d’Alexandre (1-3), ou par la station de métro Kropotkinskaya (ligne rouge).

Cathédrale du Christ SauveurLa plus célèbre et une des plus vastes cathédrales de Moscou, elle fut construite par souscription nationale à partir du règne d’Alexandre Ier, pour remercier de la victoire contre Napoléon en 1812. Cependant, elle fut rasée par l’ordre de Staline et de Kaganovitch, qui firent réutiliser les matériaux pour la construction de l’incroyable métro de Moscou (ceci expliquant cela), avec le projet délirant d’y construire une gigantesque statue de Lénine (de presque 500 mètres de haut). Le Petit Père du Peuple n’ayant de toute façon peu d’enthousiasme pour Lénine, face à des complications d’ordres techniques (structure du sol), laissa finalement l’espace vide jusqu’à sa mort, mais finalement il y fut construit le projet d’une grande piscine ouverte pour les Moscovites (alors la plus grande du monde, 1958). Après la chute de l’URSS, par l’ouverture d’une nouvelle souscription nationale de l’Église Orthodoxe, la cathédrale fut reconstruite à l’exacte identique (1995-2000) redevenant un symbole lumineux de Moscou.

Avec de la chance, possibilité de se retrouver en face de la célébration d’une messe orthodoxe accompagnée d’un chœur nombreux de chanteurs.

Moment insolite : les murs de la cathédrale sont recouverts des noms des officiers russes morts pendantcampagne de France 1814 les différentes campagnes, à la fois de la campagne de Russie (1812), mais de Saxe (1813) et de France (1814), avec la prise de Paris comme ultime bataille de l’armée russe pendant les campagnes napoléoniennes. Ainsi, les noms des plus grandes batailles et victoires (ou défaites) de Napoléon figurent sur les murs, s’égrenant, Montmirail, Brienne, Champaubert, Vauchamps, La Fère-Champenoise etc.

Durée de la visite : 30-40 minutes.

Aucun surcoût de visite, lieu ouvert au public.

Photographies interdites à l’intérieur, lieu consacré et en activité, les téléphones portables doivent impérativement être éteints. Les hommes doivent également retirer leurs couvre-chefs à l’intérieur et ne pas se présenter en shorts. Les femmes doivent avoir la tête recouverte pendant la visite et ne pas se présenter en shorts, jupes courtes ou mini-jupes.

logo-MOHAMN-coul-web