L’église de la Résurrection de Sokolniki

9-2- L’église de la Résurrection de Sokolniki catégorie des cathédrales, des églises et monastères

Accès : par la station de métro Sokolniki (ligne rouge), sur le chemin du parc du même nom.

Eglise de la Résurrection 3Moscou regorge de monuments religieux qui attirent l’œil des visiteurs étrangers, ne serait-ce que par les fameux clochers en bulbes des églises orthodoxes, les couleurs bariolées et vives, la magnificence des édifices. Si beaucoup des édifices religieux furent détruits ou endommagés par des reconstructions ou des utilisations sauvages durant l’ère soviétique, le patrimoine architectural religieux de Moscou reste très impressionnant. Cette église de la Résurrection n’est pas l’une des plus anciennes de la ville, loin s’en faut puisqu’elle fut construite à l’initiative de l’archiprêtre Ioan Kedrov entre 1908 et 1913. Elle fut édifiée grâce aux dons de généreux paroissiens. Elle ne fut pas, ce qui est assez rare, fermée à la Révolution de 1917, mais resta ouverte aux croyants et accueillit même des icônes venues d’autres endroits fermés ou détruits. Elle prit une certaine importance lorsque Staline décida de raser plusieurs des monuments religieux les plus importants de Moscou, notamment la cathédrale du Christ-Sauveur ou celle de Kazan (début des années 30). Elle resta l’une des sept églises encore en fonction autorisées par les communistes dans la capitale soviétique, abritant même une réunion du clergé orthodoxe (1948).église de la Résurrection 5

Contrairement à toutes les églises orthodoxes dont l’orientation est d’Ouest en Est, l’église de la Résurrection a été construite orientée vers le Sud, vers la Terre Sainte et Jérusalem. L’ensemble construit en forme de croix, comprenant à l’intérieur neuf chapitres décorés somptueusement, de nombreuses peintures et fresques murales, possède également une acoustique incomparable. Le monument avait cependant souffert d’une longue période sans restauration, qui ont été effectuées ces dernières années. A noter également la présence de plusieurs chapelles consacrées à la Sainte Vierge, aux apôtres Pierre et Paul et à la Nativité du Christ. L’église accueille aussi régulièrement des concerts et chorales ou des fameux concerts de carillons et de cloches si chers à la tradition religieuse orthodoxe, notamment lors des fêtes religieuses, particulièrement pour celle de Pâques.

La tradition orthodoxe des carillons et cloches

Aucun surcoût, lieu public.

Conseil : l’église est un lieu sacré et en activité, un minimum de respect est demandé, à savoir têtes découvertes pour les hommes, couvertes pour les femmes, téléphones portables éteints ou en mode silencieux.

logo-MOHAMN-coul-web