MonAmi de Moscou… le retour de votre guide !

Voilà bientôt près de deux ans alors que la vie de ma modeste autoentreprise de guide touristique francophone à Moscou s’arrêtait subitement et l’on pourrait dire dramatiquement. Bien que n’ayant pas pris au sérieux au départ les effets néfastes du coronavirus, ce dernier vînt me mettre au chômage technique pour une période que je n’aurais jamais imaginé si longue. Tous les efforts d’un travail acharné, toutes les réussites accumulées depuis 2014, la nette progression enregistrée surtout depuis la coupe du monde de football de la FIFA 2018 en Russie, tout cela s’écroulait donc quasiment instantanément.

Il va s’en dire que les conséquences ont été graves, surtout par le fait que je ne pouvais prétendre en Russie à une quelconque aide gouvernementale. L’écroulement a donc été rapide et à la façon d’une guillotine, sans appel. Nous nous attendions avec ma collaboratrice Katerina, qui participait nouvellement à l’accueil des clients, à une fantastique année 2020. Pour la première fois dans l’histoire de MonAmi de Moscou, nous avions reçu quelques jours, deux touristes venus de Belgique pour notre tour World Of Tank, à la fin du mois de février ! En février oui ! le mois le plus froid de l’année et évidemment un mois de pause dans l’accueil de touristes dans la froide et parfois glaciale Russie. L’année 2019 s’était par ailleurs terminée sur un bilan excellent, la multiplication par deux des accueils d’invités, pour une activité d’environ 120 jours, un total de 41 familles ou petits groupes soit environ 200 personnes, venus de France, de Suisse, de Belgique, d’Israël et enfin du Canada.

La suite a été bien pire que tous les scénarios que j’aurais pu imaginer : d’abord l’arrivée des confinements dans le monde, en France, puis en Russie, la fermeture des frontières et l’impossibilité de sortir du pays. Il m’aura fallu attendre de mars à août 2020, pour qu’enfin, je puisse rentrer, non pas en France toujours fermée à part de rares avions de l’ambassade, mais en Suisse et encore après vu annuler deux avions avant celui qui me reconduisit vers ma famille. Il serait fastidieux de raconter comment les poches vides, j’ai dû compter sur ma famille pour m’héberger et me motoriser, et comment j’ai dû accepter d’exercer des métiers que je n’avais jamais pratiqués, pour de modestes salaires en attendant mieux. Il faut toutefois souligner que grâce à mon ami Romain Lambreth, entrepreneur et paysagiste en Bourgogne, j’ai pu survivre en devenant paysagiste, expérience finalement unique, physique et très riche, qui m’aura apporté beaucoup, tant en savoirs qu’en rencontres. Sans lui, et sans l’aide par ailleurs des employés de Design Paysage, leurs encouragements, leurs conseils et leur bienveillance, jamais je n’aurais pu passer cette période, j’allais dire aussi sereinement.

Optimiste par nature, j’avais sérieusement pensé que je pourrais rentrer en 2021 et même retrouver quelques clients courageux durant la belle saison… mais je me suis retrouvé cette fois-ci bloqué en France, prisonnier donc du coronavirus. Et les mois ont passé, les uns après les autres et ils furent très longs ! Mon épouse étant Russe, je pouvais cependant bénéficier d’un visa privé d’une année (sans possibilité d’une activité salariée). Le choix était cornélien, soit continuer d’être séparé de mon épouse, soit retourner sur place sans possibilité de travail et encore moins d’accueil de touristes, bien entendu. Après une année passée dans cette situation compliquée et moralement très difficile, l’annonce du gouvernement russe de la réouverture du régime des visas, a été une bonne nouvelle attendue depuis très longtemps ! Nous étions en août 2021, mais la préparation du retour me contraignit encore à attendre quelques mois de plus et c’est seulement en décembre, juste avant les fêtes, qu’après 16 mois de séparation je suis enfin revenu dans le giron de la Petite mère Russie. Alors, finalement, MonAmi de Moscou pourra-t-il reprendre ses activités dans l’avenir ? Je l’espère d’autant que depuis quelques semaines, alors que ce site n’a pas bougé d’un iota depuis avril 2020, plusieurs personnes sont venues s’abonner.

Nous annoncerons prochainement le lancement d’un financement participatif afin justement de soutenir cette renaissance, et nous avons bon espoir que malgré l’adversité et le climat ambiant, l’apparition de variants mis en avant avec beaucoup d’insistance par les médias de masse, que malgré tout cela, la vie reprendra ses droits et que je pourrais bientôt accueillir beaucoup d’entre vous dans l’incroyable ville et capitale qu’est Moscou. En attendant, après avoir fait pour ainsi dire un tour du propriétaire, je publierai des articles conseils et sur ce que je vois en Russie, afin d’essayer de montrer un tableau plus clair et réaliste de la situation, du moins, ici à Moscou. Nous en profitons par ailleurs pour vous adresser à tous nos meilleurs vœux, de santé, de bonheur, d’amour et de réussites pleines et entières, pour vous et vos familles !!! Du fond du cœur donc с новым годом !

Laisser un commentaire