Le Parc Sokolniki

9- Le Parc Sokolniki ou parc des faucons catégorie de la randonnée et des espaces verts moscovites

Accès : station de métro du même nom (ligne rouge).

Parc Sokolniki 2Un autre des immenses parcs récréatifs de Moscou installé sur un ancien terrain de chasse de la noblesse et des tsars. La tradition veut qu’Ivan le Terrible (fin du XVIe siècle), et Alexis 1er Romanov dit le très paisible (1629-1645-1676), deuxième de la ligne des Romanov y chassaient, le second à partir de l’année 1657. La chasse aux faucons, très populaire et en vogue à ces dates, y était pratiquée. Les origines de cette chasse remonte aux temps immémoriaux, des steppes et plateaux de l’Asie Centrale, apportée par les guerriers kirghizes ou les Scythes qui se répandit par la suite en Europe de l’Ouest. Elle y connut un âge d’or au Moyen âge, notamment en France, les souverains entretenant leur maître fauconnier. Parmi les souverains français les plus intéressés par cet art (entré au patrimoine de l’Unesco, et en France au patrimoine culturel immatériel), se trouvaient Charles VI le Fol qui créa la charge de Grand Fauconnier de France (1406), ou le roi Louis XIII. L’intérêt n’était pas moins grand pour les tsars. Par la suite le parc fut utilisé pour le repos, notamment par le tsar Pierre Ier qui y fit installer une clairière pour y fêter le 1er mai le printemps (camp ou table dite allemande), tradition qui perdura. Sa proximité de Moscou lui donna le rôle de refuge au moment de l’invasion de la Grande Armée de Napoléon (1812), et lors du grand incendie de la ville beaucoup d’habitants s’y réfugièrent et de là s’échappèrent en fuyant vers le nord-est, la soldatesque française.

Par la suite, le parc devînt vraiment populaire chez les Moscovites, au fur-et-à-mesure deParc Sokolniki 3 l’agrandissement de la mégapole. Un labyrinthe y fut installé (XIXe siècle), puis un second (1900-1950, aujourd’hui disparu) des bosquets, une église en bois, accueillant toujours les badauds. Le parc fut un moment laissé à son sort, au moment de la Révolution et guerre civile qui s’ensuivit (1917-1924), mais redevînt un espace de loisirs avec l’installation de manèges, de stands de tir, de gargotes et la possibilité de faire un tour de barque (années 30). Il fut de nouveau tragiquement transformé par la guerre, lors de l’invasion allemande, et trois divisions de l’Armée rouge y bivouaquèrent (octobre 1941), avant d’être engagées dans la bataille de Moscou. Après cet épisode, le parc retrouva sa fonction première, agrémenté d’un théâtre vert, de pistes de danses, d’un cinéma d’été. Sa vocation publique élargie ne s’est jamais démentie, accueillant un festival mondial de la Jeunesse (1957), une grande rosière, deux salles d’exposition (1959), un palais des sports (1973), et bien d’autres aménagements jusqu’à nos jours. Le parc est désormais également une zone naturelle protégée (le parc débouchant d’ailleurs sur un parc naturel protégé), d’environ 230 hectares de forêt, elle même répartie entre zone naturelle et sites historiques et culturels.

Parc Sokolniki 5Cet impressionnant ensemble, qui a d’autres émules à Moscou, est un réel exemple d’urbanisme intelligent et vert, accueillant maintenant des activités plus modernes, avec un Skate parc, un mur d’escalade, la plus grande piste de karting de Moscou, des aires de repos et de jeux à foison, la possibilité de louer des deux roues, patins à roulettes et tropéziennes, sans parler des fontaines, des kiosques, points de restauration, la liste serait longue.

Le petit truc en plus : depuis plusieurs années, le parc possède une tribune d’expression publique libre et démocratique, un forum à ciel ouvert, qui à notre connaissance n’a pas d’équivalent en Europe.

Le moment insolite : en arrivant par la station de métro Sokolniki qui fut mise en service en 1935, vousexpo universelle de Paris ne remarquerez certainement rien de cette dernière, par rapport aux splendeurs du métro moscovite. Pourtant, elle fut à l’honneur à Paris et une maquette de son projet fut exposée au pavillon soviétique de l’exposition universelle de Paris de 1937 et fut primée. catégorie de La France en Russie

Aucun surcoût à prévoir, il s’agit d’un lieu public, sauf ce que vous voudriez consommer sur place.

Durée : selon votre intérêt et la saison, le parc est très populaire chez les Moscovites, aimant s’y promener et repose aux périodes estivales, et même hivernales (pratique des sports d’hiver).

Conseil : en hiver le parc perd évidemment beaucoup de son intérêt, mais pour les courageux ne pas oublier de bien se couvrir, et de venir avec des vêtements adéquats, bonnet, écharpe et gants, et bien sûr chaussures fourrées.

logo-MOHAMN-coul-web