L’Arc de Triomphe de 1812

3-1- L’Arc de triomphe de 1812 catégorie La passion pour l’histoire, campagne de Russie 1812

Accès : par la station de métro Park Pobiedy (ligne bleu foncé). A noter que cette « double station » (ligne bleu foncé ou bleu clair), possède une fresque évoquant la campagne de Russie de 1812, appelée par les Russes Guerre Patriotique de 1812. La station de métro étant liée au Parc de la Victoire voisin, l’allée centrale du passage de sortie du métro présente déjà un aperçu de ce que vous pourrez voir dans ce parc.

Arc de Triomphe de 1812Bien que non comparable à d’autres monuments du genre, l’arc de triomphe de Moscou dédié à la campagne de 1812 reste un témoignage historique de cet épisode. Elle eut une histoire troublée, fut d’abord érigé par le célèbre architecte Joseph Ivanovitch Bové, qui comme son nom ne l’indique pas était un Russe d’origine napolitaine, dont le père avait choisi de franciser son nom. Nous devons au fils la construction du théâtre Bolchoï, son père ayant quant à lui travaillé sur le chantier du palais de l’Ermitage de la Grande Catherine à Saint-Saint-Pétersbourg. Au retour des troupes russes des campagnes napoléoniennes et après la prise de Paris (1814), les soldats d’Alexandre Ier défilèrent sous un arc de triomphe en bois qui rappelait bien sûr celui de Paris (d’ailleurs pensé et construit durant la période). Il fut remplacé par un véritable monument qui fut construit (1827-1829) et inauguré par le tsar (1829). Il était alors installé aux abords de la gare Belorouskaya (station de métro du même nom, ligne circulaire marron). Elle échappa à la destruction lors de la Révolution, mais fut démontée à l’époque stalinienne (1936), resta dans « un placard » avant de renaître et d’être replacée là où elle se trouve actuellement au début de l’époque de Brejnev (novembre 1968).

Son nouvel emplacement fut décidé par la proximité d’un espace consacré à la bataille de Borodino, quiArc de Triomphe de 1812 2 est la suite logique de la visite. Le monument fut entièrement restauré à l’occasion des 200 ans de la victoire sur Napoléon (2012). Si la France n’a pour ainsi dire pas commémoré les grandes étapes de l’épopée impériale, il n’en a pas été de même de la Russie, qui organisa des fêtes grandioses et de nombreux forums universitaires et historiques autour de la campagne de Russie et de l’époque napoléonienne. A noter qu’après la destruction quasi complète de la ville durant l’invasion française, l’architecte Joseph Bové fut le directeur de la commission des architectes chargés de la reconstruire (1817).

Durée : 15 minutes, une petite marche est nécessaire pour l’atteindre de la station de métro.

Aucun surcoût, lieu public.

Conseil : l’arc de triomphe se trouve sur la Koutousovsky Prospect, large avenue qui peut-être ventée, prévoir en période hivernale des habits chauds, ou au contraire en période estivale chapeaux et lunettes de soleil.

logo-MOHAMN-coul-web