La rue Nicolskaya

2-1-12- La rue Nicolskaya, Oulitsa Nicolskaya Catégorie de L’amour de l’architecture

Accès : en sortant du Goum après l’avoir traversé ou encore directement en tournant à gauche en entrant sur la Place Rouge, après la Cathédrale de Notre-Dame-de-Kazan.

Rue Nicolskaya 4Une des rues splendides de Moscou, souvent décorée de luminaires et de décorations qui font de la rue un endroit enjôleur la nuit tombée. La rue vous offrira divers bâtiments intéressants, en particulier celui de l’Université d’État des Lettres (RGGOu), magnifique immeuble rappelant un palais (2-1-13), ou encore l’ancien monastère Zaïkonospasski ou littéralement du Sauveur-derrière-les images en référence aux fameuses icônes slaves (2-1-14), dans lequel se trouvait autrefois une académie des études slaves gréco-latines (1687-1814), où le célèbre savant éclectique Lomonossov fit ses premières armes (entre 1731 et 1734). Vous pourrez également admirer l’imprimerie du Saint-Synode (2-1-15), où fut imprimé le premier livre russe (1564, Les actes des apôtres), le bâtiment actuel étant quant à lui construit en 1810 et 1814, sa construction ayant par ailleurs été perturbée par l’invasion française de 1812.

L’avantage de cette rue et de plusieurs ruelles, parfois désertes et recelant d’autres merveillesRue Nicolskaya 3 architecturales, c’est que la ville de Moscou ouvre progressivement aux piétons et à eux seuls, ces zones historiques. C’est en toute tranquillité que vous pourrez déambuler dans le quartier, passer dans la rue Ilinka (2-1-10), descendre au Parc Zariadié (2-1-3) ou vous engouffrer dans le Goum (2-2). Vous aurez réellement la sensation de vous trouver dans une ville européenne, avec cependant toutes les caractéristiques orientales et asiatiques de la culture mixte des Russes. A la fois dépaysant donc, mais familier, vous serez impressionnés par le nombre d’églises et de lieux religieux qui fourmillent à chaque coin de rue, au point parfois de rendre impossible la connaissance de chacun d’eux, des très grands édifices aux plus modestes et parfois discrets.

Durée : 15 minutes.

Aucun surcoût lieu public.

Le petit plus : il y a souvent dans cette rue des expositions temporaires ou semi-permanentes, au moyen de panneaux, retraçant des pans de l’histoire de la Russie ou de Moscou.

Conseil : en hiver ou à la nuit tombée, c’est une des rues les mieux illuminées de Moscou, rendant l’endroit vraiment différent et dans une atmosphère de fête.