Le Palais des Armures

1-2-8- Le Palais des armures du Kremlin catégorie la Russie éternelle

Accès : avec un billet pour la place des Cathédrales du Kremlin.

Palais des Armures 11La collection de l’armurerie et de l’arsenal du Kremlin a commencé à se former sous l’égide des princes de Moscovie au XIVe siècle, continuée ensuite sous les tsars, des derniers riourrikides aux Romanov. Un premier palais au toit pyramidal fut construit (1484) et la collection privée devînt propriété de l’État, symbole de la richesse et puissance de l’état russe. Elle fut renforcée par des cadeaux offerts par des souverains étrangers, des communautés ou des villes russes, ou même des biens confisqués sur les boyards récalcitrants ou ayant eu le malheur de déplaire au souverain. Le véritable palais des armures se trouvait à l’origine à la place du palais des Congrès du parti communiste soviétique, antique bâtiment se trouvant proche de la tour de la Trinité et de l’Arsenal. Il fut rasé et ledit palais des congrès construit à l’époque de Khrouchtchev (1961). Les visiteurs actuels ont accès à un bâtiment qui a accueillit ce qui restait des trésors des tsars, largement pillés par l’État soviétique, qui fit vendre de nombreuses richesses à l’étranger, notamment à Londres dans les années 20 et 30.

A l’origine le palais des armures était donc une armurerie, où des maîtres et artisanat fabriquaient desPalais des Armures Kremlin 2 armes, entretenaient l’arsenal, ce dernier voisin accueillant de la poudre, des canons et des fusils, l’équivalent en France des Invalides, de la Bastille et de Vincennes qui accueillaient également des armements militaires. A l’exemple de la France et de la création du musée du Louvre par Napoléon, le tsar Alexandre Ier créé dans le Kremlin un premier musée impérial à Moscou, en concentra également des objets et artefacts venant du Sénat du Kremlin (1806-1807). Ce musée ouvert au public tardivement (1813-1814), n’était ouvert qu’à l’aristocratie et aux gens riches de la bourgeoisie d’affaires et du négoce, le peuple en étant exclu. Pour accueillir confortablement les collections, un nouveau bâtiment fut construit (1849-1851). A la révolution les collections furent augmentées de biens confisqués aux familles nobles et riches de Moscou et de Russie, une exposition politique étant formée et ouverte au peuple pour mettre en exergue l’exploitation des petits par la noblesse et les riches.

Palais des Armures Kremlin 3Bientôt le Kremlin fut fermé par ordre de Staline (1927), qui s’y installa et en fit le siège de son pouvoir, le Géorgien devait d’ailleurs déclarer à sa mère au pays qu’il était devenu une sorte de tsar… Il devait rester fermer jusqu’en 1956, et dans les années 30 Staline fit vendre une partie des collections du palais des Armures, en particulier de précieux œufs de Fabergé, pour un total de 318 artefacts et objets précieux divers. Le conservateur du musée qui avait longtemps lutté pour tenter de sauver les collections préféra se suicider désespéré devant ce pillage (1930). Après la réouverture du musée, les collections furent de nouveau présentées au public (1962), avec la création d’un fond diamantaire désormais présenté indépendamment du reste des collections (1967). Le palais et les collections restent une des visites les plus appréciées des touristes à Moscou, sans doute à tort et au détriment de visites finalement plus intéressantes.

Palais des Armures 5

Le Palais des Armures comprend 9 salles à visiter sur deux étages :

Salle 1 : orfèvrerie et objets précieux du XIIe au XVIIe siècles,

Salle 2 : orfèvrerie et objets précieux du XVIIe au XXe siècles,

Salle 3 : armes et armures de parade d’Europe et d’Asie,

Salle 4 : armes et armures russes du XIIe au XIXe siècles,

Salle 5 : objets précieux d’Europe de l’Ouest du XIIIe siècle au XIXe siècles,

Salle 6 : habits, costumes et couvre-chefs, ornementaux ou civils du XIVe au XXe siècles,

Salle 7 : objets de cérémonies et de pouvoir des souverains russes du XIIIe au XVIIIe siècles,

Salle 8 : objets et harnachements du XVIe au XVIIIe siècles,

Salle 9 : carrosses et équipages du XVIe au XVIIIe siècle.

Palais des Armures 10

Surcoût : 1 000 roubles par personne.

Le petit truc en plus : il y a une entrée de derrière pour ceux qui possèdent des billets pour le Palais des Armures et le fond diamantaire, mais attention seulement pour eux et seulement à l’heure de votre visite (qui est inscrite sur votre billet).

Palais des Armures 8Conseil : le palais des armures est accessible plus difficilement que les autres parties visitables du Kremlin, une façon de ne pas perdre de temps pour y accéder, ou même pouvoir y accéder, est de commander sur internet des billets. En général les billets sont en vente une dizaine de jours avant le jour de visite que vous aurez choisi. Vous ne pourrez en commander plus de 4 à la fois. Enfin, sachez qu’il y a une horaire de visite du fait de l’exiguïté du palais des armures, un nombre de billets étant prévu à la vente pour chaque horaire de 10 heures à 17 heures. Ce fait réduit vos chances d’obtenir le jour même des billets, ceux encore disponible pour la vente pour la journée en cours le sont en deux temps, le matin à l’ouverture de la billetterie, à partir de 13 heures pour la vente des billets restants prévus pour l’après-midi. C’est ici que se forment les plus grandes queues d’attente, les non prévoyants doivent donc s’attendre soit à patienter entre 1 et 3 heures d’attente sans être assurés d’avoir des billets. Attention, les billets pour le Palais des Armures donnent accès seulement à ce dernier et non au reste du Kremlin.

Vous aimerez peut-être continuer sur le fonds diamantaire du Kremlin ?

logo-MOHAMN-coul-web