Le Parc Ostankino

10-2- Le parc Ostankino et le palais-théâtre du comte Cheremetiev catégorie de la randonnée et des espaces verts moscovites et catégorie la Russie éternelle

Accès : à partir de la station de métro Fonvizinskaya (ligne verte claire), ou de la station VdnKh (ligne orange), petite marche ensuite pour rejoindre le site.

Ostankino 5Le parc d’Ostankino abrite l’une des plus prestigieuses demeures moscovites, le manoir des princes Tcherkassky. Ce magnifique domaine entra dans la succession des comtes Cheremetiev, lorsque l’unique fille du prince et chancelier Tcherkassky épousa Pierre Cheremetiev (1743). Le domaine passa alors dans la famille Cheremetiev et le resta jusqu’à la Révolution de 1917. Pierre Cheremetiev qui s’était fait construire son propre manoir (Kouskovo), s’intéressa cependant à Ostankino en y aménageant un verger et en faisant sa résidence d’été. Son fils, Nicolas, célèbre mécène, homme des lumières et de culture, y installa bientôt une troupe de théâtre qu’il finançait et qui compta jusqu’à 300 personnes. Il lança l’idée originale de faire construire dans ce manoir un théâtre privé (1792), dont il confia la construction et la décoration à des architectes et artistes italiens (1792-1795). Des invités prestigieux assistèrent à des représentations, têtes couronnées, tels que le roi Stanislas Poniatowski, les empereurs Paul 1er ou Alexandre Ier etc. Après la mort du comte Cheremetiev (1751-1809), le domaine tomba progressivement dans une période de déclin. Il fut pillé par les soldats de Napoléon (1812), et n’intéressa plus guère la famille Cheremetiev jusqu’à la Révolution où il fut nationalisé par les bolcheviques (1918).

A partir de cette date, le palais-théâtre devînt alors un musée, des collections y furent rassemblées,Ostankino 4 notamment de porcelaine russe, européenne et orientale, meubles, tableaux et portraits. Le musée s’attacha à préserver le fameux théâtre, notamment les ingénieuses machineries théâtrales. C’est actuellement en Russie, le seul théâtre de la fin du XVIIIe siècle ayant conservé ces dernières, ainsi que la scène, l’auditorium et les loges (et l’un des rares d’Europe). Le musée conserve et expose plus de 20 000 objets, collectés pour la plupart durant le XXe siècle et l’époque soviétique. Pour conserver ce trésor du patrimoine russe, le château a été fermé aux visites pour d’importants travaux de rénovation (février 2013), mais le parc magnifique reste bien sûr ouvert au public. L’ouverture de cet ensemble architectural, magnifique musée et haut lieu de l’histoire russe ne sera rouvert qu’à l’orée de l’année 2020. A côté du palais et le bordant, vous pourrez également admirer l’église de la Sainte-Trinité (10-2-1), qui fut construite par les princes Tcherkassky (1678-1683).

Ostankino 2Le petit plus : non loin du palais-théâtre du comte Cheremetiev se trouve la tour de télévision Ostankino (10-2-2), une étrange structure qui se visite et assure un panorama sans égal à Moscou (337 mètres). Les visites se font toutes les heures, avec un maximum de 70 personnes par départ, en haute saison les places sont donc réduites, le prix d’une montée pour un adulte est d’environ 1 000 roubles, la moitié pour un enfant (soit environ 14 et 7 euros). La tour est ouverte aux visites tous les jours de 9 à 21 heures (dernière montée (21-22 heures).

logo-MOHAMN-coul-web