Le musée du Père de l’aviation russe, Nicolas Joukovski

20-13- Le musée du Père de l’Aviation Russe, Nicolas Joukovski, Catégorie L’attrait pour les Sciences

Accès : en partant de la station de métro Baumanskaya (ligne bleu foncé), vous découvrirez par ailleurs l’une des stations moscovites parmi les plus belles de Moscou (20-12). Vous vous dirigerez par la rue Baumanskaya vers le musée qui se trouve à une dizaine de minutes à pied de cette station. Vous pouvez aussi emprunter les tramways numéro 37, 45 et 50 pour vous y rendre et descendre à l’arrêt MGTOu.

Musée JoukovskiLe Musée mémoriel et scientifique du professeur Nicolas Egorovitch Joukovski, le Père de l’aviation russe (1847-1921), est l’un des musées intimistes de Moscou qui pourrait en régaler plus d’un. Ce fils d’un officier de l’armée russe qui servit durant la Guerre Patriotique de 1812, naquit dans la région de Vladimir et étudia dans un lycée de Moscou, il aurait voulu se destiner à l’école supérieure des ingénieurs des chemins de fer de Saint-Pétersbourg, mais les moyens limités de ses parents ne purent le permettre. A la sortie du lycée, il intégra l’Université de Moscou en faculté de physique et de mathématiques (1864), dont il sortit diplômé en mécanique et enseigna bientôtJoukovksi la physique à Odessa, les mathématiques puis la mécanique à Moscou (1870-1872), professeur à l’Académie des Sciences (1872-1920), défendant beaucoup plus tard un doctorat (1882), occupant divers postes d’enseignant (y compris d’hydrodynamique, 1886, chimie analytique, 1887) etc. Il mena de nombreuses expérimentations diverses, étudiant l’aérodynamique (1904), devenant président de la Société de Mathématiques de Moscou (1905), créant le Cercle Aéronautique de l’école technique supérieure de Moscou (1908), qui sera à l’origine de nombreux et célèbres aviateurs ou constructeurs d’avions.

Musée Joukovski 3Dans cette école, il fonda un laboratoire d’aérodynamique qu’il dirigea (1909), tous ses travaux furent précurseurs et servirent également avec son soutien à la création de cours théoriques d’aviation (1913), la création de l’Institut des ingénieurs de l’Armée Rouge (1920), et fut honoré par le nouveau pouvoir bolchevique. Lénine lui donna le surnom de Père de l’aviation russe, et il fut distingué par la création d’un Prix Joukovski pour les meilleurs travaux en mathématiques et en mécanique. Un 50e anniversaire de son œuvre scientifique fut célébré (1920), la publication de ses œuvres et travaux activés avec un certain nombre de décisions politiques pour soutenir les recherches en ces domaines. Ceci devait en effet donner naissance à une école aéronautiqueMusée Joukovski 5 soviétique, qui à travers des constructeurs nombreux firent la gloire de l’aviation russe et soviétique, permettant également à l’URSS de se maintenir à niveau vis-à-vis des pays précurseurs, comme l’Allemagne, la France ou l’Angleterre, les États-Unis. Sa notoriété internationale était très grande dès l’époque tsariste qui lui décerna de nombreuses médailles, notamment les ordres de Saint-Stanislas, Sainte-Anne et Saint-Vladimir, de premier ou deuxième degré (1884, 1888, 1899, 1902 et 1914). Il fit plusieurs interventions remarquées, notamment celle du 3 mars 1918, la Société de Mathématiques de Moscou, où il commenta les travaux d’un certain Einstein, d’un œil critique.

Le petit plus : le musée comprend environ 50 000 objets et artefacts, quelques modèles réduits, mais pour voir des avions légendaires notamment de l’époque soviétique nous vous recommandons de demander à MonAmi une visite guidée du Parc de la Victoire (3-).

Musée Joukovski 2

Les horaires : le musée est ouvert tous les jours de 11 heures à 17 heures (sauf le samedi et dimanche). Cependant ce musée ne se visite que sur réservation préalable.

Un surcoût est à prévoir, environ 300 roubles par personne (4-5 euros).

logo-MOHAMN-coul-web