Marché aux souvenirs d’Ismaïlovo

5- Marché aux souvenirs d’Ismaïlovo Catégorie Le désir d’aller faire du shooping

Accès : par la station de métro Partizanskaya (ligne bleu foncé).

Matriochka 2Le marché d’Ismaïlovo est un endroit très particulier de Moscou, car il est le départ de différentes visites aux caractéristiques vraiment différentes. Le marché dénommé « Vernissage », est un grand marché aux souvenirs de deux allées, marché en plein air, agrémenté de magasins en dur, de stands de restauration rapide, brochettes de viandes et sodas. Toutes les langues sont parlées par les vendeurs, qui dans un joyeux capharnaüm coloré vendent des souvenirs modestes ou plus onéreux, des fameuses chapkas russes, souvenirs soviétiques, matriochkas les fameuses poupées russes, artisanats en bois, objets peints, brodés, objets de collection, magnets et affiches, tasses à café et t-shirts, il y en aura pour tous les goûts. C’est un endroit très fréquenté des touristes, y compris Russes ou russophones venant des pays de la CEI, simplement pour faire un tour ou se procurer quelques souvenirs de Moscou et de la Russie.

Derrière l’aspect commercial évident, le marché est en réalité attenant à deux autres complexes qui de faitmarché aux souvenirs d'Ismaïlovo 4 n’en font qu’un, le marché à la brocante que nous évoquerons à part, et le palais culturel du Kremlin d’Ismaïlovo. Ce dernier est une reconstitution touristique de ce que pouvait-être un palais princier en bois du temps des derniers riourikides ou des premiers Romanov. L’endroit qui est également un palais des mariages, garde toutefois un intérêt par quelques belles reconstitutions et par le dépaysement qu’il procure aux visiteurs. Vous trouverez plusieurs « musées » de curiosités touristiques, personnages costumés et vous pourrez déambuler en fonction des saisons sur les remparts.

monument des partisansLe moment insolite : bien que les stations de métro les plus impressionnantes se trouvent sur la ligne circulaire marron ou à l’intérieur du cercle qu’elle forme, vous aurez la surprise de découvrir le monument à la gloire des partisans, évocation monumentale dans le cœur de la station. Cette dernière, contrairement à beaucoup de station, étant à voie centrale (et non quai central), vous aurez de plus le plaisir de découvrir au retour, les statues et monuments en l’honneur de Matveï Kuzmin (1858-1942) et de Zoya Kosmodemianskaya (1923-1941). Cette station de métro fut inaugurée pendant la Seconde Guerre mondiale (18 janvier 1944), fait rare car les travaux et projets gigantesques prévus par les Soviétiques furent interrompus par l’invasion nazie (5-4).

Le petit truc en plus : les touristes fatigués ou lassés n’auront pas conscience que ce marché possède toute une extension, représentant le double ou le triple de la surface du marché aux souvenirs, qui est en fait un marché à la brocante et un vide-grenier permanent… avec notre guide, si les souvenirs ne vous intéressent pas tant que cela, vous pourrez assouvir votre passion de la brocante et chiner à Moscou !

Durée : variable, en fonction de votre intérêt pour les souvenirs, de 30 à 45 minutes, 1 heure à 1 h 30 avec la partie du palais culturel.

Surcoût à prévoir d’environ 10 roubles l’entrée (et encore pas à toutes les horaires et périodes de la saison), soit environ 15 centimes d’euro (oui vous avez bien lu, 0,15 centimes d’euro).

Conseil : Une petite marche est nécessaire et l’ensemble de la visite se déroule en plein air, en période hivernale prévoir des habits très chauds, et de bonnes chaussures, en période estivale prévoir de l’eau et de quoi se rafraîchir. Les jours et horaires d’ouvertures du marché sont assez variables selon les saisons, en période haute, et notamment le weekend, il peut y avoir trois, quatre, cinq fois plus d’exposants qu’un samedi du mois de novembre par exemple.

logo-MOHAMN-coul-web