Le musée polytechnique de Moscou

15-3- Le musée Polytechnique de Moscou (Politex) catégorie de L’attrait pour les Sciences

Accès : par la station de métro Kitaï Gorod (ligne orange), du musée principal actuellement fermé pour restauration.

Politex 2Un des plus anciens musées de Moscou, puisqu’il fut ouvert en 1872, le musée Polytechnique tient une place particulière car il est aussi un ensemble architectural emblématique de Moscou (et vaste !). En effet, le musée fut agrandit progressivement de différentes ailes, celle du Sud (1883), puis de droite (1896), le bâtiment dit du « Corpus du Nord » (1903-1907). Son ancienneté fait de lui le musée polytechnique de Russie le plus riche par ses collections, avec pas moins de 230 000 objets et matériels et techniques dans les réserves du musée, une impressionnante masse d’objets plus ou moins curieux. Les collections rassemblent particulièrement des véhicules très rares, vélos, motos, voitures et autres véhicules construits essentiellement avant la Révolution de 1917. Parmi d’autres, les collections de téléviseurs, d’appareils d’enregistrement, de téléphones, de télégraphes et autres dispositifs sont aussi très intéressantes, sans parler du monde de l’ordinateur (notamment des raretés exceptionnelles, comme un ordinateur basé sur une programmation ternaire etc). Le musée est aussi une des plus vastes bibliothèques techniques de Russie et du Monde, avec environ trois millions de livres imprimés.

Depuis déjà quelques mois, le musée Polytechnique de Moscou, comme d’autres importants muséesPolitex moscovites est en restauration. Il s’agit de travaux lourds, importants, onéreux, la réouverture du musée ne se fera qu’en 2019-2020, une date encore lointaine, mais le musée Polytechnique organise des excursions et expositions dans d’autres endroits de Moscou, comme le parc VdnKh. Cette exposition dénommée « La Russie le fait elle-même » est présentée dans le pavillon n° 26 du grand parc panrusse d’exposition (sur la ligne orange également, plus au Nord). Vous pourrez découvrir ici une exposition présentant les différentes réalisations technologiques d’avant-garde la Russie, du passé, du présent et du futur, participer à différentes petites expérimentations et à travers divers ateliers participatifs. C’est évidemment un petit résumé de ce qui se trouvera dans le futur musée rénové, et qui pourra être comparé à la fameuse Cité des Sciences de la Villette à Paris.

Surcoût car entrée payante : 400 roubles par personne (environ 3 euros), gratuit pour les enfants de moins de 16 ans.

Politex 3Depuis la même date, le musée Polytechnique a ouvert une autre exposition permanente, dénommée « Les collections ouvertes ». C’est une visite des réserves des collections du musée Polytechnique, notamment des appareils et technologies anciennes d’une durée d’environ 1 h 30. Pour conserver ces appareils anciens, la température du bâtiment est maintenue à 18 degrés, mais les visiteurs sont pourvus d’une petite laine pour ne pas prendre froid ! Les excursions sont programmées à l’avance et réservées nominalement, dans le cas d’un groupe de 1 à 5 personnes, le tarif est de 1 200 roubles pour le groupe, 2 400 pour 6 à 12 personnes. L’accès au musée se fait par la station de métro Tekstilchtchiki (sud de la ligne mauve), les départs se font à 10, 12 et 15 heures, les mardi, mercredi, jeudi et samedi.

logo-MOHAMN-coul-web