Les 7 étapes pour faire un visa tourisme pour la Russie à l’ère du Covid

Depuis la grande crise du coronavirus le milieu professionnel du tourisme a été profondément touché, les voyages chamboulés, au point de changer les normes pour réaliser les visas, changer la fréquence des avions, entraînant l’augmentation des démarches à réaliser, aussi tout cela mérite que nous nous attardions pour vous présenter, étape par étape les différentes choses à faire pour obtenir un visa pour la Russie. Après une longue période d’incertitudes et de blocages divers, il est de nouveau possible de réaliser l’ensemble des visas russes depuis août 2021. La procédure est toutefois plus longue et plus compliquée, à la fois par les demandes supplémentaires russes, mais aussi françaises et européennes sans parler d’autres contraintes possibles dues au passage par un pays tiers et par celles qui s’ajoutent au niveau des aéroports. Mais passons en revue les étapes à suivre :

Etape 1 : Vérifier que la Russie est dans la liste des pays zone verte :

La France a défini des zones de critères pour le Covid-19 selon l’état sanitaire desdits pays. Seule la zone verte permet aux touristes français de voyager en tant que touristes et dans ces pays seulement. Tous les autres pays, de la zone orange, rouge et rouge écarlate sont interdits pour les touristes français. En juillet 2021, la France avait classé la Russie en zone rouge, donc interdite pour les touristes français, puis a placé la Fédération russe en zone orange (janvier 2022). Elle est donc inaccessible pour les touristes français à l’heure où j’écris ces lignes, mais il faut surveiller cette liste qui forcément verra le retour de la Russie dans la zone verte.

Étape 2 : Le passeport :

Il faut un passeport pour demander un visa et voyager en Russie, aussi vous passerez par l’étape d’une demande de passeport si vous n’en avez pas, et si vous en possédez un, vous devez disposer au moins de deux pages libres pour le futur visa (une pour le visa, une pour les tampons de douane), et que sa durée de validité soit au moins supérieure à six mois (pour prendre en compte les temps de démarches et la durée maximale d’un séjour touristique en Russie).

Étape 3 : Faire son visa seul ou par une agence ? :

Deux possibilités s’offrent à vous, soit faire un visa par vos propres moyens, soit confier cette tâche à une agence spécialisée. Pour faire votre visa tourisme vous-mêmes, sachez qu’il n’existe en France que quatre consulats et ambassades russes qui réalisent ce service : Paris, Nice, Marseille et Strasbourg, mais Consulat Honoraire Lyon relié à celui de Paris permet aussi de faire des visas tourisme (et peut-être d’autres ?). En fonction de votre localisation il pourrait être très compliqué pour vous de vous déplacer dans un centre de visas russes et depuis l’apparition du Covid, il est désormais impossible pour un Français non résident en Suisse de faire un visa à Genève par exemple. Les centre de Paris et de Marseille sont les plus compliqués à atteindre, du fait de la circulation, de la présence de demandeurs bien plus nombreux et d’un côté « usine à gaz ». Celui de Strasbourg est très agréable, moins assailli de demandes, facilement accessible (notamment pour se garer), mais les horaires de déposes et surtout de retraits des visas sont étroites (9-11 heures pour le dépôt, 14-15 heures pour le retrait). Cependant pour avoir pratiqué ce centre de visa, il y a peu, j’ai apprécié leur efficacité, leur gentillesse et disponibilité. Continuons avec celui de Nice que je n’ai jamais utilisé moi-même, je ne peux donc rien en dire. Reste enfin le consulat de Lyon, option avantageuse pour beaucoup de Français et qui possède un service en ligne pour répondre à vos questions (et réaliser vos visas à distance). Dans tous les cas, les régions de l’Ouest sont désavantagées, et pour plus de confort, bien que cela ait un coût, l’agence spécialisée de visas offre l’intérêt de faire les démarches à distance, sans parler de l’impact écologique moindre du fait de déplacements en transport moindre.

Étape 4 : Rassembler les documents :

Les documents pour un visa de tourisme sont :

  • Un passeport valide,
  • Le formulaire de demande de visa dûment rempli (effectué en ligne si vous réalisez le visa vous-mêmes, à remplir sans doute en ligne ou sur place dans l’agence de visas si vous le faites par ce moyen),
  • Une assurance de voyage couvrant votre rapatriement, rapatriement en cas de décès, une somme d’argent censée couvrir vos frais en cas d’imprévu, de maladies etc,
  • Une photographie de photomaton,
  • Un voucher, invitation en Russie fournie par votre hôtel lors de votre réservation.

Étape 5 : l’achat de votre billet d’avion :

Pour pouvoir faire votre visa dans le cas d’un visa tourisme, vous devrez acheter votre billet précocement, à la fois pour connaître vos dates de séjour et les communiquer pour le justificatif de votre assurance voyage, pour définir une réservation d’un logement et pour planifier les dates à demander pour votre séjour en Russie. Vous prendrez en compte que dernièrement la Russie demandait (sans que j’ai pu vérifier si cela était appliqué), des vols directs pour éviter aux visiteurs venant en Russie de s’agglutiner dans divers aéroports et donc multiplier les chances de propagation du Covid. Personnellement, à l’époque où je faisais des visas tourismes pour la Russie, je ne prenais pas d’assurance annulation, mais par les temps qui courent, il est peut-être judicieux de se couvrir. Notez bien que pour tous les Français de l’Est ou du Nord, il sera sans doute plus simple de s’envoler pour la Russie, de Bâle, de Zurich, de Genève ou encore de Bruxelles, aéroports proposant des vols directs et facilement accessibles en train, que de venir à Paris. Si vous le pouvez écartez les aéroports parisiens et les multiples complications inhérentes à la capitale française, sans parler du capharnaüm ambiant et de l’inconfort généré. Toutefois si vous venez du Sud, Sud-Ouest et de l’Ouest de la France, via un vol d’un aéroport français de province, les aéroports parisiens deviennent alors praticables et acceptables. N’oubliez pas les nombreux comparateurs de vols présent sur Internet, tel que Govoyage, Easyvoyage, Opodo, Bravo et tant d’autres. Enfin sachez que la compagnie russe Aeroflot, l’une des meilleures en Europe, propose des prix compétitifs, voire imbattables pour la Russie. Les prix seront parfois jusqu’à deux, trois, quatre fois inférieurs à ceux d’Air France, l’une des compagnies les plus chères… au monde.

Étape 6 : L’assurance de voyage :

Les assurances vous seront proposées souvent, à la fois par les centres de visas russes, les agences spécialisées de visa, les compagnies aériennes, les sites de comparaisons de prix de vols aériens…. et tout cela est une faste escroquerie, tout à fait légale, mais une escroquerie. Toute personne qui possède une carte bancaire, visa, mastercard et autre, a de fait une assurance de voyage incluse dans le forfait de sa carte bancaire. Pour obtenir un justificatif, vous devez soit consulter la brochure de votre carte et trouver la démarche à suivre pour le demander, soit appeler votre banque ou l’interlocuteur habituel, conseiller ou autre de votre banque pour obtenir cette information. Certaines familles ont trois, quatre, cinq cartes bancaires, avec autant d’assurances voyages… qui de plus est utilisable pour une famille entière. Le justificatif fourni par votre banque doit comporter les dates de votre séjour en Russie, et les montants et services de votre assurance voyage, avec signature et tampon pour bien prouver que vous êtes couverts.

Étape 7 : Réservez votre hôtel ou planifier votre futur logement en Russie :

Vous aurez besoin d’un logement pour résider en Russie, bien qu’il existe différentes possibilités, la plus courante sera la solution d’un hôtel. Il y en a pour tous les prix à Moscou, de l’auberge de jeunesse, aux hôtels simples mais confortables, jusqu’aux palaces luxueux. En effectuant une réservation, vous demanderez et recevrez une invitation pour la Russie, que vous fournirez au centre de visas russe si vous faites votre visa seul. Dans le cas contraire, les agences spécialisées de visa fournissent moyennent une petite somme le fameux voucher et vous pourrez résider de toute façon où bon vous semble par la suite.

Étape 8 variante 1 : Faire son visa seul :

Selon les centres de visas, il vous faudra d’abord remplir en ligne le formulaire de demande de visa, en ayant rassemblé préalablement toutes les informations et documents. Il faudra alors prendre rendez-vous ou vous renseigner sur les horaires d’ouverture pour la dépose du dossier. Certains centres vous donneront un rendez-vous à heure fixe. Il est parfois difficile de découvrir leurs horaires et leurs règles de fonctionnement, même parfois de découvrir une adresse pour envoyer des questions (quand il y en a). Le site officiel de l’administration du Ministère des Affaires Étrangères pour déposer en ligne une demande est le suivant : formulaire de demande de visas.

Voici les différents centres français, plus Genève :

  • Centre de visas de Strasbourg : info.strasbourg@russia-visacentre.com qui est l’adresse pour communiquer avec le centre et poser vos questions, notamment sur les horaires d’accès. Accès aisé et facilités pour se garer (parking payant, prix raisonnable),
  • Centre de visas de Marseille : pour les questions s’adresser ici
  • Centre de visas de Nice
  • Centre de visas de Paris : privilégier pour s’y rendre le train et les transports en commun si vous venez de loin,
  • Consulat Honoraire de Russie à Lyon : traitement du dossier à distance,
  • Centre de visas de Genève, pour nos amis citoyens helvétiques, difficile de se garer, police municipale sur les dents inclines à vous coller des amendes pour stationnement (signalement quasi absent de ce fait de stationnement payant, pour ajouter à l’effet l’embuscade !!!), d’autant qu’il n’existe pas d’horodateurs ou parcmètres mais qu’une vignette spéciale est nécessaire et que je n’ai jamais compris comment un visiteur peut se procurer ce précieux sésame… et où ! Toutefois, les gens du centre sont efficaces et adorables.

Vous devrez suivre le parcours (et marathon) suivant en faisant votre visa vous-mêmes :

  • Se rendre dans le centre choisi en ayant bien pris soin de vérifier les modalités (rendez-vous ou non, horaires),
  • Déposer tous vos documents et remettre également votre passeport, s’acquitter des frais consulaires prévus (autour des 60/75 euros),
  • Attendre selon le délai signalé lors de la dépose du dossier, l’avis que votre visa et passeport sont prêts. Ceci est variable, selon les centres de visas, la période de l’année et les méandres de l’administration russe. Pour ma part, la période la plus courte que j’ai observé a été 6 jours en délai normal en décembre 2021, et avant le covid entre 7 et 12 jours d’attente,
  • Se rendre de nouveau au centre de visas, en ayant bien pris soin de vérifier les horaires de retraits des passeports, selon les endroits ces informations ne sont pas très claires.

Étape 8, variante 2 : faire faire le visa par une agence spécialisée :

C’est une solution pratique, que vous pouvez réaliser à distance par la poste, avec internet et un téléphone. Il existe des agences un peu partout en France, mais gare aux arnaques et aux prix prohibitifs. De nombreuses agences sans scrupules, surtout dans la région de Paris demandent des sommes parfois deux, trois, quatre fois supérieures à celles demandées par d’autres agences plus sérieuses par ailleurs, en province. L’agence que je conseille depuis des années et que j’ai utilisée dans le passé pour faire de nombreux visa est Lyon Visa Services. Je vous conseille vivement de faire appel à eux, et de comparer les prix par rapport à ceux qu’ils proposent si vous trouvez d’autres agences dans d’autres villes. A distance ou non, vous devrez fournir à l’agence tous les documents précités, avec l’avantage certain d’avoir des personnes compétentes pour tout vérifier et vous conseiller. Un visa tourisme avec voucher représente en principe environ 100/120 euros par personne. Les temps d’attente sont obligatoirement plus long par une agence, sauf si vous êtes pressés et payez le prix d’un visa en urgence. Ma propre expérience en la matière avec l’agence que je conseille était un délai d’attente d’environ 15 jours, variable selon la période. L’agence offre en principe un confort et un stress bien moindre, surtout dans l’idée qu’elle vous fournira en plus l’invitation/voucher nécessaire (ce qui est intéressant pour ceux qui viendrait à Moscou chez des amis ou des connaissances ou en louant un appartement à des particuliers).

Voilà, vous aurez enfin votre visa pour la Russie et vous pourrez vous envoler très bientôt, n’oubliez pas cependant qu’il vous restera à faire avant de partir un test Covid de moins de 48 heures pour monter dans l’avion même si vous êtes vaccinés, et à remplir un nouveau document dans l’avion qui a été mis en place justement pour tenter de gérer la propagation du virus en Russie (document en langue russe et en anglais). Mais ceci est une autre histoire que je détaillerai dans un autre article, BON VOYAGE !