Chabolovskaya et la tour Choukhov

16-7- En partant de Chabolovskaya Catégorie En dehors des sentiers battus de Moscou

Station ChabolovskayaAccès : à partir de la station de métro Chabolovskaya (ligne orange). Ce n’est peut-être pas la plus belle station de métro de Moscou, par ailleurs construite vu son emplacement près du premier anneau circulaire, tardivement (1980), mais la station Chabolovskaya (16-8) a son charme. Avec ses vitraux sur les deux quais et ceux de la grande salle, la station a quelque chose d’agréable. C’est une station où habituellement les touristes ne descendent pas, très proche du centre historique. Sa réelle construction fut achevée en 1962, mais d’importants problèmes liés à la nature géologique du sol, qui d’ailleurs contraignirent les Soviétiques à construire dès les années 30, des stations de métro très profondes dans le sous-sol (jusqu’à plus de 80 mètres de profondeur, un record mondial), ne permit l’ouverture de cette station qu’en novembre 1980, c’était la 115e station moscovite ouverte depuis 1934.

En sortant du métro vous vous retrouverez sur une esplanade qui autrefois abritait beaucoup de petitsTour Choukhov commerces et kiosques, qui font bien défaut, mais bien qu’elle n’attire pas l’oeil par sa beauté, vous ne pourrez pas manquer la Tour Choukhov (16-9). Cette tour radio fut construite en 1919, par un ingénieur tout à fait inconnu des francophones, mais qui est célèbre en Russie et à Moscou. Vladimir Choukhov (1853-1939), fut en effet le pendant de Gustave Eiffel pour la Russie et l’Union soviétique. Il fut un grand ingénieur et architecte, spécialiste des structures métalliques et des Tour Choukhov 2installations techniques et industrielles, notamment pétrolières (il travailla longtemps sur des projets pétroliers dans le Caucase), mais aussi ferroviaires ou de restaurations du patrimoine. Il reste de lui quelques structures paraissant désuètes, comme le grand réservoir de la gare de Vladimir (Russie), les structures métalliques du toit-verrière du célèbre musée Pouchkine de Moscou, quelques tours radio dans diverses villes de Russie, un pont sur l’Aché non loin de Sotchi, ou encore l’impressionnant hall de la gare Kievskaya de Moscou. Après avoir admiré l’étrange structure métallique, la station de métro Chabolovskaya offre des possibilités de visites en dehors des sentiers battus, ayant à proximité le Monastère Donskoï (16-10), l’église Rizopologéniya de Donskoï (16-11), le musée minéralogique Fersman (16-12), et enfin le fameux parc Gorki (1-7).

Dans un périmètre assez restreint, vous aurez donc la possibilité de vous offrir quelques visitesMinistère de la Défense de Russie intéressantes, au cœur de Moscou, de son histoire, de son architecture, pour ensuite si vous le désirez vous reposer dans les allées du Parc Gorki. Il vous suffira de quelques centaines de mètres, de passer par un passage souterrain l’importante et longue avenue Leninski Prospekt, pour atteindre le magnifique parc. En arrivant de ce côté du parc, vous aurez la chance de surplomber l’endroit et de pouvoir vous engager sur un élégant pont piéton enjambant la Moskova. De là, vous aurez un beau panorama sur les alentours, en particulier sur l’imposant bâtiment de l’administration du Ministère de la Défense de la Fédération de Russie (16-13), qui se trouve juste en face du Parc Gorki sur l’autre rive. En revenant sur vos pas, vous aurez le plaisir de découvrir les attractions nombreuses du parc qui sont décrites dans l’article qui est dédié à ce lieu emblématique de Moscou (1-7). Vous ne serez alors plus hors des sentiers battus, surtout aux beaux jours et durant les jours fériés ou week-ends, mais vous apprécierez sans nul doute, comme les Moscovites la douceur de cet endroit.

Aucun surcoût à prévoir, lieu public, sauf dans l’éventualité de vos entrées au musée minéralogique ou bien sûr des attractions du Parc Gorki.

Conseil : cette petite randonnée sera idéale par temps printanier ou période estivale, en hiver, bien que faisable, vous vous limiterez aux monuments et préférerez vous rendre dans le musée de Minéralogie.

logo-MOHAMN-coul-web