Tour spécial World of Tank et War Thunder à Moscou

II- Tour touristique spécial World of Tank et War Thunder à Moscou

WOT 2Depuis la sortie de World of Tank, le thème populaire des blindés dans les jeux vidéos s’est développé d’une façon exponentielle. World of Tank est un jeu de la firme Wargaming.net qui fut lancé il y a déjà de nombreuses années, d’abord en Russie (octobre 2010), puis en Amérique du Nord et en Union européenne (avril 2011). Depuis lors, le jeu s’est développé attirant une communauté de plus en plus importante, avec son développement sur PC, puis sur différentes consoles (2014-2016). Le jeu a été développé par des Biélorusses qui ont mis sur place un système de progression par paliers (10 niveaux au total), avec désormais un total de plus 550 blindés différents (qui ont existé ou de projets jamais réalisé), pour dix nations différentes dont surtout l’Allemagne, les États-Unis, l’URSS, la Grande-Bretagne, puis la France, le Japon, la Chine, la Tchécoslovaquie, la Suède (en 2016) et l’Italie (depuis 2018) (plus un blindé polonais isolé en premium). La communauté de joueurs de World of TankWOT 4 est très importante en nombre de joueurs, surtout en Russie, puis aux États-Unis et au Canada, en Europe, enfin en Asie avec des joueurs surtout originaires de Corée et de Chine. Depuis déjà plusieurs années, la firme Wargaming organise même une compétition internationale annuelle. A la fin de l’année 2013, plus de 75 millions de personnes avaient ouvert un compte WOT, la firme engrangeant des revenus en constante hausse et se chiffrant en millions de dollars américains. Bien que le jeu ne soit pas exempts de graves défauts, tels que l’anachronisme des blindés combattant entre eux sur les champs de bataille, la fantaisie de nombreux engins qui historiquement n’ont jamais dépassé le stade des plans dans un bureau d’études, le jeu a su séduire des millions de joueurs de tous les âges.

WTUne concurrence n’a pas tardé à naître dans le monde du jeu vidéo des tanks, en la personne du jeu War Thunder. Développé par Gaijin Entertainment et par le russe Pavel Kulikov, le jeu fut lancé plus tardivement en 2013, mais avec des ambitions plus historiques et plus réalistes dans la simulation. Le jeu s’articule sur un système un peu similaire à son concurrent WOT, avec des lignes de blindés de différentes nations, actuellement sept différentes, comme l’Allemagne, l’URSS, la Grande-Bretagne, le Japon, la France et l’Italie. Mais l’ambition est ici de vous mettre non seulement dans la peau d’un conducteur de char, mais aussi d’un pilote d’avion et sans doute bientôt de commandant d’une unitéWT 3 navale. Le jeu plus réaliste, proposant un retour dans les batailles par un système de « vies » (mais en revenant sur un autre engin), avec des graphismes plus fins, des cartes plus grandes et un réalisme dans les combats plus important ont fait la popularité du jeu mais pour un public plus averti, plus tenace et dans un aspect aussi moins mercantile que son homologue WOT. Le jeu revendique tout de même un total de plus de 15 millions de joueurs dans le monde (2016), avec plus de 800 engins (chars et avions), jouables dans le jeu. Tout comme WOT, les deux jeux sont entièrement gratuits, mais les joueurs peuvent se procurer un compte premium avec des avantages, des véhicules spécifiques, et d’autres bonus intéressants.

Musée KubinkaCes deux jeux ont permis de vulgariser dans le monde la passion des blindés et des équipements militaires, en plongeant dans l’histoire de la fin de la Première Guerre mondiale, de l’entre deux guerres et bien-sûr de la Seconde Guerre mondiale, sans parler de la Guerre Froide. C’est assez naturellement que la Russie et la Biélorussie ont été à la pointe de ce type de jeux vidéos, car l’URSS fut un des pays pionniers du blindé. Quatre nations dans le monde furent à l’origine de la création des premiers tanks, en particulier donc la France et la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la Russie/URSS. De manière donc logique, les plus grands musées de chars et véhicules dans le monde se trouvent dans ces derniers pays (plus les USA), en France avec le célèbre musée de Saumur (où se trouvait la fameuse école de cavalerie française). Au Royaume-Uni, le musée de référence est celui de Bovington. La RussieMusée Kubinka 2 comporte probablement les plus riches collections de blindés au monde pour plusieurs autres raisons. Tout d’abord par les gigantesques combats qui se déroulèrent sur son territoire au moment de la Seconde Guerre mondiale (la plus grande bataille de chars de l’histoire est celle de Koursk en 1943), mais aussi par le fait que les alliés, à travers le Lend-lease fournirent des milliers de véhicules et de tanks (plus de 7 000 chars), de conception américaine ou britannique. L’URSS fut aussi le seul pays à être engagé sur son, ou de son propre territoire contre l’Allemagne nazie, mais aussi contre le Japon, récupérant donc à la victoire de nombreux matériels, mais aussi ayant été envahi par des troupes de nations alliées qui produisirent leurs propres blindés (Hongrie, Roumanie, Italie et Finlande), et par une Allemagne utilisant des matériels de Parc Pobiédiprises sur des armées vaincues ou des pays annexés (en particulier des matériels tchèques, français, polonais ou belges). Par ailleurs l’URSS a produit quelques-uns des blindés les plus légendaires au monde, comme le char le plus produit de tous les temps, le redoutable T 34 (84 070 exemplaires !). Moscou est sans doute l’une des villes les plus intéressantes à venir voir pour découvrir les blindés, et l’histoire de la Seconde Guerre mondiale du côté des Soviétiques. Il existe dans l’ancien espace soviétique de grandioses parcs mémoriels et musées, dont ceux de Kiev (Ukraine), Minsk (Biélorussie), Volgograd (Russie autrefois Stalingrad, lieu de la célèbre bataille en 1942-1943), Saint-Pétersbourg (Russie, autrefois Leningrad, un des plus longs sièges de l’histoire et sans doute le plus meurtrier de l’histoire entre 1941 et 1944), et enfin bien sûr Moscou. D’autres musées existent à travers tout le pays et les pays voisins, certes de moindre importance mais parfois vraiment magnifiques.

Nous sommes à MonAmi de Moscou, le seul guide francophone à proposer un tour WOT ou WT, pourWT 1 vous conduire à la découverte des importants musées de chars existants ici dans la capitale russe. Vous pourrez venir voir l’immense et colossal parc de la Victoire (deux jours de visite sont recommandés pour les passionnés), le musée des Forces Armées, le musée de l’Uniforme, le nouveau Parc des Patriotes, incroyable parc ludique autour de l’histoire militaire technique de l’armée russe, de la Seconde Guerre mondiale, des tanks, des avions ou des hélicoptères, sans parler des moments de reconstitution (parc des partisans), et autres attractions ludiques variées. Moscou propose véritablement des possibilités énormes et inégalées Parc de la Victoire 3en Europe et même dans le monde, pour l’univers des blindés et vous aurez compris que les naissances de WOT et de WT ne relèvent pas pas d’un hasard. L’intérêt historique et patriotique au sens noble du mot est un fait avéré, ce qui permettra à tous les joueurs passionnés, à tous les joueurs de jeux de stratégies, tels que les wargames cartes et pions, les jeux de figurines historiques, sans parler d’autres jeux vidéos stratégiques ou tactiques extrêmement nombreux, ou en passant par les passionnés de reconstitutions historiques, ceux de modélisme seront intéressés par notre Tour World of Tank et War Thunder ! Venez découvrir… les vrais tanks de vos propres yeux ainsi que des musées mémoriels comme vous n’en avez jamais vu en Europe occidentale !

Conseil : ce tour est adaptable en fonction de votre nombre, du temps que vous aurez à y consacrer ou de vos moyens financiers, nous consulter pour un devis en fonction de tous vos paramètres.

logo-MOHAMN-coul-web