Maison-Musée Vasnetsov

8- Maison-Musée de Victor Vasnetsov catégorie le goût des arts

Accès : après un petit parcours à pied par la station de métro Soukharevskaya (ligne orange) ou Prospect Mira (également ligne orange).

Maison-musée vasnetsov 3Victor Mikhaïlovitch Vasnetsov (1848-1926) fut d’abord un jeune séminariste puis étudia les arts à Saint-Pétersbourg (1867-1873), intégrant l’Académie des Arts, commençant à exposer ses œuvres en Russie et à l’étranger. En quelques années il devînt un artiste réputé, membre de l’Académie des Arts (1893), anoblit (1912). Il s’illustra surtout dans le genre historique et de l’épopée historique de la Russie, avec par exemple son Tsar Ivan Vassilievitch le Terrible (1897), ou Les Bogartyrs (1898) ou sur les thèmes religieux, travaillant pour la cathédrale Saint-Vladimir à Kiev, à la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg ou encore au monastère Alexandre Nevski à Sofia. Une grande partie de son œuvre fut aussi de dessiner des projets architecturaux, dont beaucoup furent réalisés. Parmi eux se trouvaient des édifices religieux, églises ou chapelles, des monuments funéraires, des transformations, mais certains restèrent dans les cartons à l’état d’esquisses ou du dessin (notamment un projet de pavillon pour la célèbre exposition universelle de Paris, 1889, pour laquelle la Tour Eiffel fut construite). Ses nombreux talents éclectiques le conduisirent aussi à dessiner des timbres, notamment celui qui fut imprimé pour les victimes de la Première Guerre mondiale (1914).

La plupart de ses œuvres sont exposées à la Galerie Tretiakov, mais sa maison, devenue musée accueillemaison-musée Vasnetsov 2 une autre partie, curieuse bâtisse mélangeant différents styles traditionnels russe (néo-russe), style boyard, paysan et nordique, au milieu du Moscou moderne. Après sa mort survenue en 1926, la maison fut donnée par sa famille à l’État soviétique (1953), avec l’ensemble de la collection personnelle des œuvres du grand peintre russe. Il vécut personnellement dans cette demeure de 1894 à sa mort. Elle fut confiée à la Galerie Tretiakov et abrite une imposante collection de plus de 25 000 artefacts, objets, tableaux, meubles anciens et curiosités amoncelés par l’artiste. C’est Victor Vasnetsov qui en dessina les plans avec l’architecte Mikhaïl Priemyshev. Sa maison abrite également des expositions temporaires et fait partie d’un projet plus vaste de restructuration des espaces gérés par la Galerie Tretiakov tendant à mettre en valeur ces derniers dans un grand ensemble. A la fois lieu improbable et curieux, lieu de mémoire mais aussi chef d’œuvre contenant d’autres chefs-d’œuvre, la maison-musée de Vasnetsov est un des endroits  étonnants de Moscou qui fera l’unanimité des visiteurs avertis ou non.

Durée : 1 h 30.

Surcoût à prévoir, car entrée payante, 300 roubles par personne (4 euros).

Horaires : ouverte les mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10 à 17 heures, fermée le lundi et mardi, ainsi que le dernier jeudi de chaque mois.

logo-MOHAMN-coul-web