Appartement-Musée Dostoïevski

6-2- L’appartement-musée de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski catégorie le goût des arts

Accès : par la station de métro Dostoevskaya (ligne vert clair).

Appartement-Musée Dostoïevski 2Pour les amoureux des lettres et de la littérature particulièrement bien sûr russes, Fiodor Dostoïevski (1821-1881), reste l’un des plus célèbres écrivains russes dans le monde entier. Surtout connu pour ses romans que sont Crime et châtiment (1866), ou encore L’Idiot (1869) ou Les Frères Karamazov (1871), la plume de Dostoïevski, impressionnante, emplie d’une puissance et d’un réalisme rare aura marqué des générations entières de lecteurs. Écrivain tourmenté, ayant connu la misère, le bagne et les affres de la pauvreté, il restera à jamais une pierre angulaire de la littérature russe. L’appartement-musée fut l’un des premiers musées littéraires qui fut ouvert à Moscou (1928), d’abord par une initiative privée, puis devenant un musée d’État (1940). L’écrivain vécu dans cet appartement dans sa jeunesse (1823-1837), avant d’en partir pour Saint-Pétersbourg. Par les hasards de l’histoire et du temps, l’immeuble ne fut jamais reconstruit, l’appartement restant comme il se trouvait du temps de la présence du célèbre écrivain. Mais ce n’est qu’en 1980, que sur la base des mémoires de son cadet, l’appartement a été remeublé et recréé dans l’ambiance de l’époque, son frère ayant par ailleurs laissé des dessins et des croquis. Quelques pièces du mobilier sont des éléments véritables, d’autres simplement des reproductions à l’identique ou selon les descriptions laissées par son frère.

Très modeste musée, réservé aux passionnés de l’auteur et de son œuvre, les musées littéraires furent trèsAppartement-Musée Dostoïevski en vogue durant l’époque soviétique. Dans le monde russe, les olympiades, ou concours dans les écoles et les universités sont très courantes, abordant tous les thèmes dont bien sûr la poésie, la littérature, l’amour de la plume… de l’orthographe et même de la grammaire. Dans tous les Russes, vous trouverez un amoureux des arts, la littérature restant à une place spéciale avec le théâtre. L’idée de ces musées commémoratifs essaima d’ailleurs de nombreux petits musées du genre, à Moscou et dans les plus grandes villes de Russie. Ils s’attachent à la mémoire de personnages, artistes, auteurs, écrivains, philosophes, poètes, chanteurs ! Parmi eux, rien qu’à Moscou et dans ses environs vous aurez ainsi la possibilité de visiter les maisons-musées d’Ilya Ostroukhov, peintre (1858-1929), Mikhaïl Lermontov, poète, peintre et romancier (1814-1841), Alexandre Herzen, philosophe et écrivain (1812-1870), Anton Tchekhov, écrivain (1860-1904), Mikhaïl Prichvine, écrivain (1873-1954), Korneï Tchoukovski, journaliste, poète et critique littéraire (1882-1969), Boris Pasternak, poète et écrivain (1890-1960) et quelques autres, les Russes cultivant la mémoire avec une passion et un entrain toujours renouvelé.

Horaires d’ouverture : le mardi, vendredi, samedi et dimanche de 11 à 18 heures, le mercredi et le jeudi de 11 à 21 heures, fermé le lundi.

Surcoût car entrée payante de 100 roubles par personne (1,5 euros), gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans inclus, ou en excursion pour les particuliers en anglais de 500 roubles par personne (environ 8 euros). Les prix des excursions pour les particuliers sont dégressifs en fonction du nombre de personnes.

Conseil : réservé vraiment à ceux qui auraient un réel intérêt et une bonne connaissance de la littérature et de l’auteur.

logo-MOHAMN-coul-web