Le Café Pouchkine

19-15- Le Café Pouchkine

Accès : soit en venant à pied de la Place Rouge, soit par les stations de métro Tverskaya (ligne verte), ou Pouchkinskaya (ligne mauve).

La chanson mythique de Gilbert Bécaud, Nathalie, 1964

Café Pouchkine 2Contrairement à des idées reçues et une légende urbaine française, le café Pouchkine n’est pas un lieu historique, n’existait pas du temps du tsar Nicolas II. L’origine première du café c’est une simple chanson populaire française, du chanteur Gilbert Bécaud (1927-2001), Nathalie, pianiste et compositeur qui fit le début de sa carrière dans l’entourage d’Yves Montand, de Charles Aznavour ou de Marie Bizet. C’est en 1964 qu’il écrit et compose cette chanson qui le met en scène dans un des premiers clips musicaux, où l’on voit le chanteur sur la Place Rouge en compagnie d’une « Nathalie », jeune femme russe, chantant cette chanson évoquant une histoire d’amour et un café Pouchkine sortit de son imagination. C’est donc du cerveau de l’artiste queAndré Dellos sortait le café Pouchkine qui dans l’esprit de nombreux Français devait forcément avoir une véritable existence. Il n’en ai rien, ni dans l’histoire, ni à Moscou, ni en Russie, jusqu’à ce qu’un célèbre restaurateur russe, André Dellos, imagine d’ouvrir un café Pouchkine dans la capitale russe. Né en 1955, ayant suivi des études d’ingénieur et de langues étrangères, il avait commencé sa carrière à la tête d’une petite maison d’édition (1984-1986), avant de vivre quelques années en France (1985-1991). A son retour en Russie, devenu homme d’affaires, il ouvrit d’abord une discothèque (1992), puis son premier restaurant, le Botchka (1996), suivi de pâtisseries, de restaurants et de cafés, de galeries et de traiteurs, rapidement d’ailleurs en France (2010, création d’une confiserie Café Pouchkine, à Paris dans le magasin du Printemps). C’est en 1999, qu’André Dellos a inauguré le Café Pouckhine à Moscou, en présence du chanteur, qu’il avait invité pour l’occasion. Par la suite, Dellos a aussi ouvert une confiserie Café Pouchkine à Paris (2013), un restaurant à New York (2013), une brasserie Café Pouchkine à Paris (2015), puis un restaurant toujours à Paris (2017).

Café Pouchkine 5Alors le Café Pouchkine ? Il reste un endroit magnifique de Moscou, avec un intérieur classique remarquable et très beau. Le Café Pouchkine se décompose en deux endroits qui se trouvent côte à côte, le restaurant et juste à côté, la pâtisserie ou plutôt salon de thé. La pâtisserie est un endroit où vous pourrez déguster à la fois des spécialités françaises, telles que le mille-feuilles, mais aussi d’autres typiquement russes, comme le medovick, le gâteau Napoléon et aussi des créations comme le dessert Café Pouchkine (une délicieuse et très fraîche spécialité aux fruits), sans parler des macarons qui ont fait plusieurs fois le tour du monde et s’inscrivent déjà comme un symbole de la gastronomie française. Vous pourrez goûter l’un des meilleurs chocolats auCafé Pouchkine 4 monde, une des spécialités également du lieu, un vrai chocolat dans toutes les règles de l’art et dans un décor somptueux. Le personnel est exceptionnel, l’un des meilleurs de Russie au niveau de la restauration, parlant au minimum la langue anglaise, calme, souriant et agréable. Le restaurant est un endroit de prestige, et dans l’ensemble, que l’on parle de ce dernier ou du salon de thé, vous devrez vous attendre à des prix élevés car c’est un endroit de prestige, à la mode et chic. Mais vous pourriez simplement déguster quelques macarons et boire ce fameux chocolat ou un vrai café et apprécier la beauté du lieu. Nous vous laissons déambuler sur le site officiel de la Maison Dellos, pour découvrir quelques photos qui vous donneront une idée de ce qui se… mange, ou de ce que l’on peut y admirer.

La Maison Dellos, le Café Pouchkine

Café PouchkineLe petit truc en plus : pour déguster juste un chocolat et quelque chose de simple, vous pourrez vous accouder au magnifique comptoir, mais qui peut être inconfortable si vous vous trouvez nombreux. La pâtisserie compte peu de tables, une demi-douzaine et sur le schéma deux ou quatre places, mais le personnel toujours très avenant vous placera au mieux et selon les possibilités. L’heure idéale pour passer déguster quelque chose dans cet endroit est la fin de l’après-midi !

logo-MOHAMN-coul-web