La Nouvelle Galerie Tretiakov

1-6- Annexe de la Galerie Tretiakov catégorie le goût des arts

Extension de la galerie dédiée à l’art contemporain.

Accès : à pied en venant du Muséion (1-5) qui borde lui-même cette annexe de la Galerie Tretiakov.

Annexe TretiakovSuccursale de la célèbre galerie Tretiakov mais dans son cas dédiée à l’art contemporain russe à partir de 1917. C’est un grand centre qui organise chaque année de très nombreuses expositions temporaires et événements culturels (environ 300 chaque année !). Le projet fut concrétisé à l’époque de l’Union soviétique par la nécessité d’exposer des œuvres consacrées à l’époque du moment. La galerie se scinda donc en deux parties, l’annexe, ou nouvelle galerie Tretiakov prenant le rôle que nous venons de citer. De fait, elle est aussi tournée sur le moment présent d’où le nombre impressionnant d’expositions temporaires dédiées à des artistes du siècle dernier mais aussi de notre siècle.

Ce musée s’adresse particulièrement aux amoureux des arts et des beaux-arts, réclamant desAnnexe Tretiakov 3 connaissances et un grand intérêt pour le sujet. De très nombreux peintres et artistes russes y sont représentés, style avant-garde, réalisme socialiste, underground, photo-réalisme, sots art, conceptualisme etc. Comme l’origine de la Galerie Tretiakov provient d’une collection privée, celle de l’annexe provient en partie de celle du collectionneur Georges Costakis (1913-1990). D’origines grecques, mais né à Moscou dans une famille de commerçants, il rassembla en effet une importante collection dans le style de l’avant-garde russe. D’abord modeste chauffeur d’ambassade avant la Grande Guerre patriotique, il commença à rassembler cette collection en 1947, restant continuellement en Union soviétique jusqu’en 1977. Il était devenu célèbre et avait de nombreuses relations avec de nombreux artistes soviétiques, cependant il décida de quitter le pays pour s’installer en Grèce (1977). Les autorités soviétiques imposèrent que la moitié de sa collection fut versée à l’État, comme étant un héritage national. C’est cette moitié de collection qui fut à l’origine de la fondation de la Nouvelle Galerie Tretiakov. Après sa mort, l’état grec se porta acquéreur de 1 275 pièces restantes de sa collection, actuellement exposées au musée d’art contemporain de Thessalonique (1997).

Moment insolite : devant la galerie se trouvent des kiosques abrités, mais en partie en plein air, des antiquaires, des artistes peintres, des portraitistes s’y trouvent quelque soit la saison, vendant de nombreux tableaux, de tous les styles, époques et intérêts, un petit goût local de la butte de Montmartre se trouve ici.

Surcoût car entrée payante, le musée est à « tiroirs », avec différentes parties et expositions payantes, compter environ 500 roubles (8 euros) par personne pour une visite simple, et entre 800 et 1 200 (12-18 euros) par personne pour une visite étendue aux expositions temporaires et autres.

Horaires : ouvert le mardi, mercredi et dimanche de 10 à 18 heures, jeudi, vendredi et samedi de 10 à 21 heures, fermé le lundi.

Durée : en fonction de votre intérêt, mais pas moins de 2 heures et jusqu’à la journée.

logo-MOHAMN-coul-web