Le métro le plus beau du monde, Moscou !

métro 1Qui n’a pas entendu parler de ce métro, incroyable création du régime soviétique et stalinien qui est devenu un joyau du patrimoine de l’Unesco ? Qui n’a pas voulu parcourir ses corridors, ses stations, y sentir un peu de l’esprit de ses années 30, 40 et 50 qui virent naître les plus belles stations. Aujourd’hui rare sont les guides capables d’autre chose que de vous accompagner, le métro est en effet un tel trésor qu’un simple étudiant en mathématiques sans aucune connaissance pourrait encore faire son petit effet, même en parlant français comme une vache espagnole !

Gare de Kiev 5C’est justement la force de MonAmi, car il y a des choses à faire plus intéressantes que de passer devant les splendeurs du métro, il y a des secrets, des anecdotes et il est possible de LIRE les stations, d’y découvrir les messages du régime de l’époque, les raisons des décorations, le pourquoi de l’agencement. Certaines stations ne ressemblent pas tout à fait à ce qu’elles étaient à l’époque. Il existe des monuments internes au métro, mais aussi des statues « cachées » qui ne sont pas vu de la grande majorité, par faute de connaissance des itinéraires. Certaines stations renferment aussi des histoires, parlent de techniques, de l’air du temps, des rêves de cette époque et de ce régime soviétique, mais il y a aussi des traces indélébiles de l’ancien régime, du Tsar en personne et c’est sur les ruines de la Russie tsariste que fut conçut cet exceptionnel ensemble.

métro de moscou 7Nous vous proposons un tour à la demi-journée de 6 heures, ou à la grande journée qui vous emportera dans l’univers terrible mais aussi grandiloquent et parfois même splendide du métro moscovite. Voulu par la volonté de Staline, sans doute le pire dictateur que le monde est connu, l’ossète à la moustache comme osa le dire un poète russe qui en mourut, mit en face des travaux des moyens colossaux. Une armée de volontaires, des mineurs du Donbass et de l’Oural, un journal interne des travailleurs pour raconter cette aventure, une envie de faire quelque chose de nouveau, des défis techniques qui expliquent aussi l’aspect unique de ce métro, voilà un peu ce que vous découvrirez avec nous.

En fonction de votre forme physique de votre courage et de vos envies, nous pourrons visiter jusqu’à uneVDNKH 5 douzaine de stations différentes, parmi les plus belles et selon des itinéraires bien rodés et adaptés à partir de votre lieu de résidence à Moscou. Nous ferons également jusqu’à trois sorties panoramiques exceptionnelles, dont au moins une est un secret bien gardé de guide, et nous pourrons dans une grande journée nous plonger dans la continuité du métro, le parc VDNKh, un projet titanesque d’exposition universelle soviétique permanente également lancé à la même époque. L’endroit est un complément presque obligatoire du métro, car imaginé dès les années 1935, ouvert au public selon une première mouture dès 1939, et complété comme le métro après la fin de la guerre dans une mutation au départ permanente. Pour parfaire l’ambiance nous pourrions même nous dirigé vers un repas russe et soviétique le soir, dans un endroit de notre connaissance et quasi impossible à atteindre pour le touriste lambda débarquant dans la capitale russe.

Alors chers amis, nous vous attendons !