Cathédrale de l’Annonciation du Kremlin

1-2-3- La cathédrale de l’Annonciation du Kremlin de Moscou catégorie la Russie éternelle

Accès : uniquement avec un billet d’entrée pour la visite des cathédrales du complexe du Kremlin de Moscou.

La cathédrale de l'Annonciation 2Il s’agit de l’une des cathédrales, ou plutôt églises à visiter dans le sein du Kremlin, qui se trouve sur la place des cathédrales, la dernière avant de déboucher sur la vue de la Moskava. Contrairement à plusieurs des édifices du Kremlin de Moscou, cette cathédrale fut construite par des architectes russes venus de Pskov, les sieurs Krivtsov et Michkine en l’an 1489. C’est l’une des plus anciennes constructions du Kremlin renouvelée sous le règne d’Ivan III dit le Grand (1440-1462-1505), qui veilla sur la Russie dans un très long règne de 43 ans. C’est lui comme nous nous en souvenons qui déchira le traité d’allégeance à la Horde d’Or et qui proclama l’indépendance de la Russie, cependant, il fallut attendre le règne d’Ivan IV le Terrible un siècle plus tard pour voir la Horde d’Or totalement défaite.

Selon des sources orales, une première cathédrale en bois avait été érigée ici dès 1291, puis reconstruiteLa Cathédrale de l'Annonciation 5 en pierre au XIVe siècle. Elle fut de nouveau reconstruite (1416), puis à nouveau pour se trouver comme vous pouvez la voir actuellement (depuis 1489). L’église renferme des trésors de la religion chrétienne et orthodoxe, notamment des icônes de la Vierge de plusieurs époques, XIVe, XVe, XVIe et XVIIe siècle, différentes croix ornées, et de nombreuses décorations murales, en particulier l’iconostase de la chapelle de l’Archange Gabriel, des représentations de différents saints, dont L’incrédulité de Saint Thomas, Saint Jean le Baptiste et L’entrée à Jérusalem, sans parler des martyrs dont George et Démétrie, la scène de la Passion du Christ au mont Golgotha et enfin un sanctuaire pour les châsses renfermant des reliques ou parcelles de reliques qui furent rassemblées par les princes de Moscou ou les tsars de Russie (installé ici en 1894, le commencement du règne de Nicolas II).

La cathédrale de l'Annonciation, iconostase chapelle de l'Archange GabrielParmi les plus beaux ornements de l’église de l’Annonciation, vous découvrirez le Portail Occidental avec ses colonnes corinthiennes, un magnifique lustre qui éclaire le dôme central et ses peintures murales représentants des personnages de la Bible, les fameuses portes de cuivre, la galerie occidentale et bien d’autres curiosités observables d’ailleurs également de l’extérieur de la cathédrale de l’Annonciation. Pendant toute le période des tsars elle fut l’église privée de la famille des princes de Moscou ou des tsars de Russie, du moins jusqu’au départ de Pierre Ier qui déplaça au début du XVIIIe siècle sa capitale à Saint-Pétersbourg (1712). L’église était utilisée pour les cérémonies solennelles familiales, tels que les baptêmes, les mariages, les enterrements et bénédictions, ainsi que pour les moments forts des fêtes de la religion chrétienne et orthodoxe.

Surcoût : environ 500 roubles par personne, mais il s’agit ici du prix d’entrée pour l’ensemble des cathédrales du Kremlin que vous pourrez visiter librement, il faut cependant payer d’autres billets, si vous désirez visiter le Palais des Armures, ou le fond diamantaire du Kremlin et de Russie, ou le Palais des Patriarches qui accueille des expositions temporaires etc.

La cathédrale de l'Annonciation 7

Conseil : littéralement pris d’assaut par des masses de touristes asiatiques pendant l’été (et plus ou moins toute la saison printanière et estivale), le Kremlin ne vous laissera peut-être pas une grande impression par le fait que les lieux sont petits, les touristes nombreux, l’affluence grande, nous vous conseillons d’observer les queues pour les différentes cathédrales et de vous diriger vers les endroits les moins courus dans un premier temps, afin de pouvoir mieux profiter, pour revenir ensuite vers les autres églises, souvent il y a un effet mimétisme moutonnier, les gens pensant que cela sera mieux là… où il y a beaucoup de monde ! Vous gagnerez beaucoup en confort à faire votre visite à contre-courant.

logo-MOHAMN-coul-web