Parc de la Victoire

3- Le Parc de la Victoire catégorie La passion pour l’histoire, Grande Guerre patriotique 1941-1945

Accès : station de métro Park Pobiedy (ligne bleu foncé).

evening cityLe gigantesque Parc de la Victoire est sans doute l’un des plus incroyables complexes musées qu’il vous sera donné de voir. Dans un parc grandiose, qui s’ouvre sur une allée monumentale, conduisant à un imposant musée mémoriel, le parc est à la mesure de ce que fut l’histoire de l’Union soviétique dans la Seconde Guerre mondiale. Les pertes humaines colossales, tant civiles que militaires, soit selon les sources de 21 à 28 millions de morts pour l’ensemble de l’URSS, font que chaque Russe se sent concerné par l’histoire de la Grande Guerre patriotique, comme ils aiment à l’appeler. C’est la raison essentielle de ce parc qui a également la caractéristique d’avoir été pensé à la toute fin du régime soviétique. Si l’idée du parc fut lancée en 1989, c’est la Fédération de Russie qui acheva finalement le projet (1994-1995).

S’il existe des parcs similaires dans différentes grandes villes de l’ancienne URSS, notamment àParc de la Victoire 3 Volgograd, Kiev ou encore Minsk, celui de Moscou se veut un véritable musée de la Seconde Guerre mondiale. Le musée abrite donc une collection exceptionnelle, d’objets, armes, véhicules et avions, non seulement de l’URSS, mais de quasiment tous les autres belligérants. Un grandiose dôme de la mémoire honore tous les héros de l’Union soviétique ainsi que les villes héroïques. La visite se déroule sur un ensemble de quatre niveaux différents, avec des expositions temporaires, des conseillers historiques à votre disposition, d’immenses espaces verts, avec des parties à thèmes, notamment la marine, l’aviation, les blindés, l’artillerie, le camp des partisans, de splendides et spectaculaires dioramas géants, exposition de peintures et sculptures, animations multimédias et vidéos, nombreux monuments en extérieurs impressionnants, aux alliés, aux déportés, église Saint-George-le-Victorieux, mise en scène d’un réseau de tranchées, train sanitaire, train blindé et titanesque canon lourd sur rail, la liste est sans fin.

A noter qu’il existe deux parties payantes, intérieurs et extérieurs et une troisième partie consacrée aux matériels russes de l’après Seconde-Guerre mondiale.

Croisière JauneMoment insolite : le musée évoque la lutte de la France dans la Seconde Guerre mondiale, vous serez surpris de découvrir des matériels français… issus des nombreuses prises réemployées par les Allemands jusque sur le front de l’Est, finalement capturées par les Soviétiques, en particulier une autochenille Citroën-Kégresse qui rappellera aux plus anciens la fameuse croisière noire ou jaune des années 20 et 30.

Le petit truc en plus : pour les visites de longues durées, le Parc de la Victoire possède plusieurs espaces de restauration, à l’intérieur et aux approches des extérieurs. C’est une des visites les plus « sportives » d’un musée, se munir de bonnes chaussures. Prévoir aussi de commencer en basse saison par les extérieurs pour en pas être surpris par la pénombre des jours très courts de l’hiver. Le musée bénéficie d’un des magasins à souvenirs les plus complets parmi tous les musées moscovites.

Durée : très variable, ludique et courte avec des enfants (2 heures), l’ensemble d’une journée pour les vrais passionnés (4 à 8 heures).

Surcoût à prévoir de 400 à 500 roubles par personne pour une visite complète (avec les extérieurs).

Conseil : habits chauds en période hivernale, chapeaux et lunettes de soleil en période estivale.

logo-MOHAMN-coul-web