Le Jardin Botanique

10-5- Le Jardin Botanique de Moscou catégorie de la randonnée et des espaces verts moscovites et L’attrait pour les Sciences

Accès : par la station de métro Vladikino (ligne grise).

Jardin Botanique 2Le Jardin Botanique de Moscou est l’un des très nombreux espaces verts de Moscou, qui contrairement à beaucoup d’autres en Europe, ne fut fondé que le 14 avril 1945, à l’époque stalinienne et alors que la Seconde Guerre mondiale arrivait à sa fin. Cette création était à l’époque rattachée à l’Académie des Sciences de l’URSS. La plus grande partie de cet espace existait toutefois depuis très longtemps, se trouvant être l’un des domaines de la famille des célèbres comtes Cheremetiev, qui y firent construire un splendide manoir qui s’y trouve toujours. Ce dernier construit dans le style néoclassique fut agrémenté selon la mode en vogue de cette époque (XVIIIe siècle), d’une orangerie qui accueille plusieurs milliers d’espèces de plantes du monde entier. La découverte du manoir est l’un des instants les plus émouvants, majestueux château au bord d’un vaste étang, avec un portique corinthien de quatre colonnes, il évoque la douceur comme l’ensemble du parc.

C’est en effet l’un des endroits les plus paisibles de Moscou, particulièrement aux heures matinales,Jardin Botanique 5 s’étalant sur plus de 330 hectares et faisant de lui (dont 75 à l’origine pour l’arboretum), le plus grand jardin botanique de toutes les capitales européennes. Les collections botaniques de Russie et du monde entier, compte un total impressionnant de plus de 18 000 espèces et variétés de plantes de tous les milieux (dont plus de 2 000 dans l’arboretum). Le jardin comporte également un jardin japonais et différentes sections. Il reste toujours un haut lieu de recherches pour les biologistes russes, comprenant pas moins de 13 différentes sections (flore, dendrologie, plantes tropicales et subtropicales, plantes ornementales, plantes cultivées, phytosanitaire, hybridation, herbier, physiologie végétale et biochimie, architecture des paysages, biotechnologique végétale, etc.)

Jardin Botanique 3Le petit plus : depuis 2014, il est facile de poursuivre sa visite en se dirigeant vers le parc du VdnKh, célèbre parc dédié aux nations de l’Union soviétique, ou vers celui d’Ostankino, un magnifique parc abritant le magnifique Palais-Théâtre des comtes Cheremetiev. Le premier directeur du Jardin Botanique a donné son nom à ce dernier en 1991, il s’agit de Nicolas Tsitsine (1898-1980), qui fut à la tête de ce dernier pendant 35 ans et jusqu’à sa mort. Célèbre botaniste et généticien, il avait été élevé deux fois au grade de Héros du travail socialiste et fut lauréat du prix Lénine

Aucun surcoût à prévoir en balade simple, mais surcoût à prévoir pour le petit jardin japonais, soit 150 roubles par personne en semaine (2 euros), 200 roubles par personne le week-end et jours fériés (3 euros). Pour l’orangerie, le prix en sus par personne est de 300 roubles (4 euros). A noter qu’il y a des expositions temporaires payantes, comme en ce moment Portraits d’Orchidées.

Horaires :

Pour le jardin japonais, du 28 avril au 31 août, fermé les lundi et jeudi, ouvert de 12 à 18 heures les mardi, mercredi et vendredi et de 12 à 20 heures les samedi, dimanche et jours fériés.

Pour l’Orangerie, du 15 février au 15 mars, ouvert de 11 à 18 heures, du 16 mars au 30 septembre ouvert de 11 à 19 heures, du 1er au 31 octobre ouvert de 10 à 18 heures et du 1er novembre au 14 février ouvert de 10 à 17 heures. Les caisses sont fermées pour pause déjeuner entre 13 et 13 h 30.

Conseil : c’est un jardin botanique et non un espace de loisirs, ceci implique que les visiteurs sont tenus et astreints à déambuler seulement dans les allées, les espaces verts et gazons sont interdits, ainsi également que les cueillettes de fleurs, baies, plantes ou champignons comme de bien entendu (sans parler non plus de la pêche dans l’étang !).

logo-MOHAMN-coul-web