De la Gare Kievskaya et de la Place de l’Europe

18- En partant de Kievskaya Catégorie de L’amour de l’architecture

Accès par la station de métro Kievskaya (18-1), soit de la ligne de métro bleue foncée, soit par la ligne de métro de l’anneau circulaire (ligne marron).

Gare de Kiev 5C’est en partant de l’une des plus belles stations de métro de Moscou que vous pourriez bien entreprendre l’une des plus agréables balades moscovites de votre journée. Ouverte aux voyageurs en 1954, elle fit l’objet d’une compétition architecturale avant sa construction qui rassembla plus de 40 projets différents. Ce fut finalement l’architecte E. I. Katonine, membre de l’Académie ukrainienne d’architecture qui remporta le prix. La station est ornée de 18 mosaïques rappelant l’histoire commune de la Russie et de l’Ukraine, évoquant bien entendu la Révolution, Lénine, les productions en Ukraine, la victoire de Poltava de 1709, mais aussi les écrivains, la culture ukrainienne etGare de Kiev 6 le Donbass. C’est donc un lieu très particulier et symbolique au vu de la situation géopolitique actuelle. La station est d’une grande importance du fait qu’elle se trouve sur l’autre berge de la Moskova, par rapport au centre historique de Moscou, et qu’elle mène vers la célèbre et grande gare de Kievskaya (18-2). Cette gare est à elle seule un monument historique, de par les constructions métalliques de Choukhov (célèbre ingénieur russe, le pendant de Gustave Eiffel en Russie), mais aussi par sa magnifique façade et ses sculptures antiques, avec son imposante église-tour de l’horloge, monument religieux carrément intégré à la gare de Kiev (église de l’Icône de Kiev-Pechersk de la Sainte-Mère de Dieu, 18-3).

Gare de Kiev 3En sortant sur l’esplanade, vous découvrirez l’immense centre commerce de Kievskaya, mais surtout après quelques pas, une place, la place de l’Europe (18-4) qui vous permettra d’apprécier l’un des plus beaux panoramas de Moscou. Vous aurez en effet une vue magnifique sur plusieurs des tours de Staline (les fameuses sœurs de Staline au nombre de 7), mais aussi sur quelques-uns des plus beaux bâtiments de la capitale russe, dont les tours de la City de Moscou. La Place de l’Europe ne fut aménagée qu’en 2001-2002, mais il faudra bien comprendre place de l’Europe et les 48 colonnes qui supportent des drapeaux sont bien ceux de tous les pays européens. La sculpture allégorique qui orne par ailleurs le centre de la place est l’œuvreGare de Kiev 7 du Belge Olivier Strebelle (1927-1917), grand prix de Rome (1956), professeur dans les plus prestigieuses universités du monde, à Anvers (1953), à Vancouver (1961), Université de l’Iowa (1968), de Boulder et Atlanta (1977), Université de Géorgie (1984-1987), membre de l’Académie royale de Belgique (1987). Il est célèbre pour avoir réaliser quantité de sculpture et monuments dans le monde, en Belgique (Anvers, Ostende, Namur, Bruxelles, Liège etc.), mais aussi à Jérusalem, Montréal, Padoue, Washington, Singapour, Atlanta, Dalton, Leuna… Pékin et Moscou. La statue moscovite se dénommant L’enlèvement d’Europe (18-5) et trônant au milieu d’une fontaine appréciée des passants, se trouve également non loin du monument commémoratif des 300 ans de la réunification de l’Ukraine et de la Russie, (18-6), au temps de la Grande Catherine donc, autre monument symboliquement très fort.

Gare de Kiev 4Le panorama offre une très belle vue sur le pont Bogdan Khmelnitsky (1595-1657), magnifique ouvrage et pont piéton (18-7) que vous pourrez emprunter pour passer sur l’autre rive, ou simplement avoir un panorama agréable et plus impressionnant encore. L’Hetman des cosaques Khmelnitsky fut le chef militaire des cosaques d’Ukraine qui appela son peuple à lutter contre les Polonais et se souleva contre (1648), signa finalement une alliance pérenne avec la Russie et consolidant les liens des Cosaques avec leurs frères et cousins orthodoxes russes. Son histoire et celle des guerres qu’il mena inspira l’écrivain Nicolas Gogol qui coucha l’un de ses plus grands chefs d’œuvres, Tarass Boulba (1843). Le pont fut construit en mêmeGare de Kiev temps que la nouvelle Place de l’Europe (2001), mesurant tout de même 230 mètres et facilitant grandement la vie des Moscovites et des usagers de la gare Kievskaya. De très nombreux transports en commun partent d’ailleurs de cet endroit, trolley-bus, autobus, minibus, taxi. Il existait à l’origine un autre pont, notez également qu’un record du monde y fut enregistré, un ensemble de 2 226 personnes s’embrassèrent en effet simultanément sur ce pont le 16 février 2002. De ses immenses vérandas vitrées, vous pourrez aussi admirer la Bibliothèque pour la jeunesse Gaïdar (18-8), baptisé en l’honneur d’Arkady Petrovitch Gaïdar (1904-1941), célèbre écrivain d’œuvre pour la jeunesse, mais aussi réalisateur de cinéma, journaliste, correspondant de guerre, il fut tué avec des partisans en Ukraine, lors des combats de réduction de la poche de Kiev (26 octobre 1941).

Sculpture des BallerinesLe petit truc en plus : par beau temps et si vous en avez le courage, vous aurez intérêt à poursuivre votre balade à pied le long de la Moskova. C’est un point de départ possible d’une promenade en bateau sur la Moskova, mais c’est aussi une possibilité de rejoindre à pied le célèbre Monastère Novodiévitchi (1-10). Vous pourrez admirer un panorama splendide de la Colline aux Moineaux (1-8), mais aussi de l’immense université Lomonossov, sans parler de quelques monuments plus discrets comme la Sculpture des Ballerines (18-9), un monument comme il en existe de nombreux à Moscou, ignoré des passants, installé dans un recoin mais faisant aussi le charme des découvertes surprises de Moscou.

Aucun surcoût à prévoir, lieu public.

Conseil : Le centre commercial de Kievskaya est véritablement énorme et comprend de nombreux lieux de restaurations très divers qui feront la joie de tous, beaucoup de magasins différents, des cuisines du monde entier, des restaurants de la restauration rapide, à ceux plus cossue de la cuisine italienne et européenne. Vous trouverez également aux alentours du fait de la proximité de la gare, des possibilités de la restauration rapide russe, chaourma et Samsa du Caucase et d’Asie centrale, différents Pirajkis fourrés à la viande ou aux champignons etc. En hiver, du fait de la proximité de la Moskova gelée et de l’esplanade ventée, prévoir des habits très chauds.

logo-MOHAMN-coul-web