En dehors des sentiers battus de Moscou

Rubrique en dehors des sentiers battus de Moscou

Moscou hors des sentiers battus 2Moscovite, aimant la marche et curieux, nous arpentons Moscou depuis de nombreuses années et nous aimons à faire partager des balades et des promenades dans cette ville surprenante. En dix ans, la capitale russe a beaucoup changé de physionomie, perdant ses fameux kiosques dans les rues où il était pratique d’acheter des produits alimentaires, du tabac, des glaces ou le journal à toutes les heures du jour et de la nuit, ou encore des fleurs, une institution dans le monde slave, sans parler des petits artisans comme les cordonniers. Aujourd’hui, ce Moscou étrange et exotique tend à disparaître, mais la ville reste une permanente découverte, toujours en rénovation, en construction, en changement, au travers des chantiers, des projets d’urbanismes, il y a toujours quelque chose de nouveau à Moscou.

Beaucoup de ces balades proposées en dehors des sentiers battus, sont avant tout pour les francophonesmoscou hors des sentiers battus qui résident à Moscou plus longuement que quelques jours, pour ceux qui seront appelés à habiter dans ses murs. Car Moscou, c’est une ville gigantesque de plus de 15 millions d’habitants (7 fois plus que Paris intra muros), de plus de 2 500 km² (10 fois plus grand que Paris !), et c’est une ville qui avance et se métamorphose vite. Du Nord au Sud de l’anneau du périphérique qui n’annonce pas encore la fin de la ville, il y a environ… 45 km (10 seulement pour Paris). Moscou est une ville étonnante qui recèle encore des endroits étranges, reliquat du Moscou d’avant la Révolution bolchevique, d’autres à l’ambiance typiquement soviétique, mais aussi des endroits déroutants et vraiment décalés, comme d’autres parfaitement dans le paysage des villes européennes classiques.Moscou hors des sentiers battus 3

Nous tenterons de vous proposer ces balades atypiques, souvent dévolues et réservées aux marcheurs, car pour aimer une ville, il faut savoir mettre un pied devant l’autre… et bien sûr lever le nez en l’air et observer ! Il arrive souvent, que par curiosité complète, nous partons d’une station de métro pour aller nous « perdre » dans l’inconnu moscovite et en revenir vraiment ravi ! C’est Moscou ! Viendrez-vous avec nous ?

logo-MOHAMN-coul-web