Où changer vos euros pour des roubles ?

Vous allez venir en Russie comme touriste ou pour toute autre raison ? Bien des démarches vous attendent et une des dernières questions qui se posera, ce sera justement de vous munir de roubles. Ne faisant pas partie de l’Union européenne et possédant encore sa propre monnaie, vous devrez donc en passer par un change d’argent pour vos dépenses sur place en Russie. Les réflexes les plus courants (et les plus mauvais) seront de vous procurer des roubles avant votre départ ce qui était également une pratique très courante du temps où, l’Union européenne n’usait pas de la monnaie Euro. Nous irons presque jusqu’à parler d’arnaque, mais nous allons passer en revue quelques possibilités, soit en France, Belgique, Suisse ou Québec, afin de comparer et de vous convaincre… qu’il vaut mieux changer sur place en Russie avec ou sans l’aide de votre guide !

Le cours du jour (20 janvier 2022) est donc de 86,98 roubles pour un euro.

Acheter des roubles en France :

  • La banque de France sera l’un des réflexes et choix les plus courants… on fait confiance à une aussi vénérable et honorable institution française qui fut créée par Napoléon. Nous ne sommes plus cependant du temps de Bonaparte, et vous devrez en passer par le paiement d’une commission de change. En général, selon votre résidence vous n’aurez pas forcément une officine de la banque de France près de chez vous. Si vous en avez la possibilité, il vous faudra en général commander vos roubles et vous perdrez environ 10 roubles de commission par euro… La banque de France vous paraîtra au départ transparente puisqu’elle propose sur son site internet une parité des monnaies étrangères échangeables. Le vrai cours du rouble vous sera indiqué, puis viendra la facture… et une commission plutôt salée !
  • Il y aura aussi la possibilité d’acheter des roubles sur internet, à l’ère de la fibre pourquoi se déplacer, vos roubles viendront à vous ! En prenant l’un des sites proposés, nous avons ouvert au hasard le bureau de change Joubert, à Paris : le change est de 1 euro pour 76,21 roubles, vous perdrez donc une commission de 10,77 roubles par euro. Un autre bureau OretChange également de Paris propose sur son site un change de 1 euro pour 81,53 roubles. Bien moins gourmand, ce bureau fera toutefois encore une commission de 5,45 roubles, près de la moitié, qui sera réduite à 4,68 roubles si vous veniez les prendre en mains propres. Enfin un troisième bureau de change, le Comptoir de change opera (également à Paris), propose un change de 1 rouble pour 79,93 roubles, soit une commission s’élevant à 7,05 roubles par euro. Comme vous pouvez le voir, les différences sont importantes et démontrent une fois de plus qu’il faut comparer.

Acheter des roubles en Belgique :

  • Sur internet nous avons trouver une liste des supposés meilleurs bureaux de change de Belgique, le premier, DME Change, domicilié à Bruxelles, propose un change pour 1 euro contre 82,59 roubles, soit une commission de 4,39 roubles par euro. Un second, toujours à Bruxelles dénommé Eurogold propose quant à lui un change pour 1 euro de 79,36 roubles, soit une commission de 7,62 roubles par euro. Les Belges toutefois sont plus méfiants et plusieurs officines vous proposent de vous envoyer les cours qu’ils pratiquent… que si vous remplissez un formulaire en ligne avec votre nom, adresse, téléphone et adresse électronique. Ceux qui sont transparents sont un peu moins gourmands qu’en France, il est à parier que ceux qui ne le sont pas seront aussi rapaces que les Français !
  • Nous avons découvert pour la ville de Liège, un article excellent d’Alexandre Dessoutter qui vous explique en profondeur et très intelligemment ce qu’il faut faire pour changer votre argent. Il conseille entre autre de ne jamais user des services (trop chers) de votre banque et en général de ne jamais ramener de devises étrangères dans votre pays d’origine, je vous laisse découvrir ses conseils pour la ville proprement dite de Liège.

Acheter des roubles en Suisse :

  • Le cours du franc suisse par rapport au rouble est en ce jour de 1 franc suisse contre 83,67 roubles. Pour brouiller les pistes la majorité des bureaux de change suisses que nous avons découvert exprimait non pas le franc en rouble, mais proposaient une conversion de 100 roubles contre l’équivalent en franc suisse. Ce système complique profondément les calculs pour réussir à faire des comparaisons précises, une manière supplémentaire de rendre opaque les réels profits réalisés. La réputation des banques suisses n’est cependant plus à faire !
  • Du côté de nos amis… banquiers suisses, nous avons découvert Global Exchange qui propose un change pour un euro de 71,95 roubles, soit une commission de 15,03 roubles par euro ! Ailleurs chez Change CFF, le change proposé en monnaie helvétique, le franc suisse, sera de 67 roubles pour un franc suisse, soit une commission d’environ 16,6 roubles par franc suisse. Dans cet autre bureau de change nommé Money&Com, le change proposé franc suisse donnera une commission finale d’environ 12 roubles par franc suisse.

Acheter des roubles au Québec :

  • Le cours du rouble avec le dollar canadien est en ce jour de 0,163 comme l’indiquait le site Boursorama. Les Canadiens utilisant un cours d’un rouble vers un dollar canadien, il est bon se savoir qu’un dollar canadien vaut en ce jour 61,32 roubles afin de faire des comparaisons futures avec les possibilités russes.
  • Nous avons découvert pour Montréal ce bureau de change en ligne, Bureau de change Sharif Inc. proposant un cours de 1 rouble pour 0,018 dollar canadien. Le bureau de change Globex 2000 propose quant à lui un change de 1 rouble pour 0,0184 dollar canadien. Le bureau de change Devises mondiales Laval à Québec propose de son côté un taux de 1 rouble pour 0,0174 dollar canadien. Notons que comme partout des différences existent, parfois importantes.

Acheter des roubles dans les aéroports russes à Moscou :

  • Sans aucun doute le pire choix possible ! Que vous achetiez des roubles dans n’importe quel aéroport de Russie et particulièrement de Moscou, la perte d’argent que vous ferez en réalisant cette opération sera maximale. J’ai moi-même observé des différences de commission atteignant 15 à 20 roubles par euro… les répercutions seront donc les mêmes en venant avec des francs suisses ou des dollars canadiens.
  • Les bureaux de change à Moscou et plus généralement en Russie. Comme ailleurs, il y a des différences plus ou moins notables. Tout autour du Kremlin et dans le centre ville de Moscou vous découvrirez des bureaux de change, les cours sont affichés la plupart du temps par des panneaux lumineux dans la rue. Les différences de commission que j’ai observé par moi-même depuis 2014 en usant avec mes clients de ces bureaux (et en ayant repéré les plus intéressants et les plus proches des lieux de résidence de mes hôtes à Moscou) étaient d’environ 1,5 à 4 roubles de commission par euro, taux de change complètement inconnus et introuvables en Europe ou au Canada.
  • En ligne sur internet pour l’Euro et pour les Russes voulant vendre leurs euros, j’ai découvert ce site de la banque PCB, proposant un rachat à un euro pour 86,02 roubles, soit une commission d’environ 0,96 rouble par euro… Une autre banque Otkritié Bank propose ce même jour un change de 86,36 roubles pour un euro, soit une commission encore plus faible de 0,62 roubles pour un euro. Encore mieux ici avec un comparateur de changes des banques et changeurs russes faisant un récapitulatif des meilleurs cours du moment, le plus intéressant se situant alors à 86,8 roubles pour un euro, soit une commission infime de 0,18 roubles par euro perçue par cette banque (Akibank).
  • En ligne sur internet pour le franc suisse et pour les Russes voulant vendre leurs francs suisses, le même comparateur donne l’information d’une vente possible au cours de 82,84 roubles pour un franc suisse soit une commission minime de 0,83 roubles par franc suisse. Cette banque est aussi la fameuse Akibank. La plus chère référencée était la Mkb banque pour un cours de 78,80 roubles pour un franc suisse, soit une commission de 4,87 roubles par franc suisse.
  • En ligne sur internet pour le dollar canadien et pour les Russes voulant vendre leurs dollars canadiens, j’ai découvert ce site qui proposait un change de 60,90 roubles pour un dollar canadien, soit une commission de 0,57 roubles (le cours ayant changé durant la rédaction de mon article et se trouvant alors à 61,47 roubles) pour un dollar canadien, dans un bureau de change à proximité de la station de métro Kourskaya (banque Primore).

Conclusions :

Vous aurez intérêt à acheter vos roubles en Russie, mais pas dans les aéroports, en ayant pris soin de retirer de l’argent liquide avant de partir. Soit de votre propre chef, soit avec votre guide, vous pourrez trouver facilement dans Moscou et de manière générale en Russie dans les grandes villes, des bureaux de change intéressants. Même les plus chers d’entre eux (sauf aéroports), vous prendrons moins de commissions que toutes les banques et changeurs connus dans le monde occidental. Certains auront la tentation d’user de leurs cartes bancaires pour ne pas trop avoir de liquide sur eux. Seules les cartes bancaires les plus chères vous permettront de retirer des roubles sans d’importantes commissions que vous facturera votre banque au prix fort, cependant peu de mes clients possédaient des cartes bancaires permettant des retraits sans commission dans un pays tel que la Russie. Renseignez-vous auprès de votre banque ou via le livret fourni avec votre carte pour connaître les conditions de retraits d’argent dans des pays étrangers et hors de la Communauté européenne.

Laisser un commentaire