Place de la Révolution et le Théâtre Bolchoï

2-5- Place de la Révolution et le Théâtre Bolchoï catégorie la Russie éternelle et L’amour de l’architecture

Accès : à la suite d’une visite de la Place Rouge (2-2), ou par la station de métro Teatralnaya (ligne verte).

BolchoiEn continuité de la Place Rouge, à quelques encablures se trouve le célèbre théâtre Bolchoï, ainsi que le Mali théâtre (le petit théâtre, 2-5-1). Moscou, plus que toute autre capitale européenne est la ville des théâtres. Plusieurs dizaines, plus de 200 selon certains, voire 3 ou 400 selon d’autres, l’excellence de l’enseignement russe en ce domaine, la grandeur de la culture théâtrale russe et des ses traditions sont un des joyaux de la culture et civilisation russes. Les Russes adorent le théâtre et les salles comme vous pourriez le constater sont pleines, les spectacles nombreux et variés, les pièces représentées venant de tout le répertoire russe et mondial.

Après un malheureux incendie qui ravagea le théâtre Petrovsky (1805), un architecte russe du nom de Joseph Beauvais, qui comme son nom ne l’indique pas était d’origine napolitaine, construisit le Mali Théâtre (petit théâtre, 1824), puis l’année suivante le Bolchoï (grand théâtre, 1825), qui sont toujours l’un à côté de l’autre. Après une longue histoire, un incendie et une reconstruction, puis une longue et coûteuse rénovation (2005-2011), le théâtre reste l’un des symboles principaux de la Russie et de Moscou, notamment avec les fameux ballets et sa troupe de danseurs.

L’amour du théâtre pour les Russes n’est pas surfait, en vous baladant dans les rues de Moscou vous découvrirez cette diversité, alliant les grands classiques et les innovations et créations contemporaines. Cette excellence s’exprime depuis fort longtemps également à travers le cinéma, l’un et l’autre des arts étant liés. Le cinéma soviétique et russe reste hélas un inconnu pour les francophones, à tort, car très vivace et de nos jours comme par le passé producteur d’excellents films et séries, particulièrement dans les domaines de l’histoire, de la comédie et de l’humour (entre autres).

Moment insolite : la découverte du magasin Tsoum (2-5-2), grand magasin reconstruit en 1908, dans un Tsoumstyle art moderne et néogothique qui transperce le décor. Le grand magasin, l’une des vitrines de luxe notamment pour le prêt à porter et la haute couture, la parfumerie, la joaillerie, les cigares ou le champagne français, accueille aussi des expositions à vocations culturelles ou des œuvres humanitaires. A noter que le petit parc qui se trouve en face du Bolchoï abrite un monument au célèbre Karl Marx (2-5-3), et que des manifestations aux rangs clairsemés s’y déroulent de temps à autre, notamment et surtout aux moments des anciennes fêtes mises en place par l’état soviétique (en particulier le 1er mai).

Durée 30 minutes.

Aucun surcoût, lieux publics. Toutefois, le théâtre peut se visiter en visite guidée (en russe ou en anglais), d’une durée d’environ 1 heure, les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 10 à 16 heures par groupes de minimum 5 personnes, et de 15 personnes maximum, pour un prix de 1 300 roubles (19 euros). Le théâtre propose également différents spectacles, ballet, opéra et concert (dans deux salles, la nouvelle scène ou la scène historique), pour des prix variants en fonction de l’emplacement dans la salle, de 100 roubles (1,5 euro), à 20 000 roubles (285 euros). Sachez cependant que le port de costumes pour les hommes et robes de soirée pour les femmes est obligatoire (il n’y a pas de passe droit).

Conseil : en période hivernale, la place relativement ouverte aux vents impose que les visiteurs soient correctement habillés, bonnet, écharpe et gants. Le Bolchoï pour les spectacles ou visites est très demandé, les réservations de longue date sont conseillées.

logo-MOHAMN-coul-web